Si vous avez un jardin, vous devez utiliser plusieurs plantes pour avoir un beau tableau. L’un des éléments les plus importants de votre espace vert est les plantes qui ajoutent plusieurs avantages au niveau visuel. Pour cela, vous devez faire très attention au choix des fleurs que vous allez planter dans votre jardin.
L’hibiscus aussi appelé rose de Chine est une très bonne option à cause de son apparence et de la large gamme de couleurs. Cependant, ce genre de plante nécessite un entretien particulier pour pouvoir grandir et s’épanouir. Alors, comment entretenir un hibiscus de la meilleure façon possible ?
Pourquoi faire l’entretien d’un hibiscus ?
L’hibiscus est une fleur très belle qui vous fait gagner une valeur esthétique très importante. Mais, il ne faut pas oublier que la rose de Chine est une plante tropicale, c’est-à-dire qu’elle ne pousse pas naturellement en Europe à cause des conditions climatiques.
Ainsi, l’hibiscus nécessite une attention très particulière pour lui offrir de façon artificielle toutes les conditions nécessaires pour sa croissance. Mais, pour être capable de bien entretenir son hibiscus, il est essentiel de connaître toutes ses caractéristiques. Alors pour vous aider, voici ci-dessous, les caractéristiques principales de l’hibiscus :
- la catégorie : arbuste à fleurs ;
- la hauteur : entre 2 à 5 m et entre 5 à 10 m ;
- la couleur : rouge, jaune, blanc, rose, violet, orange, bleu ;
- le fruit : gombo ;
- l’exposition : semi-ombragée ou ensoleillée ;
- Le sol : humifère et bien drainé ;
- Le feuillage : constant ;
- La floraison : de mars à novembre.
Il faut savoir que l’hibiscus peut souffrir de plusieurs maladies à cause de différents facteurs. Il est très facile de se trouver avec des feuilles poisseuses et collantes ou qui ont tendance à flétrir, c’est-à-dire qu’elles commencent à se tourner vers l’intérieur.
En plus de ça, cette rose peut être victime d’une attaque de cochenille, ce qui peut faire tomber les feuilles et mener à la mort de la plante dans les cas les plus graves.
Pour toutes ces raisons, il est impératif de mettre en place un entretien régulier et efficace pour assurer une protection optimale pour sa plante.
Comment faire l’entretien d’un hibiscus ?
Dans le but de protéger votre hibiscus, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, il est nécessaire d’étudier tous les facteurs naturels qui sont susceptibles de nuire à la croissance de votre arbuste.
Premièrement, l’un des paramètres les plus importants est l’arrosage qui à un très grand impact sur la survie de l’hibiscus. Pour cela, il faut apporter une quantité suffisante d’eau sans tomber dans l’excès.
Pour permettre l’épanouissement de votre rose de Chine, il est conseillé de suivre le programme d’arrosage suivant :
- une fois par semaine en automne ;
- deux fois par semaine en été et en printemps ;
- une fois tous les 15 jours en hiver.
Attention, vous devez obligatoirement vous assurer que la terre est redevenue sèche avant d’effectuer l’arrosage. Il faut savoir aussi, que les fleurs d’un hibiscus ne durent que deux jours, et pour cela, il est nécessaire de les enlever de façon régulière pour permettre l’apparition de nouvelles fleurs.
Pour avoir un hibiscus plus beau et fleurit, vous devez tailler la plante de façon douce au début du printemps. Il ne faut pas aussi oublier de remodeler légèrement la silhouette de l’arbuste en mars.
Durant la période de croissance de l’hibiscus, il est très important de lui ajouter de l’engrais spécifique pour les plantes à fleurs.
Si vous avez planté votre hibiscus dans un pot, vous devez utiliser un engrais liquide pour prolonger la disponibilité de ce dernier dans la terre.
En plus de ça, il faut essayer de protéger votre arbuste au maximum des changements brusques de température et des courants d’air qui sont très froids.
L’hibiscus est une plante qui peut embellir votre jardin, mais puisque son origine est tropicale, il est nécessaire de lui offrir un entretien régulier et efficace pour la protéger des différents facteurs de risque.