planter en mars

Mars c’est bien le mois qui marque la fin de l’hiver. Il est considéré comme étant le premier mois pour les jardiniers, et correspond au temps de restaurer le jardin, les légumes et le verger ! C’est le mois pour placer de nouvelles plantes, fleurs et arbustes dans le jardin ornemental. Nouvelles variétés d’arbres fruitiers dans le verger, nouvelles variétés de légumes et plantes aromatiques ! Par contre, en raison du froid, de nombreux semis sont souvent effectués sous abri. La vie retrouve ses droits et ses couleurs et nous sommes déjà heureux de voir des bourgeons partout.

Savoir cibler quel potage planter en mars

Mars est le mois clé. L’hiver n’est plus là et ce n’est pas encore le printemps. Souvent, les jardiniers se perdent et le désir de reprendre la plantation et l’ensemencement est trop fort pour résister. Cependant, ça ne sert à rien de se précipiter. Le printemps est la période de l’année où la différence climatique entre chaque région est la plus évidente. Par conséquent, reportez-vous attentivement à la zone climatique de référence pour le jardinage.

Pour les légumes, il est conseillé de semer des plantes qui ont une bonne capacité de résistance au froid du sol. Pour se faire, voici quelques exemples : navets de printemps, salades peu sensibles aux écarts de température, petits pois à grains lisses, carottes, betteraves, choux, épinards, oseilles et fèves. Par ailleurs, si vous avez une mini serre chaude, vous pouvez d’abord faire des plants de tomates. Le basilic, la coriandre, la menthe, le romarin, le thym, la ciboulette et d’autres substances aromatiques seront également semées. Également, Les pommes de terre peuvent être placées sous terre après un bon fumage. Et ce n’est pas fini, le mois de mars, c’est également le moment pour planter l’ail et l’oignon.

Quels sont les fruits à planter en mois de mars ?

Les fruits sont bien la base de plusieurs gourmandises, savoir les semer est important pour obtenir une bonne récolte à temps. S’il ne fait pas trop froid, il faut commencer à tailler les arbres fruitiers, en particulier les vignes. C’est la dernière ligne droite pour planter des arbres fruitiers et nécessite un arrosage adéquat pour aider à la récupération.

En revanche, il est temps de planter les arbustes à petits fruits rouges dans les buissons :

  • Groseille;
  • framboise;
  • cassis.

Quant au goji, il nécessite une terre de jardin allégée avec du sable. D’autre part, il est primordial que vous attachiez les branches de l’arbre fruitier en treillis.
La baie de mai, appelée également le chèvrefeuille comestible, doit être planté dans un sol bien drainé. C’est une plante qui peut parfaitement résister au froid de mars, et nécessite un entretien important en eau. Par ailleurs, attendez que le cerisier soit coupé et que le risque de gel ait complètement disparu pour le greffer.

  • Ensemble D'outils De Jardin outils jardinage kit de Jardinage avec étui de Transport,Secateur de jardin Poignée Ergonomique Antidérapante et Antirouille Cadeau pour les amoureux du jardin
  • IWM - Echardonnoir - Désherbeur Multi-Star Outils-Wolf
  • TRIOMPHE Paquet d'outils de jardinage Pelle de jardin Pelle de jardin Outil de plantation Outil de travail, 10

Que planter pour un jardin d’ornement en mars ?

Des fleurs de saison commencent à apparaître furtivement et reprennent leur rôle en main en illuminant le jardin : primevères, fruits de service, papaye japonaise, prune, mimosa, et sans aucun doute l’inévitable forsythia jaune, qui nous annonce l’arrivée de la saison attendue, le printemps !

Les Rosiers, la Mauve violette, des plantes grimpantes ou encore quelques unes des bulbes à fleurs tels que l’arum d’Éthiopie, les freesias et le Muguet, sont tous planter en mois de mars.

Cependant, quelques consignes sont adoptées pour les planter dans son jardin. Avant toute chose, dans le jardin ornemental, il faudra retirer et stocker les fournitures de protection hivernale. Vous pouvez placer le compost aux pieds de l’iris et de la pivoine. Pour les plantes vivaces et les bulbes à fleurs qui fleurissent en été et en automne, c’est en mois de mars qu’il faut commencer à les planter. C’est le cas également pour les plantes annuelles sous abri telles que la verveine et la sauge.

Du côté des arbustes, taillez toutes les haies, ainsi que les camélias, hibiscus, chayottes, glycines etc. Pensez à tailler aussi la dernière rose. Fin de la plantation d’arbustes à feuilles caduques sans racines et d’arbustes à feuilles persistantes dans les feuilles mortes. Sachez comment traiter le laurier-rose avec de la bouillie bordelaise pour éviter toutes sortes de maladies bactériennes ou pseudomonas qui se manifestent par des points noirs.