budget-cloture

Pratique et efficace, le grillage est la solution parfaite pour clôturer son jardin. Il ne reste plus qu’à trouver le meilleur possible et surtout, savoir quel prix cela va vous coûter.

Les types et prix de grillages

Le grillage est la meilleure alternative pour clôturer votre maison. Plus économique que de monter un mur en pierre, il est moins coûteux et plus pratique à installer. En fonction du nombre de mètres à clôturer et du matériau utilisé, le prix sera plus ou moins élevé. En moyenne, si vous faites appel à un professionnel, il vous faudra débourser entre 15 et 40 euros le mètre linéaire, mais il y a d’autres paramètres annexes à prendre en compte.

Tout d’abord, il existe plusieurs types de grillage. Tous ont un prix différent en fonction de leur caractéristique. Si vous avez un budget restreint, optez pour un grillage souple, il est moins coûteux. À l’inverse, le grillage rigide est plus onéreux, mais également plus qualitatif. Pour les clôtures les plus utilisées, comptez environ :

  • Grillage souple classique : entre 5 et 20 euros le mètre (hors pose)
  • Grillage souple soudé : entre 4 et 15 euros
  • Grillage rigide : entre 20 et 45 euros
  • Grillage plastique : entre 5 et 20 euros
  • Grillage pour animaux : entre 4 et 12 euros

Le prix du grillage, quelque soit son type (rigide, souple, etc.), varie en fonction de sa hauteur, du nombre de mètres et de la maille. La solution la plus économique est celle du grillage souple. Pour un rouleau de grillage simple de 20 mètres avec une maille moyenne de 50×500, comptez entre 30 et 50 euros. Pour un grillage soudé avec les mêmes caractéristiques, mais avec une maille de 100×63, comptez entre 50 et 70 euros le rouleau. À noter qu’au plus la maille du grillage est serrée, au mieux sera la résistance.

Pour ceux qui optent pour la solution du grillage rigide, il faudra débourser plus. Posé sous la forme de panneaux, ce système est plus solide. Pour un panneau de 1,20 m, il faut compter une trentaine d’euros. À cela, il faudra ajouter les poteaux et débourser en plus, entre 15 et 30 euros pour l’unité.

Les enseignes de bricolage proposent des kits prêts à monter. Le prix moyen pour un kit de 10 mètres de grillage est d’environ 300 euros, ce qui revient à 35 euros le mètre.

Les frais annexes

Une fois que le grillage est acheté, il va falloir faire le point sur les frais annexes, car ce n’est pas tout d’avoir sa clôture, il faut aussi la poser. Dans un premier temps, plusieurs facteurs tels que le type de grillage, le type de terrain, le coloris, etc, vont faire varier les prix.

En ce qui concerne la pose de clôture faite par un professionnel, pour un grillage souple, comptez entre 15 et 30 euros le mètre et pour un grillage rigide entre 20 et 40 euros. Ce prix peut également varier en fonction de l’accessibilité et du type de terrain que vous souhaitez clôturer, pour cela, vous pouvez faire un devis.

Du côté des frais annexes, il y a des surcoûts à intégrer au budget. Pour les grillages rigides, il faudra poser des poteaux qui reviennent à 15-30 euros l’unité. Pour que les poteaux du grillage soient bien fixés, il va falloir les sceller avec du béton ou bien les intégrer à des platines de fixation. Vous pouvez aussi faire installer votre clôture sur une plaque de soubassement. Comptez entre 140 et 280 euros le mètre.

Selon le type de terrain, il faudra réfléchir à installer un portillon grillagé qui, en fonction de sa matière (PVC, alu, etc) et de son fonctionnement (électrique ou manuel), vous coûtera entre 120 et 500 euros. Et enfin, les grillages laissent entrevoir une partie de votre intimité et si vous avez du vis-à-vis, optez pour des brises vues. Entre 20 et 90 euros le rouleau.

Besoin d’un spécialiste ?