Les rayons du soleil sur la vue floue de la terrasse en bois sur le balcon

Vous envisagez de construire ou de remplacer votre terrasse. La terrasse en bois est recommandée pour son esthétisme, mais également sa facilité d’entretien, voici les différentes essences adaptées à une nouvelle construction pour votre extérieur.

Les bois exotiques

Pour la construction des terrasses, les bois exotiques sont très adaptés, ce sont ceux qui rendront votre construction la plus esthétique par leurs couleurs vives. Pour votre terrasse, vous aurez le choix de la classe et du type d’essence exotique que vous souhaitez. Voici les différents types que l’on peut généralement retrouver.

L’IPÉ, une essence très répandue

Provenant d’Amérique du Sud, nommé ipe ou ipé est le bois exotique le plus répandu et le plus connu pour la construction d’une terrasse. Ce dernier possède une couleur brun-rouge foncé et une très bonne qualité. Il est donc l’une des essences les plus durables pour une construction extérieure.

Cependant, l’ipe présente un tarif élevé depuis quelques années, qui est dû à l’exportation et à la diminution de la quantité disponible dans les pays de production.

Le padouk

Le padouk est un type de bois qui provient d’Afrique centrale, il est de couleur rouge et connu pour son composite d’une grande densité. Ce qui permet que les lames ne possèdent pas d’échardes, un avantage si vous avez des enfants qui joueront au sol sur la terrasse.

Le prix du padouk est assez élevé, néanmoins, c’est le bois exotique le plus durable sur le marché. Votre terrasse restera en place et en bonne condition pendant des années.

Les autres bois utilisés plus rarement

L’ipé et le padouk ne sont pas les seules essences utilisées pour la fabrication des surfaces extérieures, même si ce sont les plus répandues. Il existe en revanche plusieurs autres choix d’essences qui s’offrent à vous pour la conception de votre terrasse.

Le Cumaru provient d’Amérique du Sud, très esthétique, il est également très fragile, car une lame de ce bois se déforme si elle est mal séchée. Ce qui le rend plutôt rare.

Il y a aussi le teck, un bois jugé rare pour les constructions venant d’Asie. Le teck est très difficile à obtenir, parce que son essence est protégée, il est presque considéré comme un produit rare pour la fabrication des terrasses par son coût et sa protection.

Les pins

Le pin est le bois le plus généralement recommandé lorsqu’il s’agit de concevoir une terrasse. En effet, ce matériau est réputé pour être un produit solide, durable et vendu à un prix raisonnable. Cela permet d’avoir des lames et dalles de qualité pour l’aménagement extérieur.

Une large gamme de types de pins peut vous être proposée si vous passez par un professionnel pour votre construction. Néanmoins, si vous choisissez de construire vous-même, vous pourrez choisir vos différentes lames en magasin de bricolage ou à partir des magazines de commande.

Voici les différents types de pins qui peuvent vous être proposés pour votre terrasse :

  • le pin sylvestre
  • le pin Douglas
  • le pin d’Oregon
  • le pin rouge du Nord
  • le pin maritime

L’avantage du pin est qu’il nécessite un entretien minimal, et par ailleurs que le prix d’une lame de ce bois est le moins cher sur tout le marché.

Le pin est l’essence la plus connue et choisie pour les terrasses, car elle ne nécessite pas de traitement particulier, qu’elle résiste très bien aux intempéries même après plusieurs années. De plus, si elle est correctement placée sur les lambourdes de la terrasse, les lames ne se démonteront pas.