De belles fleurs donnent l’impression que n’importe quel jardin est plus complet, mais si votre sol est de mauvaise qualité ou si votre espace extérieur se résume à une terrasse ou à un trottoir en béton, les jardinières sont votre nouvel ami.
Que vous ayez un petit balcon avec des paniers suspendus ou un grand patio avec des pots majestueux, les jardinières peuvent s’adapter à n’importe quel type, style et taille de jardin et s’ils sont bien faits, ils peuvent présenter un intérêt et un attrait tout au long de la saison.
Plan de l'article
Planifier la structure
Pour avoir un beau rendu, il faut planifier votre structure, c’est-à-dire le cadre de votre jardinière. Avant de choisir vos futurs fleurs, voici de quoi il faut tenir compte :
- leur hauteur future ;
- leur forme ;
- leur comportement de croissance.
La majorité des fleurs sont soit érigées, soit larges, soit rampantes. En général, les combinaisons de pots les plus efficaces comprennent au moins un de chaque type.
Qu’utilisez-vous pour remplir le fond des jardinières ?
En premier lieu, étudiez les fleurs ou demandez à votre magasin de jardinage local quelle est la profondeur des racines de la plante ou de l’arbre. À partir de cela, vous aurez la possibilité d’estimer la quantité de terreau dont vous aurez besoin.
Utiliser du terreau plutôt que de la terre de jardin, car la terre à l’extérieur peut être polluée par des mauvaises herbes et d’autres choses qui nuiront à vos fleurs.
Vous pourrez choisir un terreau une fois que vous saurez combien d’espace, il vous restera en fonction de la profondeur de terre nécessaire.
Tenez compte des conditions de culture
Tenez compte de l’endroit où le pot sera placé avant de sélectionner les fleurs qui s’y développeront. Les besoins en matière de soleil et d’ombre sont souvent indiqués sur les étiquettes des plantes.
Il est également essentiel de regrouper les plantes ayant des besoins en humidité comparables. Le portulaca, qui aime le désert, ne se développera pas dans le même pot que l’hibiscus, qui aime l’humidité.
La préférence pour le sol est également importante. Un pot de romarin, de laurier et de thym doit être rempli d’un mélange de terre sableuse et bien drainée qui simule les conditions méditerranéennes que ces plantes apprécient. Le fuchsia, quant à lui, préfère un sol humifère, qui retient l’humidité, semblable à celui que l’on trouve dans une jungle tropicale humide.
Vous trouverez ces informations auprès d’un vendeur bien informé.
Comment planter sa jardinière ?
Remplissez le pot aux deux tiers environ de terreau après avoir bouché les trous de drainage (s’ils sont assez grands pour que la terre soit emportée).
Placez les plantes dans le pot et dessinez votre disposition. Vous pouvez créer une disposition circulaire (avec les fleurs les plus hautes au milieu et les fleurs plus courtes ou rampantes autour de l’extérieur) ou une disposition orientée vers l’avant (les fleurs hautes à l’arrière et les plus courtes à l’avant).
Retirez vos plantes de leurs récipients achetés en magasin avec précaution. Si la plante est coincée, appuyez doucement sur le récipient pour l’aider à sortir ; ne tirez jamais sur la tige.
Perturbez le moins possible les racines, mais si elles forment une boule dure, vous pouvez les desserrer un peu du bout des doigts.
Placez ensuite les fleurs dans la terre, en surveillant la profondeur pour vous assurer qu’elles sont plantées à la même profondeur que dans leur contenant d’origine.
Remplissez les espaces entre les plantes avec de la terre, en la raffermissant légèrement du bout des doigts. N’appuyez pas trop fort pour ne pas endommager les plantes.
Vérifiez que tout est au même niveau et qu’aucune racine n’est visible.
Placez votre conteneur à l’endroit souhaité et arrosez abondamment la plante jusqu’à ce que l’eau s’écoule du fond.