nettoyage-terrasse-savon-noir

Une terrasse en bois apporte beaucoup de charme à un logement. Chaleureuse, agréable et confortable, elle peut rapidement devenir un atout pour votre maison. Mais le bois est un matériau noble qui a besoin de beaucoup d’attention. Une terrasse en bois, comparée aux terrasses faites avec d’autres matériaux, demande un entretien régulier pour ne pas ternir, verdir ou encore se remplir de poussière.

L’entretien d’une terrasse en bois passe par un nettoyage complet au moins 2 fois par an. Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques pour entretenir ce type d’espace, nous vous proposons un petit guide de nettoyage de terrasse en bois avec du savon noir.

Pourquoi utiliser du savon noir pour nettoyer sa terrasse en bois ?

Les produits d’entretien que l’on trouve généralement dans les grandes surfaces sont souvent composés de produits chimiques aux noms imprononçables et peuvent être très agressifs pour le bois.

Le savon noir est une solution naturelle, économique et non-agressive pour décrasser et nettoyer tout type de surface intérieure et extérieure. Si vous hésitez à utiliser du savon noir pour nettoyer votre terrasse en bois, voici quelques avantages de ce produit 100 % naturel qui vous convaincront :

  • Un produit biodégradable et non-agressif, ni votre terrasse ni les plantations autour ne seront endommagées.
  • Composé d’huile de lin ou même huile d’olive, le savon noir nourrit le bois pour lui redonner son éclat naturel.
  • Dégraissant multi surface, efficace et bon marché.

Le savon noir ne s’utilise pas seulement pour nettoyer votre extérieur, celui-ci est aussi très efficace pour dégraisser les voitures, taches de gras sur les vêtements et autre surfaces.

Nettoyage d’une terrasse en bois avec du savoir noir : le mode d’emploi

Pour pouvoir profiter de bons moments en famille ou avec vos amis dans votre terrasse en bois, celle-ci doit être bien propre. Quand vous apercevez des dépôts de poussière, de mousse et des taches de gras sur votre terrasse ou encore que son bois fait grise mine, cela veut dire que c’est le moment du grand nettoyage. Sortez le balai brosse, le seau d’eau et le savon noir et suivez notre petit guide de nettoyage des terrasses en bois avec savon noir ci-dessous :

  • Commencez par vider votre terrasse en bois et débarrassez tous les objets qui trainent.
  • Passez un coup de balai dans toute la surface de la terrasse, toujours en suivant le sens des rainures.
  • Dans un seau d’eau, dissolvez environ 4 cuillères de savon noir pour une dizaine de litres d’eau.
  • À l’aide d’un balai brosse, frottez et brossez chaque recoin de votre terrasse en bois avec cette solution, afin que celle-ci pénètre dans le bois.
  • Laissez cette solution pendant environ une demie journée sur la surface, afin que celle-ci ait le temps d’agir.
  • Puis, rincez le tout à l’eau claire ou à l’aide d’un nettoyeur, afin d’enlever tous les résidus de mousse, de poussière et les crasses.

N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois pour retrouver une terrasse propre. La petite astuce pour le nettoyage de votre terrasse en bois est d’ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle en plus du savon noir à l’eau pour décrasser efficacement toute la surface. Pour les taches de mousse persistantes, utilisez du bicarbonate de soude, vous verrez, celles-ci disparaitront toutes seules.

Pourquoi une terrasse en bois verdit ?

Une terrasse en bois est, durant toute l’année, exposée aux intempéries, au vent, aux pluies et même à la neige, celle-ci n’est donc pas épargnée, surtout pendant l’hiver. L’aspect vert que l’on remarque sur le sol de la terrasse en bois est en fait de la mousse de lichen qui forme une couche sur les sections de bois.

La mousse de lichen est une végétation qui se forme et se répand assez rapidement sur les surfaces en bois, quand celles-ci sont humides, ce qui est assez fréquent en hiver. En plus de donner un aspect sale à votre terrasse en bois, la mousse verte est aussi très glissante et donc, le risque de chute dans cet espace est plus important.

À long terme, une terrasse en bois qui verdit non-traitée peut être endommagée par les infiltrations de cette mousse verte. Du vinaigre blanc, du savon noir et même du bicarbonate de soude sont très efficaces pour supprimer la mousse verte d’une terrasse en bois.

  • SAVON NOIR HUILE LIN 5L 5151 (Vendu par 1)
  • Savon noir multi-usages nettoyant à l'huile d'olive Starwax- plusieurs modèles disponibles
  • Savon noir concentré à l'huile d'olive multi-usages 5L STARWAX