La pergola est une extension de toit que vous pouvez aménager dans votre jardin afin de disposer d’un abri extérieur. Design, elle s’adaptera parfaitement à votre habitation en cas de changements climatiques que ce soit par grand ensoleillement comme par temps pluvieux ou grêleux. Vous hésitez encore sur quelle pergola choisir : une pergola en bois ou en aluminium ? Vous ne savez pas quel matériau privilégier ? On vous dit ce qu’il faut savoir.
Plan de l'article
Pergola autoportée ou pergola adossée
Le choix de votre pergola dépend avant tout de l’espace libre et disponible sur votre superficie pour accueillir un agencement extérieur. Votre pergola pourra être par la suite décorée avec tissus, canisses ou végétaux qui permettront un isolement total et intimiste.
La pergola autoportée nécessite un plus grand espace pour être installée. Sa construction est imposante et ne serait pas mise en valeur si elle était installée n’importe où. Elle n’a pas à être disposée juste à côté de votre maison.
Son installation est, par ailleurs, plus contraignante que pour une pergola adossée. Vous devez avant tout aplanir totalement le sol pour y couler une dalle de béton sur laquelle vous pourrez venir fixer la pergola au sol.
La pergola adossée est faite pour être installée au-dessus d’une terrasse. En prolongement de la maison, elle offre un espace de détente supplémentaire. Elle est plus avantageuse que la pergola autoportée. D’une part, parce qu’elle rafraîchit la pièce qui se trouve juste derrière la pergola. D’autre part, car elle ne nécessite pas de faire des travaux pour être aménagé.
Pergola en bois ou en aluminium
Vous hésitez fortement entre ces deux pergolas et vous vous demandez ce qui vaudrait mieux pour votre terrain : installer une pergola en bois ou en aluminium.
Installer une pergola en bois peut être un réel atout charme pour votre extérieur. Elle s’accorde très bien avec le jardin grâce à ses piquets boisés sur lesquels pourront monter vos plantes grimpantes si vous en possédez.
La pergola en aluminium n’a pas le même rendu esthétique que sa cousine. Néanmoins, elle offre une excellente protection contre les rayons UV et une ventilation naturelle
La pergola en bois
Les pergolas en bois ont un côté harmonieux qui équilibre l’installation humaine avec la nature. Peu importe le type de pergola choisi, adossée ou autoportée, elle saura faire ressortir un aspect rustique, naturel et chaleureux. Très bel abri, un souci est cependant de taille à ruiner toutes les motivations que vous trouviez à acquérir un abri en bois.
Le bois n’est pas un matériau étanche. En cas d’orage, ou de saison pluvieuse, vous ne serez pas à l’abri des surprises. Il existe de toutes sortes de pergola en bois :
- Le chêne grâce à sa robustesse est très résistant aux aléas météorologiques.
- Le cèdre vous procurera une odeur agréable.
- Les bois exotiques tels que le teck sont aussi très résistants.
- Le bambou est dans l’air du temps et apportera une touche d’exotisme à votre jardin
- Le pin traité autoclave vous assurera une bonne durée de vie.
Choisissez une pergola en bois déjà traité à l’achat.
Auquel cas, vous devrez la traiter vous-même contre l’humidité et les insectes. La fréquence d’entretien est de 3 ans. Au bout de cette période, il est conseillé de vous en occuper pour rassurer une durée de vie à votre pergola.
La pergola en aluminium
Dans les jardins modernes, l’aluminium est devenu le matériel incontournable. Léger, inoxydable et écologique, il est très prisé par les architectes et menuisiers. Il trouvera comment se marier avec son environnement bien que son look ne soit pas aussi naturel que celui du bois.
Résistante, la pergola en aluminium n’est pas sujette à de quelconques défauts en cas de grands vents ou si les plantes grimpantes de votre cour viennent à se nicher autour des piquets.
La pergola bioclimatique est une promesse d’avenir. Ses lames orientables en métal inoxydable vous protègeront à 100 % du soleil et vous permettront de ne pas couper la circulation de l’air frais sous la pergola.
Besoin d’un spécialiste ?
Faire appel à un professionnel de l’aménagement de jardin
Comme vous le voyez, il existe différents modèles de pergolas bioclimatiques et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Pour ne pas commettre d’erreur et ainsi faire le meilleur choix, l’avis et les conseils d’un spécialiste de l’installation de ce type de structures d’extérieur peut s’avérer très utile. En effet, si le design est important, il ne s’agit pas du seul critère dont il faut tenir compte.
Des cas de figure différents d’une installation à une autre
Selon l’emplacement où vous souhaitez implanter votre pergola, celle-ci pourra être adossée contre le mur de votre maison ou auto-portée. Les travaux à engager ne sont donc pas les mêmes et demandent une certaine expertise, notamment s’il est question de percer votre façade.
Par ailleurs, suivant l’orientation de votre maison, le matériau de protection sera, lui aussi, différent. Une orientation au sud demandera une protection contre le soleil plus importante alors qu’une exposition à l’ouest demandera un apport plus grand de luminosité.
Pour faire votre choix et vous obtenir des réponses à vos questions, rendez-vous sur le site internet d’un expert en aménagement d’espaces extérieurs. Vous y trouverez de nombreuses inspirations et la possibilité de faire votre devis en ligne. Vous pourrez alors concrétiser votre projet avec des professionnels qui vous proposeront une solution clé en main adaptée à votre budget et sans stress.