meuble-jardin-rotin

Il y a des gestes simples à adopter pour maintenir un salon de jardin en bon état. En métal, en plastique ou en bois, le matériau dans lequel vos éléments d’aménagement sont fabriqués influera sur les soins à prodiguer et sur la fréquence d’application. Pour toute surface, il est conseillé d’opter pour un moyen de couverture. Il peut ainsi s’agir d’une bâche ou d’une housse pour salon de jardin. Vous vous demandez comment une simple housse conservera l’éclat de votre mobilier ? La réponse se trouve ci-dessous.

Les housses de jardin : une protection face aux sources de dégradation externes

En extérieur, l’agencement d’un espace pour profiter des beaux jours ravi toute personne. Il s’agit en général de l’aménagement d’un salon de jardin sous diverses formes selon les envies et les destinations que vous prévoyez.

Toutefois, disposer du mobilier en plein air peut être risqué à l’arrivée des températures automnales et hivernales. L’été ne met pas nécessairement vos aménagements en danger. Mais les aléas météorologiques confèrent toujours d’être une éventuelle menace de détérioration d’une ou de plusieurs installations.

La housse sert de parfaite protection à cette effigie. Selon la matière de votre table, canapé ou chaises de jardin, vous devrez lui apporter davantage de protection face :

  • aux rayons UV,
  • à la pluie,
  • à l’exposition au vent,
  • à la poussière.

Cela garantira à votre salon une meilleure durabilité dans le temps et un meilleur aspect esthétique.

D’autre part, les housses de protection servent aussi à ne pas faire subir à votre mobilier des agressions superficielles externes. Il peut s’agir de fientes d’oiseaux, de résidus naturels, de feuilles et de débris végétaux qui tombent sur vos meubles. Le risque est accru lorsque vous possédez de nombreux arbres et arbustes dans votre jardin.

Choisir le type de housse selon le meuble d’extérieur à protéger toute l’année

Les housses pour salon de jardin se déclinent dans plusieurs variantes :

  • la housse de protection intégrale pour salon de jardin,
  • les housses de protection pour des types d’assises particulières.
  • la housse de protection pour couvrir un plateau de table de diverses dimensions,
  • la housse de protection pouvant recouvrir des chaises empilables (à hauteur de 6 chaises par pile).

Elles sont souvent fabriquées en plastique ou en polyester.

La housse de protection pour mobilier de jardin procurant une couverture intégrale peut être choisie dans des mesures variées. Pour des housses salon de jardin pas cher, avant commande sur le web ou achat en magasin, il faudra prendre avec précision les mensurations de la surface couverte par votre mobilier de jardin (chaises, tables, fauteuils, etc).

On parle aussi des protections de mobilier en extérieur comme pouvant être des bâches imperméables. La caractéristique d’imperméabilité promet de protéger les éléments de manière optimale. Si vous optez pour une housse de salon de jardin, vous devriez penser à la matière dans laquelle cette dernière est conçue.

salon-jardin-metal-housse

Les types de meubles en extérieur à protéger

Il n’y a pas concrètement de type de meubles à protéger dans un salon de jardin. La protection fait davantage référence au matériau de fabrication du mobilier.

Le mobilier de jardin en bois

Le bois compte parmi l’un des matériaux qui subit le plus les variations du climat. Entre exposition accrue aux rayons ultraviolets du soleil et l’humidité, la surface d’un meuble placé en extérieur subit énormément de conditions qui dégradent sa structure.

A lire aussi : Comment choisir une protection pour votre barbecue ?

Il vaut mieux prévenir en prenant des dispositions afin de garder la fibre naturelle au sec. Différents types de bois peuvent être retrouvés sur le marché nécessitant des soins plus ou moins récurrents. Lors du choix d’une housse pour salon de jardin, il faudra espacer les éléments à protéger de quelques millimètres, surtout si vous optez pour une housse couvrant un salon de jardin intégrale.

Le mobilier de jardin en métal

Le mobilier de jardin en métal reprend toute structure conçue à partir de fer forgé, d’acier ou d’aluminium. Même s’il n’est pas aussi sensible que le bois, le métal ne supporte pas d’être trop souvent exposé à des sources d’eau.

Lors d’un aménagement en extérieur, il est toujours conseillé de recouvrir les meubles avec de la cire en pâte ou une peinture en poudre. Chaises, tables et fauteuils promettront ainsi de moins subir les effets de la corrosion.

Après avoir appliqué cette couche de protection, il faut toutefois penser à apporter une protection supplémentaire aux aménagements en métal. La housse de protection sert particulièrement dans ce cas.

Les installations textiles

Les assises en tissus et coussins d’extérieur sont trop souvent négligés lors de la mise à l’abri des autres types de mobilier. Pourtant, il faut savoir que certains tissus sont hydrophobes, autrement dit, ils craignent fortement l’humidité. Lors du choix d’un canapé ou d’un fauteuil de jardin, il est ainsi préférable de choisir des matières imperméables.

Si aucune finition imperméable du modèle n’est disponible, vous pouvez toujours le prendre. Il faudra toutefois penser à prendre les dimensions et automatiquement acheter une housse imperméable afin de le recouvrir.

Pourquoi ne pas aussi mettre en place des parasols imperméables pour protéger une partie de votre salon de jardin ? Le parasol n’équivaut pas à une housse de salon de jardin mais il protégera partiellement du soleil.

Housse pour salon de jardin : comment la mettre en place convenablement ?

Les housses pour salon de jardin sont assez simples d’utilisation. Elles se fixent souvent à l’aide d’œillets en aluminium ou d’une corde. Elles sont souvent de forme rectangulaire afin d’inclure tout type de meuble.

Il faut tout de même bien choisir les dimensions de la housse. Il ne faut pas que la toile soit trop ample ni trop tendue. L’amplitude risquerait de mal protéger le mobilier de jardin, tandis qu’une toile trop tendue risquerait de causer des dommages à sa structure à force d’usage comme des déchirures.

En cas de grands vents, il est conseillé de fixer la housse pour jardin avec davantage de matériel tel que des sandows ou tendeurs. Lorsque le modèle ne possède pas d’œillets de fixation, il faudra en poser grâce à un kit pose œillets qui peut être trouvé sur le web.