jardin-naturaliste

Chaque jardinier amateur apprend de ses plantations. Après le jardin rêvé, il faut se rendre compte que certaines plantes ne vont pas pousser ou ne pas être à l’aise, si elles ne sont pas adaptées à la nature du sol, qui varie d’une zone géographique à une autre. Le jardin naturaliste est une réponse pour tous ceux qui veulent un jardin beau, coloré et avec peu d’entretien.

Qu’est-ce qu’un jardin naturaliste ?

Le jardin naturaliste, comme son nom l’indique, est un type de jardin où l’on fait la part belle aux plantes indigènes et rustiques qui vont se ressemer, au fil des années. Ici, pas de structure droite comme dans les jardins à la française, mais un aspect très naturel, comme si les fleurs étaient venues d’elles-mêmes.

Autre idée du jardin naturaliste : encourager la venue des animaux ; comme les hérissons, les abeilles, qui vont contribuer, notamment pour ces dernières, à faire vivre le jardin, créant de nouvelles fleurs un peu partout.

Pour autant, il n’est pas interdit de se faire plaisir, en mettant des plantes venant d’autres régions ou pays, si la terre et l’ensoleillement s’y prêtent.

Le jardinier doit tirer plaisir de la vue de son jardin en toutes saisons, grâce à des choix de plantes judicieux.

Comment créer un jardin naturaliste ?

Quelle est votre vision de la nature ? Car finalement, si vous êtes ravi, quand vous vous promenez dans la campagne, de voir des coquelicots rouge carmin, il est fort probable que cela fera partie des plantes que vous voudrez mettre dans votre jardin.

Première étape et sans doute la plus importante : déterminer la nature de sa terre : argileuse, calcaire, limoneux, lourde ? Il est toujours possible, bien entendu, d’amender et de changer, peu à peu un sol trop acide et inversement. Mais le jardin naturaliste est censé être beau sans (trop d’) efforts.

 Le choix des plantes doit se faire en fonction de ce qui peut pousser et surtout en se basant sur l’ensoleillement, à chaque moment de la journée sur le terrain.

Il est donc possible partout en France, de faire un jardin naturaliste, ce qui ne sera pas le cas d’autres types de jardin.

Même si la nature accepte les mauvaises herbes, le jardinier peut faire le choix de repousser les adventices avec une solution naturelle : le paillage (écorces, gravier, BRF…), à marier avec la couleur des massifs, ou à changer, par endroits, pourquoi pas, pour faire un espace de rocaille, par exemple.

fleurs-sauvages

Quelles fleurs mettre dans un jardin naturaliste ?

On parle de plantes indigènes pour indiquer des fleurs, plantes et arbustes qui sont faits pour une zone donnée. Certaines se trouvent partout, car dites fleurs sauvages. On peut parler par exemple des achillées ou encore des valérianes qui ne demandent pas d’entretien et se ressèment à l’envi.

À ces dernières, on peut ajouter des plantes plus exotiques ou même des arbres comme certains palmiers rustiques.

Mettre des graminées est également une bonne idée pour leur graphisme et le fait qu’elles restent le plus souvent belles à la saison froide. Il suffit de les couper à ras à chaque printemps pour qu’elles repoussent de plus belle.

Notre sélection de jachère fleurie