lambourde-terrasse-bois

Si vous avez un extérieur spacieux en dehors de votre maison, l’une des meilleures structures que vous pouvez installer est une terrasse en bois. Celle-ci vous offre la possibilité de manger, de vous détendre et de faire plusieurs autres activités en plein air. Si vous faites ce choix, il faut savoir que ce genre d’installation nécessite des travaux spécifiques en suivant plusieurs étapes.

Lors de la mise en place d’une terrasse en bois l’un des aspects les plus importants est la distance entre les lambourdes. Pour réussir la pose de ces derniers, vous devez opter pour une distance idéale. Alors, comment choisir son écartement de lambourde sur une terrasse en bois ?

Quelle est l’importance de l’écartement de lambourde sur une terrasse en bois ?

Si vous comptez installer une terrasse dans votre jardin, vous avez plusieurs choix à faire concernant les matériaux que vous allez utiliser. Effectivement vous pouvez construire votre structure en utilisant du béton ou d’autres matériaux, mais le choix le plus logique est le bois. Celui-ci possède un grand nombre de caractéristiques avantageuses que ce soit au niveau pratique et esthétique.

Premièrement, le bois est non-conducteur à la chaleur est donc vous ne risquez pas de vous brûler les pieds en marchant dessus quelle que soit la saison et le temps. De plus, le bois possède une très bonne longévité et une grande résistance aux facteurs environnementaux et aux chocs. Sur un plan esthétique, le bois est de loin l’option la plus intéressante grâce à son aspect naturel et authentique. Cependant, pour installer les lames de bois, vous avez besoin d’une base solide qui peut porter tout le poids de la structure.

Cette base est composée de plusieurs lambourdes dont l’organisation est très important pour la stabilité de la terrasse en bois. Pour cela, l’écartement des lambourdes est le paramètre le plus important pour assurer la stabilité et la solidité de votre installation. Si vous utilisez une distance trop longue ou trop courte entre les lambourdes, votre terrasse risque de tomber avant même la fin des travaux. Ainsi, l’écartement des lambourdes doit faire l’objet d’une très bonne réflexion avant de commencer l’installation.

En optant pour une distance idéale entre les lambourdes, vous allez assurer la sécurité de tous les utilisateurs de la structure. Il faut savoir aussi, que plus la structure est stable, plus sa durée de vie sera prolongée.

Comment déterminer l’écartement des lambourdes pour une terrasse en bois ?

Tout d’abord, il faut noter que l’espacement entre les lambourdes est aussi appelé l’entraxe E. Cette distance doit être égale entre toutes les lambourdes et sa valeur varie en fonction de plusieurs paramètres. Les critères les plus importants qui vous permettront de déterminer l’écartement des lambourdes pour une terrasse en bois sont les suivants :

  • l’essence du bois ;
  • la largeur des lames ;
  • l’épaisseur des lames.

En prenant en considération ces trois paramètres, vous allez pouvoir déterminer de façon exacte la distance idéale que vous devez adopter pour espacer vos lambourdes. Il faut noter que plus vos lames sont fines, plus l’espacement doit être réduit. En effet, les lames fines sont moins solides et donc la diminution de la distance qui est séparée va augmenter la rigidité de la structure.

L’écartement des lambourdes affecte deux aspects qui sont la souplesse et la rigidité. Pour cette raison, l’idéal est de trouver le juste milieu entre ces deux paramètres pour avoir une terrasse en bois suffisamment solide sans perdre en souplesse. Dans la majorité des cas, la distance entre les lambourdes d’une terrasse en bois est comprise entre 40 cm et 50 cm.

Quel type de lambourdes choisir pour une terrasse en bois ?

Avant de penser à l’écartement, vous devez en premier lieu choisir la nature de vos lambourdes. Pour cela, vous avez trois options, des lambourdes en bois, en composite ou en aluminium. Si vous optez pour les lambourdes en bois, vous devez choisir une essence exotique ou européenne pour assurer la solidité de votre structure.

En ce qui concerne les lambourdes en composite, celles-ci offrent plus de rigidité que le bois naturel. De l’autre côté, les lambourdes en aluminium sont compatibles avec tous les types de lames, mais il faut que le sol soit parfaitement plat et stable pour éviter les torsions.

L’écartement des lambourdes d’une terrasse en bois est un paramètre extrêmement important, car il est responsable de la rigidité et la souplesse de votre structure. Pour déterminer l’espacement de vos lambourdes, vous devez prendre en considération l’essence du bois ainsi que l’épaisseur et la largeur des lames.

  • Cube chêne massif 10
  • Carrelet pin sn 15 x 15 2m00
  • Lambourde terrasse bois composite - Coloris - Noir, Epaisseur - 3cm, Largeur - 5 cm, Longueur - 200 cm