planter

Que planter en automne ?

En automne beaucoup pensent à arrêter les travaux de jardinage, puisqu’en général, les saisons adaptées pour la culture et les semis sont le printemps et l’été. Pourtant il est toujours possible de visiter votre jardin encore plus pour profiter de la fraicheur de vos fruits et légumes en automne et en hiver.

Pourquoi planter en automne ?

La mélancolie de l’automne est un phénomène répandu en cette saison, dès que les jours se raccourcissent et la lumière se limite. Mais pourtant la saison du jardinier commence déjà en automne.

Quand il s’agit de plantation des plantes, arbres et arbustes l’automne est le meilleur moment pour cela, malgré que les variétés actuelles en jardinerie sont disponibles tout au long de l’année.

De plus, en automne quand la végétation est en ralenti, il devient possible de retirer la terre de la motte et pouvoir ressaisir la croissance des racines en les remettant dans le bon sens et les replaçant dans une terre meilleure. En effet, cela permet d’éviter de faire souffrir les racines des plantes placées en conteneur à cause de la limite d’espace ou dans un petit pot. Aussi, la nutrition d’engrais ne permet pas de garder une bonne esthétique, en revanche les plantes deviennent sur dopées de vitamine ce qui gonfle encore plus le problème.

Beaucoup de jardinier amateur qui débute au jardin ou au potage, ignore que le fait de planter en automne, bien avant les saisons où la nature est en grande manifestation, notamment au printemps et en été, permet au végétal de bien mettre son système racinaire et son développement. Raison de plus, en cette saison le végétal ne nécessite pas une surveillance régulière comme en été où les températures s’explosent, cela rend les plantes plus résistantes aux imprévues météorologiques et évite les maladies.

En question de cycle et de rythme, les plantations d’automne sont plus robustes, elles repartissent plus rapidement après la végétation, d’une étape à une autre jusqu’à la floraison. Par contre, pendant les premières gelées blanches si les températures ne dépassent le seuil de -4°C vous pouvez toujours rajouter vos plantes rustiques. Pour les arbres et arbustes en racines nues, l’automne est la meilleure période pour les planter grâce au repos végétatif des plantes. Ces plantes sont généralement plus robustes, plus en forme et les racines nues sont largement plus développés que les variétés en conteneur et n’ont pas de limite de croissance.

Quelles plantes choisir en automne ?

En attendant le printemps, les jardiniers se mettent à la course. En commençant par le potager, les vivaces à diviser et la réparation de la pelouse. Si vous décidez de faire un joli jardin, il est possible d’envisager la plantation dès l’automne, afin d’obtenir de jolis parterres, légumes et fruits de saison. Voici les bons végétaux à prévoir en automne.

  • La plantation des fleurs;
  • la plantation des fraisiers;
  • la plantation des légumes;
  • la plantation d’arbre fruitier.

Pour profiter des fleurs au printemps avec plus de couleur, il faut commencer la plantation dès l’automne. Les fleurs à planter en automne sont nombreuses tels les muscaris, narcisses, renoncules, camélia, magnolia, bruyère, rhododendron, azalée, hortensia. Par contre, il faut prendre en considération l’harmonie des parterres en choisissant les bulbes en fonction des fleurs.

Le début de l’automne est une période où la terre conserve toujours la chaleur de la saison précédente, ça sera donc le moment pour envisager de planter les fraisiers. Ces plantations même si ils préfèrent le soleil ils supportent aussi les milieux ombragés, toutefois, la base de cette plante est de la mettre tous les 40 centimètres. Au bout d’un mois vous pouvez déjà les voir apparaître.

La plantation pour le potager n’est pas exclu, vous pouvez donc planter des légumes telles que les choux, fèves, mâche, navets, oignons, scaroles qui ne demandent pas beaucoup d’entretien.

Quel travail privilégier en automne ?

En automne vous pouvez faire de nombreux travaux dans votre jardin comme nettoyer les feuilles mortes, éliminer le jardin des herbes envahissantes, se débarrasser des fleurs fanées… etc. Un travail à ne pas négliger puisque cela doit être fait avant l’hiver, pour accueillir la reprise de printemps en douceur. Pour finir, l’automne c’est la saison où les travaux sont achevés, une saison calme pour faire quelques ménages mais aussi parfaite pour enrichir votre jardin avec de nouvelles plantations.