pucerons

En qualité de jardiner, vous devez répondre à plusieurs défis pour assurer la protection de vos plantes. Malgré le fait qu’ils sont minuscules, les pucerons puent causer des dégâts très importants sur votre jardin en peu de temps.

Pour cela, il est nécessaire de trouver une solution efficace le plus rapidement possible pour vous débarrasser de ces créatures. L’un des traitements les plus efficaces contre ces ravageurs et le savon noir qui est très facile à utiliser. En effet, ce produit peut vous apporter un très grand nombre d’avantages et vous aide à protéger vos plantes. Alors, quels sont les effets du savon noir sur les pucerons ?

Pourquoi utiliser le savon noir pour éliminer les pucerons ?

De nos jours, le puceron est l’un des plus grands ennemis de tous les jardiniers. Effectivement, ses ravageurs se reproduisent très rapidement et peuvent infecter tout le jardin dans une durée très réduite.

De plus, il existe plusieurs lignées de pucerons qui ciblent des plantes différentes, on peut donc trouver des pucerons noirs, verts et cendrés.

Mais, le facteur le plus dangereux est que le spectre d’action de ces petites créatures est très large, c’est-à-dire qu’elles peuvent toucher plusieurs types de plantes comme les pommiers, les rosiers ainsi que les plantes ornementales et potagères.

Pour toutes ces raisons, il est impératif de procéder au traitement des pucerons le plus rapidement possible. Il existe aujourd’hui plusieurs produits utilisés pour éliminer ces ravageurs, mais l’une des meilleures options est le savon noir. Une autre alternative est l’utilisation des larves de coccinelles.

Celui-ci est un traitement extrêmement efficace, car il pénètre dans les calicules des pucerons et paralyse le système respiratoire de ces derniers.

Quelques heures après son application, vous allez constater la formation de certains amas noirs sur vos plantes. Ces taches représentent tous les pucerons éliminés par le savon noir.

L’un des plus grands avantages de ce produit est le fait qu’il est alcalin, ce qui signifie qu’il ne peut pas causer des dégâts sur la plante contrairement aux produits chimiques et industriel qui sont très dangereux.

En plus de ça, le savon noir est utilisé dans plusieurs autres secteurs comme la cosmétique et les tâches ménagers, ce qui veut dire que vous allez sûrement le retrouver dans vos placards.

Aussi, le savon noir est beaucoup plus abordable que les autres traitements qui sont efficaces, mais très coûteux.

Comment utiliser le savon noir pour éliminer les pucerons ?

Le savon noir est donc un traitement très efficace, mais pour profiter au maximum de ses effets, il faut prendre en considération plusieurs paramètres. En premier lieu, il faut savoir quel est le dosage idéal pour éliminer les pucerons sans endommager les plantes.

Bien que le savon noir soit un produit alcalin, s’il est utilisé avec une dose très forte, il peut avoir des effets nocifs sur la plante elle-même. En même temps, un dosage très faible ne serait pas suffisant pour éliminer ce genre de ravageurs.

Pour déterminer le dosage idéal de votre savon noir, vous devez prendre en considération les trois critères suivants :

  • le nombre de plantes que vous allez traiter ;
  • la sévérité de la contamination ;
  • le type d’usage : anti-pucerons ou agent mouillant.

En effet, il faut savoir que vous pouvez utiliser le savon noir comme agent mouillant, c’est-à-dire l’associer à un autre produit. Dans ce cas, le savon noir va faciliter la pénétration du traitement auquel il est associé et évite le rinçage de ce dernier en cas de pluie.

Il faut noter aussi, que pour optimiser les effets du savon noir, vous devez l’appliquer dans les périodes les moins chaudes et ensoleillées puisque quand il sèche, il ne devient plus actif.

Vous devez laisser votre traitement agir pendant une journée complète avant de le rincer avec de l’eau. Le savon noir est l’un des meilleurs traitements que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des pucerons. Mais, pour optimiser ses effets, vous devez déterminer le dosage idéal et savoir quand l’appliquer.

  • 30 larves coccinelles coccilaure anti puceron
  • 50 larves coccinelles coccilaure anti puceron
  • 250 larves coccinelles coccilaure anti puceron