que planter en aout

Que planter en août en permaculture ?

Quand nous évoquons le mois d’août, c’est surtout les vacances qui nous tapent à l’esprit. Pourtant, pour un jardinier c’est le moment parfait de faire un tour au potager, au jardin d’agrément, des semis ou alors des plantations. C’est aussi la période pour faire le repiquage et division des plants qui permettent de réaliser des fleurs et des légumes en automne, hiver ou en printemps.

Comment définir la permaculture ?

La permaculture est une nouvelle technique fascinante qui attire de plus en plus les jeunes, qui se mettent à faire du jardin. Ce terme est utilisé pour la première fois en anglais « permanent agriculture » ce qui veut dire en français l’agriculture permanente, une méthode qui permet à la terre de garder une fertilité naturelle.

En effet, cette technique permet l’organisation des systèmes en reposant sur des concepts écosystèmes naturels, afin de booster les capacités productives en durée et sans toucher à l’environnement. Ce concept ressemble en grande partie au jardinage bio, puisque les techniques utilisées sont presque les mêmes comme, éviter les produits chimiques, ne pas laisser les sols à nu, pailler beaucoup plus et pousser les récoltes intermédiaires.

La permaculture intègre aussi le phénomène de biodiversité, en cherchant à multiplier les cultures, et favorisant les multiplies et les mélanges avec des fleurs, des arbres. La même chose aussi pour les strates de végétation telle que les arbres plus grands, les petits arbres comestibles, les buissons, les légumes vivaces qui ne s’affectent pas si elles sont submergées.

Que planter en permaculture en août ?

Le mois d’août est le mois parfait pour se mettre au jardin, pour planter, semer récolter ou même tailler, votre itinéraire va se limiter entre le potager, le verger et le jardin d’ornement. Si vous êtes à court d’idées, voici quelques végétations à ajouter dans votre panier pour la permaculture

  • Choux cabus;
  • roquette;
  • navets;
  • choux navets;
  • mâche;
  • choux chinois;
  • radis d’hiver;
  • laitues d’hiver;
  • laitues à couper;
  • épinards;
  • oignons blancs.

Vous pouvez également semer des engrais verts et pensez pour votre prochain printemps, comme le fenugrec, la féverole, ainsi que la moutarde blanche, afin d’éliminer le risque de perte des éléments nutritifs et garder la fertilité du sol. Pour ceux qui comptent des espaces à planter sur des terrains argileux, vous devez passer pour un engrais vert à croissance lente qui supporte le gel par exemple le seigle.

Il est aussi important de penser aux travaux d’entretien pour maintenir le sol aéré et dégagé, en continuant au sarclage des planches en culture, pour nettoyer la terre des herbes indésirables, mieux aérer le sol et diminuer les pertes en eau. Autre chose, pour protéger vos légumes fruits qui touchent le sol de l’humidité, pensez à poser des planchettes et des tuiles.

  • Kit 5 outils de jardin Wolf BT51
  • Kit basique pour jardinage de sol combisystem Gardena 3086-20
  • Outils de Jardinage, Ensemble de Jardinage en Acier Inoxydable Lourd,6 Pièces

Comment soigner ces plantes en période estivale ?

Pour les petits fruits et les vergers, il est important de penser à les tailler, comme pour les framboisiers non remontants qui doivent être coupés aux extrémités des rameaux de la vigne pour éloigner les grappes, tout en pensant à un traitement au cuivre. Pensez à faire un traitement à la bouillie bordelaise pour contrer le mildiou, et dans les grandes chaleurs un traitement de poudrage à la fleur de soufre ou une pulvérisation au soufre pour anticiper l’apparition d’oïdium. Mais sans trop exagérer puisque le soufre acidifie le sol.

En période de sécheresse, n’oubliez pas d’arroser les arbres fruitiers semés dans l’hiver, et d’étayer les branches chargés en fruits, ainsi que d’attacher les rameaux.

Le mois d’août c’est aussi le mois où les récoltes se poursuivent, ainsi l’apparition de quelques fruits et légumes tardifs. Commençons par les tomates qui sont récoltées en grande partie en août et un peu en juillet pour la partie sud, nous pouvons citer aussi les poivrons et piments qui sont considérés comme fruits qui prennent du temps avant pousser et commencer à produire. Si votre été était plutôt pluvieux que chaud, vous pouvez récolter en fin d’août vos aubergines, betteraves et courgettes.

Le mois d’août c’est la pleine période de récolte des bulbes comme les oignons, échalotes et ail, mais aussi les melons et pastèques qui se récoltent tout long du mois selon leur maturité.

  • Chicorée frisée Wallonne (à grosses côtes) - 3g
  • Chicorée scarole blonde à coeur plein - 3g
  • Chicorée scarole ronde verte à c?ur plein - 4g