investissements-immo-2022

Les raisons d’investir dans l’immobilier peuvent être plurielles. Bien entendu, l’envie d’augmenter son patrimoine mais aussi de chercher une source de revenus complémentaires ou encore de réduire le montant de ses impôts. Pourtant, justement, en fonction de ce que l’on attend, mais aussi de ses possibilités financières, on ne se tournera pas vers le même type d’investissement. Quels sont ceux qui présentent la meilleure rentabilité en 2022 et quels sont les produits faits pour vous : c’est ce que nous décryptons ici.

Queqlues différents dispositifs intéressants pour réduire ses impôts

Si le but, en investissant dans l’immobilier, est de chercher à réduire le montant de son impôt, plusieurs solutions sont à choisir.

Cela peut être le dispositif Pinel qui continue jusqu’à fin 2022, avec dégressivité ensuite, en 2023 et 2024. C’est donc le moment ou jamais d’en profiter. La loi Pinel suppose d’acheter un appartement neuf pour une valeur maximale de 300 000 euros dans une zone Pinel (la liste peut évoluer au fil des années. Une zone Pinel est un endroit où les demandes excèdent le nombre de biens disponibles, c’est ce que l’on appelle une zone tendue.

 Le bien est mis en location auprès de ménages modestes (ressources plafonnées), avec un loyer qui l’est également. Les périodes de location sont de 6, 9 et 12 ans au maximum. En louant ce bien acheté pour la somme maximale et sur la durée de location la plus longue, le propriétaire peut prétendre à une réduction d’impôts de 63 000 euros. Au terme de la période de location, le propriétaire sort du dispositif Pinel, ce qui implique qu’il peut louer, sans plafonnement, vendre le bien pour espérer tirer une plus-value ou en conserver la jouissance.

La Loi Denormandie fonctionne sur le même principe que Pinel, mais elle concerne les biens anciens que le propriétaire s’engage à rénover, pour pouvoir bénéficier des mêmes avantages fiscaux. Pourtant, les travaux doivent représenter 25% au moins du prix du logement ; celui-ci devant avoir été acquis entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre de cette année.

Attention aux biens immobiliers pour lesquels la valeur vénale et le montant des travaux dépassent les 300 000 euros, car l’Etat et donc le fisc ne tiendront compte que de la valeur plafonnée. Un bien rénové dans une zone tendue au niveau locatif ou même à la revente peut être très intéressant, à plus d’un titre.

Louer Abordable remplace les dispositifs Borloo et Besson. Cet investissement immobilier a ceci de particulier qu’il touche aux notions de solidarité et de social, puisque le but ici est de permettre à des personnes ayant peu de ressources, de trouver un logement décent.

 Il est préférable d’utiliser des simulateurs pour trouver la bonne zone géographique mais aussi le loyer à demander aux futurs locataires, car de ces points dépend la déduction fiscale. En fonction, elle peut n’être que de 15% des revenus locatifs, mais peut parfois aller jusqu’à 85%.

Autre objectif de l’investissement immobilier : se constituer un patrimoine

Si au contraire, l’investissement dans le secteur de l’immobilier est abordé sous l’angle de l’augmentation des ressources, il est préférable de se tourner vers :

miniature-immeuble

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier : difficile, parfois, quand on est une personne lambda d’acheter un actif immobilier. Mais s’il était morcelé ? C’est le principe des SCPI qui permettent d’acheter des parts d’actifs immobiliers en France, en Europe, parfois ou même à l’international. Le propriétaire touche tous les trimestres un loyer au prorata de l’argent investi.

 Il existe 4 types de SCPI, mais nous parlons ici uniquement des SCPI de rendement. Mieux vaut se tourner vers ce que l’on appelle les Sociétés de Gestion résilientes ; c’est-à-dire qui ne sont pas soumises à certaines conjonctures.

Par exemple, la crise du Covid-19 est une situation particulière qui a pu avoir un impact négatif sur certaines SCPI qui se spécialisent dans le domaine de l’hôtellerie restauration. Pour autant, cette restriction est à contrebalancer car certaines, justement, ont eu l’opportunité de racheter des actifs en profitant de la décote.

Investir dans des hôtels de luxe, pour anticiper le post Covid-19 peut sembler judicieux. Mais on peut souhaiter minimiser les risques en investissant donc dans des SCPI qui ont opté pour des domaines d’avenir comme la santé, la dépendance ou encore l’éducation. Le taux de rendement pour certaines d’entre elles, en 2021, avoisinait les 11%…

logement-etudiant-poitiers

Trouver un logement étudiant à :

Le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) : C’est un statut particulier qui n’est pas à confondre avec le LMP (Loueur en Meublé Professionnel). Ici, un particulier achète un bien qu’il met en location.

Particularité : le bien doit être meublé en respectant une liste que l’on retrouve facilement sur Internet de meubles, d’équipement électroménager et d’accessoires.

Le but est de proposer une offre clé en main à une personne (étudiant, salarié en mission longue, saisonnier…), pour qu’elle n’ait pas à investir dans ce domaine.

 Il faut, selon le montant du loyer, opter pour le régime micro-BIC, BIC ou encore pour le réel. Ce dernier est particulièrement intéressant pour pouvoir bénéficier non seulement d’un abattement de 50% sur les bénéfices fonciers, mais aussi pour pouvoir amortir le bien en lui-même et le mobilier, au niveau comptable, sur plusieurs années.

Zoom sur l’investissement locatif clé en main

Si vous avez mis assez d’argent de côté, il est possible que vous réfléchissiez à acquérir un bien immobilier pour faire de l’investissement locatif. Pour que votre investissement puisse être rentable sur le long terme, vous avez tout intérêt à faire les bons choix et de vous rapprocher le cas échéant d’experts dans ce domaine pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. Si tel est votre souhait, vous pouvez décider de vous tourner une solution clé en main pour éviter de faire des erreurs et pour simplifier l’ensemble de vos démarches. Pour en savoir plus à ce sujet, vous êtes au bon endroit.

Dites oui à l’investissement locatif clé en main

Quand vous souhaitez diversifier votre patrimoine, il est tout à fait possible que vous ayez envie de vous lancer dans l’investissement locatif. Si tel est votre cas, vous devez à tout prix faire les bons choix pour que le bien vous permette une rentabilité intéressante.

Si vous souhaitez être accompagné par des experts, ils peuvent vous proposer un investissement clé en main. En effet, il est important de porter une attention particulière à différents critères pour l’acquisition de votre futur bien immobilier. Avant toutes choses, il est important de connaître le budget dont vous disposez pour acheter un bien immobilier, mais aussi dans quelle zone vous avez envie de l’acquérir.

Si vous décidez de partir de l’investissement clé en main, ce sont les experts qui vous accompagnent qui vont s’occuper de vous proposer des biens immobiliers avec une forte rentabilité. De plus, lorsque vous vous serez décidé sur tel ou tel bien, il va de soi que vous pourrez déléguer la partie gestion locative qui peut clairement vous faire peur. Si vous avez envie d’investir dans l’immobilier, la solution clé en main est à privilégier.