engrais-potager

Quel engrais potager adopté pour sa végétation ?

Tout jardinier a recours à l’engrais, aussi bien lorsqu’il s’agit de faire pousser des végétaux, des potées ou encore des plantes fleuries, que lorsqu’il s’agit de réaliser des plantations en planches.

Cela leur donne la possibilité de bénéficier d’éléments nutritifs essentiels à leur développement et à leur fructification.
Dans cet article, nous allons en apprendre davantage sur le sujet. Tout d’abord, nous commencerons par une brève présentation de l’engrais et du rôle qu’il joue. Ensuite, nous évoquerons les types d’engrais et leurs rapports nutritionnels tant au niveau de la plante que du terrain.

Qu’entendons-nous par “engrais” ?

L’engrais, fait de produits biologiques ou minéraux, contribue à enrichir la composition des terres en apportant à la végétation les éléments indispensables à sa croissance.

Au-delà de la chaleur, ainsi que de la luminosité, du soleil, de l’air et tout simplement de l’eau, les végétaux requièrent aussi des apports nutritionnels.

Ces substances fondamentales indispensables à la pousse des plantes, sont aussi connues sous le nom de macronutriments, et sont constituées d’azote, de phosphore ainsi que de potassium.
Ces derniers constituent des nutriments primaires, cependant les végétaux nécessitent aussi des nutriments complémentaires à savoir le calcium et le soufre, ainsi que le magnésium et certains oligo-éléments.
La plupart du temps, la composition de votre terre ne correspond pas à celle que vous recherchez pour faire pousser les fleurs et les fruits ainsi que les légumes que vous désirez.

Grâce à l’ajout d’engrais, vous enrichissez le terrain en matières nutritives.
Ainsi, la production du jardin est meilleure, peu importe quel genre de végétaux vous recherchez à faire fructifier. On appelle ce processus la fertilisation.

Quelles sont les différentes catégories d’engrais ?

On distingue deux principaux types d’engrais : les engrais organiques et les engrais minéraux.

Les engrais organiques

Les engrais organiques proviennent pour leur part de résidus d’origine naturelle, soit de plantes, soit de bêtes.
Les fertilisants organiques possèdent de nombreux bénéfices. En plus du fait que ces derniers sont respectueux de la nature étant donné que leur composition est basée sur la récupération de substances biologiques, ils sont également respectueux des végétaux.

Quelques fertilisants agiront de manière instantanée, tels que du guano ou encore du sang séché. En effet, ces derniers, qui sont particulièrement chargés de phosphore ainsi que d’azote, contribuent à la croissance accélérée de la végétation, et ce, sans endommager ses racines.

Il est préférable d’utiliser ces engrais dès l’arrivée du printemps, lorsque vous effectuez votre nouvelle culture.
Quant à la corne broyée, un autre engrais qui a une action plus pérenne, il s’agit tout simplement du fertilisant ou de l’engrais de fond.
Il convient parfaitement aux semis automnaux afin que les plantes puissent se raffermir en amont de l’hiver, ce qui n’empêche pas son usage au printemps.
Voici donc les engrais naturels à utiliser pour vos semis :

  • formule à forte teneur en azote : purin d’ortie, de sang sec, guano ainsi que le fumier de cheval,
  • formule à forte teneur en phosphore : à savoir les arêtes de poisson ainsi que la poudre d’os,
  • formule à base de potassium : à savoir la corne, et la consoude sans oublier les cendres de bois.

Les engrais minéraux

Les engrais minéraux sont en général dérivés de produits chimiques et contiennent de nombreux minéraux à savoir :

  • l’azote : il contribue à la prolifération du feuillage et des troncs,
  • le phosphore : il favorise la fertilisation ainsi que le développement racinaire,
  • le potassium : il a une action tant sur la défense contre les parasites et le froid que sur la croissance racinaire.

Les engrais chimiques ont le mérite de se faire absorber instantanément par les végétaux. Toutefois, ceux-ci apportent les nutriments nécessaires aux végétaux, mais la terre n’en bénéficie pas.
Les plantes nécessitent rapidement un autre apport de fertilisants, tandis que la terre subit simultanément les effets néfastes de ces agents chimiques.
Il faut donc prendre en considération les dangers liés aux excès de produits étant donné que ceux-ci sont susceptibles de détruire les racines et de détériorer la qualité de la terre.

Leur utilisation nécessite une certaine prudence.

Ces engrais sont à employer par exemple pendant les irrigations de printemps, et aussi bien dans la saison automnale.

  • FERTI NATUREN ENGRAIS POTAGER 1.5KG /NC
  • Engrais universel 8 kg
  • Engrais naturel bio pour toutes les plantes 15 kg + 5 kg offerts