limaces

Comment se débarrasser des limaces dans son jardin ?

Si vous êtes amateur de jardinage ou amoureux de plantes, vous avez déjà dû vous confronter à ces petites bêtes gluantes qui envahissent nos jardins. Malgré leurs petites tailles, ce sont de vraies gourmandes et elles peuvent mettre à mal vos cultures. Nous vous déconseillons fortement d’utiliser des méthodes telles que les insecticides pour vous en débarrasser, car ces produits sont toxiques non seulement pour ces bêtes, mais aussi pour les plantes. C’est pourquoi nous vous proposons alors quelques méthodes naturelles afin de protéger vos plantations.

Quelques bonnes pratiques pour éloigner les limaces de nos terrains

La première solution que nous vous proposons pour protéger votre potager de légumes contre les escargots, limaces et autres nuisibles est de faire appel à leur prédateur naturel. Nous pouvons citer les crapauds, les taupes ou encore les oiseaux. Installer des nichoirs à oiseau dans votre jardin est une solution simple et écologique de prendre soin de vos plantes. À part les animaux prédateurs, vous pouvez opter pour une solution plus pacifique. Vous pouvez avoir recours à plusieurs plantes ou végétaux répulsifs. Les limaces ne mangent pas toutes les feuilles qu’ils trouvent, l’absinthe, le tagette, le thym, le cassis ou encore la moutarde sont des plantes répulsives très efficaces. Il vous suffira de les mettre au bord de votre jardin.

Les astuces efficaces s’il y a déjà invasion de limaces

Lorsque vos plants de salade sont déjà envahis par une colonie de limaces, il est toujours possible de limiter les dégâts. Plusieurs solutions sont possibles :

  • L’ail : Vous pouvez utiliser de l’ail pour repousser les envahisseurs. Les chenilles, escargots et limaces y sont sensibles. Il vous faudra infuser 150 g d’ail broyé dans 5 litres d’eau bouillante que vous laissez ensuite reposer une heure. Une fois refroidit, il vous reste à le pulvériser sur votre potager.
  •  Les coquilles d’œufs : En plus d’enrichir la terre en calcium, les coquilles d’œufs sont aussi efficaces pour lutter contre les limaces. Pour cela, vous aurez besoin de coquilles d’œufs vides cassées en morceau. Éparpillez-les autour de vos légumes et fruits. Ils formeront une barrière protectrice pour empêcher les limaces de s’approcher.
  • La bière : Une dernière solution anti-limace proposée est la bière, les limaces ne peuvent pas résister à l’odeur de la bière. Il vous suffit alors d’enterrer à moitié un gobelet rempli de bière. Les limaces seront alors attirées par l’odeur et tomberont toutes seules dans le piège.

Savoir faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises limaces

Effectivement, il existe plusieurs espèces de limaces et tous ne sont pas nuisibles à nos jardins. Prenons comme exemple la limace tigrée ou « Limax Maximus », c’est une limace particulière, car elle ne s’attaque qu’aux feuilles en décomposition, elles ne toucheront donc pas à vos légumes tout frais. Mais cette espèce a aussi la particularité de dévorer les autres limaces. Elle vous aidera alors à prendre soin de votre jardin.