Avant de faire le choix d’un brise-vue pour clôture, vous devez vous informer sur le modèle qui vous conviendra le mieux. Comment choisir alors son brise-vue pour son habitation ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une brise-vue ?
Le brise-vue, encore appelé pare-vue est une installation en forme de rouleau de toile ou de végétaux qui se place sur une clôture. Simple et facile à mettre en place, cet équipement sert à délimiter une zone privée, une terrasse ou un jardin. Ainsi, le brise-vue permet de mieux s’isoler des regards indiscrets, du soleil et du vent. Toutefois, ce dispositif peut également servir d’ombrage en ce sens qu’il offre l’avantage de vous protéger d’un fort ensoleillement.
Par ailleurs, les différentes gammes de brise-vue disponibles dans le commerce varient selon le matériau de construction et le degré d’occultation en fonction des lames occultantes présentes. Vous devez tenir compte de ses critères pour pouvoir choisir l’installation qui pourra s’adapter à vos besoins.
Les différents types de brise-vue
Il existe deux principales catégories de brise-vue sur le marché. Pour protéger votre espace extérieur, vous avez la possibilité de choisir entre les modèles naturels ou en matières synthétiques.
Le brise-vue naturel
Le brise-vue naturel est disponible en forme de canisses en bois, en osier, en bambou ou encore en roseau. Pratique et peu encombrant, ce modèle présente de nombreux avantages. D’abord, ils sont ultra-solides, ce qui leur permet de résister aux perturbations météorologiques. En plus, ils ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 15 ans. Grâce à leur aspect esthétique, ces brise-vues seront parfaits pour un balcon ou un jardin.
Le brise-vue synthétique
Encore appelé haie artificielle, le modèle synthétique se présente généralement sous forme de PVC. Si vous désirez obtenir un rendu élégant pour votre clôture, ce type de brise-vue peut vous convenir. En effet, il offre une grande résistance dans le temps et ne nécessite aucun entretien particulier.
Ses principaux avantages résident dans son excellent rapport qualité/prix et son taux d’occultation quasi-totale qui est proche de 100%. Concernant le choix du modèle, il est recommandé d’opter pour un brise-vue synthétique de haute qualité pouvant résister aux rayons ultra-violets.
Le degré d’occultation
Le degré d’occultation est un critère essentiel à prendre en compte durant le choix d’un brise-vue. Sur le marché, il se distingue en trois grandes catégories.
L’occultation complète ou totale
Le pourcentage d’occultation totale est compris entre 80 à 100%. Il concerne surtout les brise-vues à travers lesquels il est impossible de voir quoi que ce soit. Parmi les modèles disponibles , il y a notamment la gamme en haie artificielle, en canisse naturelle ou en tresse.
Une occultation moyenne
Si vous voulez apercevoir tout ce qui se passe à l’extérieur sans être vu, un pouvoir occultant entre 70 et 85% vous conviendra parfaitement. Dans ce cas, vous allez choisir entre une brise-vue artificielle, naturelle ou en PVC.
Une occultation légère
Un degré d’occultation compris entre 50 et 70% offre une discrétion assez modérée pour votre clôture. Dans cette catégorie, vous pouvez trouver les brandes bruyères, les treillis synthétiques ou encore les canisses en toile tissées.
Dans une zone exposée aux vents, il vaut mieux choisir un modèle pas trop opaque pour éviter qu’il ne cède sous la pression. Néanmoins, lors de l’achat de votre brise-vue, pensez toujours à vérifier ses caractéristiques pour savoir si elles seront adaptées à vos exigences.