Vous avez pour objectif d’investir dans une SCPI maison de retraite ou EHPAD, mais aussi de diversifier votre patrimoine financier ? Dans cet article nous allons vous montrer comment faire pour investir dans une SCPI en maison de retraite , mais aussi vous présenter les avantages d’un tel investissement à long terme.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une SCPI en maison de retraite ?
La SCPI EHPAD ou maison de retraite est une société civile de placement immobilier, qui possède un ensemble immobilier bien diversifié. Cette SCPI consiste à offrir au grand public, une possibilité d’investissement sur des actifs immobiliers et dont les principaux locataires travaillent dans le domaine du médical.
Il faut savoir que le secteur des EHPAD ou maison de retraite a une demande de plus en plus croissante. L’immobilier résidentiel qui est axé pour les personnes âgées est une vraie mine d’or pour les investisseurs, car il faut dire que les loyers sont assez élevés.
Autres que les EHPAD, les actifs immobiliers pourront être diversifiés comme dans les résidences service seniors et les maisons de retraite.
Vouloir donc investir dans une SCPI maison de retraite, c’est investir dans un bien immobilier qui est spécifique avec diversification géographique, sans oublier d’ajouter qu’il y a une forte mutualisation locative, ce qui veut dire que vous n’aurez pas un seul locataire, mais bien une centaine, ce qui est très avantageux.
Comment faire pour investir dans une SCPI en maison de retraite ?
Pour investir dans ce type d’immobilier que sont les SCPI en maison de retraite ou Ehpad, vous pouvez avoir le choix entre :
- Acheter des parts SCPI à capital fixe ;
- Acheter des parts SCPI à capital variable.
Les parts SCPI à capital fixe, ont un plafond qui est indiqué dans les divers statuts de l’entreprise. Ce capital va augmenter jusqu’à atteindre le même plafond. Il faut savoir que ce dernier va rester fixe, et cela entre chaque augmentation de plafond.
Vous pourrez donc acheter vos parts SCPI sur le marché primaire lorsqu’il y aura une augmentation de capital, ou bien acheter ces parts sur le marché secondaire, afin de pouvoir échanger des titres financiers qui existent déjà entre les divers investisseurs.
Pour l’achat des parts SCPI à capital variable, il faut savoir qu’il n’y a pas de marché secondaire, et c’est la société de gestion qui va fixer le prix d’achat de ces parts.
Que ce soit pour un achat de parts en SCPI à taux variable ou fixe, les investisseurs devront supporter tous les frais d’acquisition, mais aussi tous les frais de gestion annuels.
Ainsi la SCPI maison de retraite ou Ehpad, sera beaucoup mieux gérée, et va ainsi pouvoir se diversifier.
Le processus d’achat des parts va se faire au comptant ou bien encore à crédit, et cela auprès de votre banque, par le biais d’un gestionnaire de patrimoine, ou bien par le biais d’une plateforme en ligne. Il faut également savoir que le ticket d’entrée va dépendre en fait du type de SCPI, et peut aller de cent à des milliers d’euros.
Pourquoi faut-il investir en SCPI maison de retraite ?
D’après les chiffres de l’Insee, la population senior de plus de 85 ans, aura triplé dans peu de temps. Ce qui va augmenter le nombre de personnes en maison de retraite. Il est donc intéressantd’investir dans une SCPI maison de retraite, car cela va être une très belle opportunité, qu’il serait dommage de rater !
De plus ce type d’investissement va représenter beaucoup d’avantages, comme :
- Une performance locative de 3,5 et 5 % de charges ;
- L’acquisition d’une chambre en maison de retraite sans attendre un délai trop long ;
- Avec la fiscalité ;
- Enfin vous n’aurez pas à investir une très grosse somme, quelque milliers d’euros suffisent.
En ce qui concerne la fiscalité, une décote sera appliquée sur le prix des parts et vous obtiendrez un gain de capital et un des loyers plus importants.
Quels sont les risques d’investir en SCPI maison de retraite ?
Cependant investir dans une SCPI en maison de retraite, peut comporter quelques risques comme :
- Le risque de liquidité ;
- Mais aussi vous pourrez avoir un risque de perte en capital ;
- Et vous n’aurez aucune garantie en termes de rendement sur cet investissement.
Vous ne pourrez pas racheter des parts en SCPI hors assurance-vie. Il faut aussi savoir que la conjoncture immobilière n’est pas stable, donc vous pouvez perdre le capital et vous n’aurez aucune garantie de capital ou bien de versement des loyers.
Investir dans une SCPI : quels avantages ?
Au-delà de l’investissement en maison de retraite auquel vous pouvez accéder, la SCPI offre également d’autres opportunités d’obtenir des parts immobilières. Ces opportunités sont avantageuses pour plusieurs raisons :
Son accessibilité
De façon générale, accéder au domaine de l’immobilier professionnel demande une part importante d’investissement. Le montant à investir varie en fonction du type de bien et de son emplacement, ce qui n’est pas à la portée de tous. Mais grâce à la SCPI, il est possible pour un particulier d’y avoir accès à des parts immobilières moyennant des coûts d’entrée modestes. Il faut compter une centaine, voire quelques milliers d’euros pour un investissement, ce qui favorise la gestion optimale des finances. Par ailleurs, il n’y a pas de limite de temps pour un achat de parts de SCPI. De plus, le placement peut être complété dans le temps. Il est également possible de revendre des parts en cas de besoin, ce qui ne prendra que quelques semaines, voire quelques mois.
La rentabilité de l’investissement
À l’inverse de l’immobilier locatif en direct, un investissement dans les SCPI s’avère être bien plus rentable. Comme le témoignent les années antérieures (entre 2018 et 2021) les rendements des SCPI sont restés à un niveau relativement constant, avec une moyenne d’un peu plus de 4 % par an.
La diversification des parts
Grâce à un achat diversifié de nombreux biens immobiliers, les gestionnaires de SCPI se sont constitués un solide patrimoine. Ils ne limitent pas leurs investissements à une seule zone territoriale, ni à une seule catégorie d’actifs, ni à un seul type de bien immobilier. Lorsque vous acquérez des parts dans la SCPI, vous bénéficiez d’une grande diversification.