Il n’est pas rare de constater une grande invasion de pucerons sur vos rosiers préférés, qui ne sont d’ailleurs pas les uniques victimes de cet envahisseur. Il y a différentes espèces de pucerons qui envahissent nos jardins chaque année pour affaiblir et endommager nos plantes.
Le risque à craindre quand il s’agit d’un rosier est la destruction totale des boutons floraux ainsi que l’arrêt du développement de la plante entière. Comment y remédier ? Comment prévenir les pucerons sur les rosiers ? Toutes les solutions dans cet article.
Les meilleurs moyens de traiter naturellement les pucerons sur les rosiers
C’est difficile à croire, mais vous avez uniquement besoin de deux cuillères d’huile d’olive mélangées à deux litres d’eau pour vous débarrasser des pucerons sur votre rosier. Après avoir agité correctement la préparation, vous pouvez la pulvériser directement sur les feuilles, les boutons ainsi que la tige en fin de journée. Ce remède 100 % naturel est d’une excellente efficacité, car l’huile d’olive étouffe rapidement les pucerons.
Si vous n’avez pas d’huile d’olive, vous pouvez vous tourner vers le savon noir. Vous obtiendrez un résultat très rapidement, à condition de toujours l’utiliser en fin de journée, lorsque le soleil se couche.
Pour préparer ce mélange, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 40 g de bicarbonate de sodium ;
- 6 cuillères à soupe de savon noir ;
- 2 litres d’eau.
Il faut bien agiter le mélange avant de l’utiliser.
Autre mélange à agiter, la décoction d’ail. Grâce à ses propriétés antifongiques, vous pourrez dire adieu aux pucerons dans vos rosiers. Vous aurez besoin de 10 gousses d’ail et 2 litres d’eau à porter à ébullition avant de pulvériser les insectes après refroidissement.
Comment enlever les pucerons biologiquement ?
Si vous préférez utiliser des produits biologiques plus forts pour mettre fin aux pucerons, car les méthodes naturelles ne semblent plus marcher, on vous propose le pyrèthre de Dalmatie.
C’est insecticide naturel vient d’une fleur qui ressemble à la marguerite, il est séché et traité pour être transformé en poudre insecticide.
On vous conseille de choisir les produits biologiques en dernier recours parce qu’ils n’agissent pas uniquement sur les pucerons, mais aussi sur les coccinelles et les abeilles. Pour votre protection, il est préférable de vous munir d’un masque et de gants pour éviter toute réaction allergique.
Pour vous accompagner dans votre lutte contre les pucerons, vous pouvez opter pour une méthode très connue de la part des anciens jardiniers : l’introduction d’auxiliaires. Vous pouvez acheter des larves de coccinelle, de chrysopes et de syrphes en jardinerie et les laisser protéger votre rosier contre les pucerons.
Comment prévenir naturellement l’invasion de pucerons sur les rosiers ?
Il est toujours préférable d’anticiper la venue de ces envahisseurs dans votre jardin. Tout autour de vos rosiers, vous pouvez mettre en place des plantes répulsives pour les repousser avec l’odeur. Parmi ces plantes, on retrouve la lavande, la sarriette, la menthe, le thym, les œillets d’Inde, l’aneth et la rue officinale. Attention, il y a d’autres types de plantes qui, au lieu de faire fuir, attirent davantage les pucerons.
Enfin, pensez à installer des hôtels à insectes favorisant la présence des coccinelles et des abeilles qui vous aideront à faire fuir tout type de pucerons. Le nichoir à oiseau est également le bienvenu, car ce sont les premiers prédateurs des pucerons.