L’un des choix importants que vous avez à faire lors de la réalisation d’un projet d’installation de piscine coque dans votre maison est celui du matériau à utiliser pour sa fabrication. Cette matière définit en effet la solidité, la résistance dans le temps et la facilité d’entretien du bassin. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons examiner les différents types de piscines à coque ainsi que les particularités de chaque matériau utilisé dans leur fabrication.
Plan de l'article
Les différents types de piscines coque
Les trois principaux types de piscines à coque répandus sur le marché sont en polyester, en acrylique et en céramique. Voici les détails à connaître sur chaque type.
Les piscines à coque en polyester
Les piscines à coque en polyester sont les plus plébiscitées parmi les modèles disponibles en raison de la grande résistance mécanique de ce matériau. Elles sont aussi abordables en termes de coût et sont donc adaptées à tous les portefeuilles.
Comme on peut le voir sur ce site, ces bassins sont fabriqués à partir d’un moule de résine polyester renforcé par de la fibre de verre. La partie superficielle devant être en contact avec l’eau est ensuite recouverte de plusieurs couches de gelcoat pour une finition lisse et durable.
Les piscines à coque en acrylique
Elles sont obtenues à partir d’un processus appelé thermoformage. Ce procédé permet de donner la forme souhaitée à l’acrylique qui est une matière plastique. La structure de base en résine est armée avec de la fibre de verre pour plus de rigidité. Ce type de piscine est très apprécié pour sa durabilité.
Les piscines à coque en céramique
Le revêtement de ces piscines est fabriqué à partir de plusieurs dalles en céramique à l’issue d’un processus complexe. La structure de base est formée par des matériaux tels que le plastique renforcé de fibres ou de métal. Les piscines à coque en céramique offrent généralement une esthétique haut de gamme. Ce matériau utilisé pour le revêtement conserve aussi la chaleur de l’eau, rendant la baignade plus agréable, surtout dans les environnements frais.
Comparaison des matériaux utilisés dans leur construction
Chaque matériau de coque de piscine a ses particularités, que ce soit en termes de durabilité, de coût ou de facilité d’entretien. Les bassins en acrylique ou en céramique sont par exemple plus solides et plus durables que ceux en polyester. Ils résistent mieux aux dommages, aux produits chimiques utilisés pour traiter l’eau, aux rayures et au phénomène d’osmose. Mais ces types de bassins sont les plus onéreux sur le marché et particulièrement les modèles en céramique.
À l’inverse, les coques en polyester sont souples, étanches et moins chères. Elles sont plus rapides à installer, faciles à entretenir et particulièrement simples à réparer ou à rénover. Pour prévenir le phénomène d’osmose, il suffit de renouveler régulièrement la couche de gelcoat sur le revêtement. Dans l’ensemble, le polyester offre un bon équilibre entre coût, esthétique et durabilité.
Comment choisir le bon matériau pour votre piscine coque ?
Pour bien choisir le matériau à utiliser pour la fabrication de votre piscine à coque, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs dont :
- la durabilité de la matière,
- sa solidité,
- son coût,
- la taille du terrain,
- vos besoins en matière de dimensions ou de formes.
Privilégiez un matériau solide et durable qui peut permettre d’avoir une coque étanche suivant les dimensions et la forme que vous souhaitez. Le polyester et l’acrylique donnent par exemple plus de possibilités en termes de forme, de fond, de style, etc. Les coques faites avec ces matériaux peuvent s’adapter facilement à vos besoins spécifiques, même les plus audacieux. Les modèles en céramique sont innovants, durables, solides et très esthétiques. C’est un bon choix si vous désirez une piscine haut de gamme pour votre jardin.
Pour ce qui est du coût, assurez-vous qu’il soit compatible avec votre budget défini pour le projet. Le polyester offre un bon rapport qualité/prix, mais vous pouvez opter pour l’acrylique ou la céramique pour plus de résistance à l’osmose. Gardez toutefois à l’esprit que le coût global d’une piscine à coque inclut non seulement son prix d’achat, mais également les frais d’installation et d’entretien.
Les autres critères pour le choix de votre piscine
En dehors du matériau de la coque de votre piscine, d’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte lors du choix.
Piscine en kit ou sur mesure ?
Les piscines en kit constituent un choix gagnant pour les personnes qui recherchent une installation rapide et abordable. Les différents modules préfabriqués sont faciles à assembler et ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. Il suffit en général d’être un peu bricoleur pour les installer soi-même. Cependant, si vous avez des exigences spécifiques en matière de tailles ou de formes, un bassin sur mesure est la solution qu’il vous faut.
Les accessoires
En plus de la piscine à coque elle-même, certains équipements viennent en appui pour améliorer le niveau de praticité et de confort. Ces accessoires font toute la différence lors du choix d’une piscine. Il s’agit entre autres :
- des dispositifs de filtration,
- du système de chauffage,
- des luminaires,
- du matériel de traitement de l’eau.
Il est conseillé de choisir une piscine à coque fournie avec tous les accessoires nécessaires. Faites des enquêtes sur le fabricant pour avoir une idée de la qualité des bassins fabriqués.
Conseils d’installation et avantages d’une piscine chez vous
Voici quelques conseils pour réussir l’installation d’une piscine coque et les avantages de ce type de bassin.
Bien choisir l’emplacement idéal
Le choix de l’emplacement de la piscine coque est capital lors de l’installation. Assurez-vous que le terrain soit plat et facilement accessible à l’eau et aux engins de chantier qui vont aider à effectuer les travaux. Veillez également à ce qu’il ne soit pas trop proche des arbres pour éviter les dépôts de branches ou autres débris qui peuvent rendre l’eau impropre. Vous devez éviter par la même occasion les racines d’arbres qui peuvent endommager la coque. L’installation d’un abri de piscine peut être envisagée si l’espace disponible est surplombé par un arbre que vous ne voulez pas couper.
Faire appel à un installateur professionnel
L’installation d’une piscine coque peut s’avérer complexe et chronophage. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir le respect des étapes et des normes en la matière. Recourir aux services d’un professionnel vous permettra surtout d’assurer un résultat de qualité et vous donnera une plus grande tranquillité d’esprit au moment de l’utilisation du bassin. Avec un installateur professionnel, vous bénéficiez en effet de plusieurs garanties protectrices, dont la garantie décennale que vous pouvez actionner en cas de malfaçons.
Les avantages d’avoir une piscine coque à domicile
Le premier avantage d’installer une piscine chez soi est d’avoir un espace privé pour profiter des joies de la baignade, se détendre, apaiser l’anxiété avec les vertus relaxantes de l’eau ou faire du sport nautique. En optant surtout pour une piscine coque, vous pouvez avoir cet espace de détente en 4 à 5 jours, selon la configuration désirée et sans obtenir un permis de construire au préalable. En plus de servir lors des instants de baignade de toute la famille, votre piscine à coque peut aussi être le centre d’attraction pendant des soirées entre amis, un anniversaire ou un autre évènement.
Des Paysages est édité de manière indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :