butte permaculture

Que planter sur une butte de permaculture ?

La permaculture s’inspire du fonctionnement des écosystèmes, c’est une conception de culture, la culture de buttes quant à elle, est une discipline qui permet de développer la terre des espaces cultivée, dans cette revue nous parlerons de ce qu’on peut planter sur une butte de permaculture et nous ajouterons quelques conseils.

Le principe et les avantages de la culture sur butte

Souvent les sols des terres sont humides, trop bas, parfois mince, d’autre fois très compacte, ou même médiocre, la culture sur buttes est la solution pour cultiver sur ces terres, cette culture permet de corriger les terres de zones cultivées de façon à augmenter l’épaisseur de terre, cette action à deux principaux avantages dont :

  • Terre meuble;
  • terre aérée;
  • terre mieux drainée.

Grâce aux deux premiers avantages, les racines des plantes pourront explorer un vaste volume de sol pour rechercher l’eau et la nourriture nécessaire a leur développement. Quant au troisième la terre de la butte est mieux drainée, ceci favorise la vitesse de son réchauffement qui est très intéressant lors du printemps à la période des semis.

Dans la butte cultivée, les terres ajoutées sont extraites à l’extérieur des allées, ceci leur permet de circuler autour.

En ajoutant du sable ou un peu de compost, vous allez favoriser davantage le drainage et de cette façon le sol est enrichi au milieu déplorable et imperméable, ne vous inquiétez surtout pas pour l’homogénéité des terres, car les vers de terre s’occuperont de l’homogénéisation en un rien de temps, ne marchez surtout pas dessus, et ne l’écrasez pas à l’aide d’un engin.

Que planter sur une butte de permaculture ?

Vous vous demandez surement après avoir lu les avantages de cette culture, qu’est-ce que on peut planter sur une butte de permaculture ?

Il est recommandé de privilégier les plantations semis spontanées, les légumes vivaces et le repiquage de légumes semés en pots dans la serre, car il est assez difficile de semer les grosses graines directement dans les buttes de permaculture. Voici ci-dessous un tableau récapitulatif :

Les semis spontanésLes légumes vivacesle repiquage de légumes semés en pots dans la serre
aneth bettes mâche laitue à couper épinard fraise arroche chénopode bicoloreciboulette cive de Saint-Jacques ciboule de Chine oignon rocambole poireau rocambole chou d’Aubenton fraisierslaitues pommées pain de sucre haricots à rames moutarde de Chine ail Pomme de terre échalotes

Il est conseillé de planter des fèves, car elles sont très utiles pour attirer les premiers pucerons, car à leur tour, ils attirent les coccinelles au jardin, mettez les carottes près des radis car ces derniers éclaircissent naturellement les carottes.

La plantation des semis spontanés est l’épreuve la plus satisfaisante pour le jardinier puisque ils poussent sans avoir besoin de faire quoi que ce soit et ils sont résistant aux intempéries et aux limaces petit à petit les résultats commencent à apparaître soit l’année suivante ou celle d’après selon le type de plante plantée.

Aménagement des buttes

Il est recommandé d’aménager des buttes de largeur comprise entre 80cm à 1,20 m, en évitant de trop l’élargir pour autant qu’elle soit accessible des deux coté, lorsqu’on veut cultiver en respectant la terre sans poser pied dessus. Et pour la hauteur, il est conseillé de la garder le plus haut possible, car plus c’est haut mieux c’est, quant à la profondeur du trou des allées mieux vaut les diminuer, car elles risquent de se transformer en canaux à eaux lors de fortes pluies.

  • Kit 5 outils de jardin Wolf BT51
  • Kit basique pour jardinage de sol combisystem Gardena 3086-20
  • Outils de Jardinage, Ensemble de Jardinage en Acier Inoxydable Lourd,6 Pièces

Mettez des planches ou des rondins ou un muret de pierres sèches sur les côtés de la butte pour mieux la maintenir et il est recommandé de faire des rebords en pente adaptés. Ceci évitera à la surface de la butte de former une fine couche de terre mise de côté.

Adoptez un système d’irrigation à goutte fine en arrosant plusieurs fois par jour, pour bien humidifier l’épaisseur de la butte, au final veillez à répandre dans les allées les déchets de fauche et les racines.

Il est important d’entretenir ses buttes en automne de façon à entretenir :

  • Élaboration de la butte;
  • étendre la matière organique sur l’ensemble;
  • paillage.

En conclusion, les buttes sont très profitables, utiles et indispensables pour pratiquer la permaculture, nous avons cité ce qu’on peut planter sur une butte de permaculture ainsi que des conseils pour l’aménager.

  • Toile de paillage 130g/m²
  • Borne de jardin équipée sur socle, à planter.