couple installé dans son jardin sur un banc

Le jardin est un espace que de nombreuses personnes négligent par manque de temps ou d’inspiration. Cependant, avec l’installation de certains éléments, vous pouvez faire de votre jardin, un espace design et agréable. C’est notamment le cas avec l’installation d’un banc de jardin. Découvrez quelques astuces pour choisir un banc de jardin à la pointe des dernières tendances !

Les critères pour choisir un banc qui conviendra à votre espace jardin

Les enseignes proposent une large sélection de mobiliers d’extérieur : il peut donc être compliqué de faire un choix. La première étape consiste à déterminer vos critères. 

Déterminer l’usage du banc 

Ce critère est fondamental pour choisir votre futur mobilier. Si votre banc va être utilisé comme un simple élément de décoration, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un mobilier confortable avec des coussins et un dossier. 

De plus, certains modèles comme ceux en pierre sont des mobiliers qui conservent la fraîcheur de l’air. De cette manière, l’assise reste froide, ce qui n’est pas toujours très confortable. Au contraire, d’autres matériaux comme l’acier conserve la chaleur lorsqu’ils sont exposés au soleil. 

Ainsi, si vous souhaitez utiliser régulièrement votre banc de jardin dans sa fonction première, optez pour des matériaux confortables ou l’ajout d’un coussin sur l’assise pour éviter une sensation désagréable. Les bancs avec un dossier permettent également d’apporter un certain confort.

Choisir un banc robuste et durable

Quel que soit le style de jardin, votre banc va rester en extérieur. Il est donc indispensable de choisir un matériau robuste pour que le banc résiste aux intempéries sans être détérioré. Par ailleurs, un banc fabriqué avec un matériau qualitatif permet de limiter l’entretien et de le garder en bon état sur le long terme.

Quelles sont les tendances pour votre banc de jardin ? 

Les modes et les tendances sont en perpétuelle évolution. Elles vous permettent de trouver de l’inspiration dans le choix des couleurs et des produits pour habiller votre jardin. Grâce à elle, vous allez pouvoir transformer votre jardin en un espace design et confortable.

Le DIY

Les techniques de home staging ou de DIY sont de plus en plus utilisées pour réparer et customiser d’anciens meubles. C’est un moyen efficace de donner une nouvelle vie à ce banc qui encombre votre terrasse ou votre garage depuis de nombreuses années. 

Pour réutiliser ces vieux bancs, il vous suffira d’un peu d’huile de coude et de créativité. Tout d’abord, inspirez-vous des sites en ligne de décorations de jardin pour trouver des idées. Par la suite, vous devrez acheter le matériel nécessaire et procéder au nettoyage du banc. Les bancs en métal ou en bois sont les plus faciles à retaper. 

Les matériaux

Les tendances actuelles font appel à un grand nombre de matériaux. Vous pouvez notamment retrouver des bancs en : 

  • bois massif comme l’acacia
  • bois exotique comme le teck
  • en acier 
  • en aluminium 
  • en PVC
  • en pierre

Le choix du matériau va surtout dépendre du style que vous souhaitez donner à votre espace jardin. Par exemple, le banc en bois apporte un côté champêtre et rustique au jardin tandis que le banc en acier donne un style romantique à votre extérieur.