Carrelage pour terrasse : quel modèle choisir ?

Côté cour ou côté jardin, une maison contient en général un espace terrasse selon les goûts ou les besoins du propriétaire. Qu’elle soit petite ou grande une terrasse a un aspect qui dépend de son revêtement.

Le revêtement de notre terrasse dépend de la situation de notre maison, du climat et du budget qu’on décide d’allouer à cette opération d’aménagement. Ce revêtement dans la plupart des cas est en carrelage.

Afin de faire son choix, le propriétaire fera sa prospection dans les commerces spécialisés où il est appelé à comparer les produits et demander les conseils qui l’aideront à faire ses choix.

Choisir le carrelage pour sa terrasse

Dans le cas où on a choisi de poser du carrelage en guise de revêtement, il faut prendre en considération plusieurs facteurs pour faire ce choix parmi les variétés que propose le marché. Pour cela, certains critères sont à considérer en priorité.

Parmi les critères les plus importants sont ceux qui sont directement liés à la sécurité des personnes et surtout celle des enfants. Dans le sens que ces derniers pourraient courir et jouer dans cet espace sans crainte de danger.

Critères pour choisir son carrelage terrasse

On commence par le premier critère qui est l’adhérence. Elle se détermine via un indice de glissance en général pour les carrelages de terrasses. On prend l’indice de glissance R11 pour les pieds chaussés et la norme B pour les pieds nus. Ces indices indiquent à quel degré le carrelage est antidérapant.

Le deuxième critère est la résistance, de sorte que le carrelage doit résister à la fréquence qui lui sera imposée.

Cette résistance est mesurée sur plusieurs angles qui sont :

  • la fréquence de passage U ;
  • le poinçonnement d’objets lourds ou en chute P ;
  • la résistance à l’eau et à l’humidité E ;
  • la résistance aux agents courants qui sont les produits de nettoyage C.

Pour le troisième critère, on parle de résistance face aux rayures. Cette résistance doit obéir à la norme MOHS, sur une échelle de 1à 10. En général pour une terrasse on choisit entre 7 et 10.

En dernier, le quatrième critère est le climat où l’on vit, selon les grands froids et gels ou canicules et grandes températures. Si par exemple la terrasse est complètement exposée aux rayons de soleil, on peut demander au vendeur si le carrelage a bénéficié du traitement anti UV.

Type et couleur du carrelage pour sa terrasse

Après ces critères importants dans le choix de notre carrelage, il nous reste de savoir choisir un type et une couleur qui va être en harmonie avec notre extérieur et la vue de notre maison en général.

De nos jours, la tendance pour les dimensions des carreaux est aux grands formats XXL car cela donne une dimension qui fait paraitre plus grande la terrasse.

Dans le cas de figure où la maison est contemporaine, il est conseillé d’opter pour des carreaux modernes dans les tons anthracites, par exemple.

Par contre si la maison est du style traditionnel, mieux vaut aller vers le carrelage qui montre plus de cachet.

Après avoir fixé un choix, il reste de cibler la fourchette de prix qui conviendrait à notre budget. Avec la concurrence on peut facilement être attiré par des prix exceptionnels, mais il nous faut faire attention à ne pas considérer le prix au détriment de la qualité.

Les prix des revêtements sont très compétitifs. Il convient de choisir, selon ses moyens, un carrelage qui offre une qualité minimale afin de pouvoir résister aux aléas de la nature et des contraintes d’utilisation.

Évitez de chercher les plus bas prix car en général, cette catégorie bon marché nous réserve des surprises qui ne se révèleront qu’après quelques mois qui suivent la pose.

Pour terminer, après avoir fait le terrassement et couler la dalle il nous reste juste de faire attention à bien prendre le temps de bien considérer tous les critères pour choisir le carrelage de notre terrasse.

En effet, ce sens du détail va nous permettre de réussir à rendre convivial et accueillant notre espace. C’est là où l’on va recevoir nos amis, voir gambader nos enfants ou bien profiter d’une réunion de famille autour d’un barbecue, d’un apéro ou d’un débat sur nos idées politiques ou artistiques.

  • Série Modena beige 31x31
  • Série Land Kaster Grey 60x60 antidérapant (carton de 1,08 m2)
  • Série Windwood nogal antidérapant RECTIFIÉ 20x120 (carton de 1,16 m2)