Les plantes en pot apportent de l’éclat et une touche de naturalité aux zones où le soleil bat son plein, au niveau des patios, des balcons et des cours. Il existe une large gamme de plantes à fleurs, odorantes, architecturales, fruitières et comestibles, parmi lesquelles vous pourrez choisir des variétés pour votre domicile.
Certes, les plantes en pot, surtout celles disposées en plein soleil, nécessitent un peu plus d’entretien, mais le résultat obtenu en vaut largement la peine. Et n’ayez crainte, si vous suivez les conseils qu’on vous prodigue dans cet article, vous pourrez facilement vous en sortir.
Si vous voulez en savoir plus sur les plantes en pot et en plein soleil et comment en prendre soin ? Continuez votre lecture.
Les plantes en plein soleil : quels pots choisir pour les planter ?
Beaucoup de gens ont une passion à cultiver des plantes en pots, mais leur jardinage peut s’avérer une lourde tâche et représenter beaucoup de travail.
Choisir les bonnes plantes est la moitié de la bataille. Certaines plantes comme les roses, la plupart des plantes indigènes australiennes et la majorité des arbres fruitiers et des légumes, détestent pousser en pots. Elles auront toujours du mal et ne seront jamais belles et finissent habituellement dans un sale état. D’autres aiment que leurs racines soient contenues et elles prospèrent et fleurissent bien dans des pots.
Lorsque vous achetez une nouvelle plante, il est impératif de la rempoter toujours dans un pot de plus grande taille que celui dans lequel elle a poussé. La plupart des plantes en pot poussent mieux dans un mélange de bonne qualité de terre et doivent être très bien arrosées et cela, régulièrement, mais elles doivent aussi bénéficier d’un excellent drainage.
Pour de meilleurs résultats, vous devez vous procurer des pots avec un nombre de trous de drainage suffisant. Il est aussi nécessaire, d’installer un système de micro-irrigation pour les plantes en pot. Pour améliorer le drainage et garder les plantes bien contenues, veillez toujours à surélever les plantes en pot légèrement. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des cales ou des pieds de pot.
Quelles plantes choisir pour les planter en pot et les exposer en plein soleil ?
Les plantes et les fleurs sont magnifiques au soleil. La lumière sur leur feuillage et leurs magnifiques pétales les fait briller comme des étoiles dans le ciel. Des pots et des récipients décoratifs attrayants, surtout si vous avez beaucoup de soleil sur les terrasses et les patios avec des plantes saines peuvent transformer même un petit balcon en un petit paradis tropical.
Ainsi, lorsqu’il s’agit de faire pousser de belles plantes en pot, en particulier dans des zones en plein soleil, tout commence par la sélection des meilleures variétés qui tolèrent également la sécheresse et les conditions arides.
Parmi les plantes qui peuvent être plantées en potet être exposées au soleil, vous avez :
- lys Canna : possède de larges feuilles lancéolées, charnues et brillantes, parfois veinées, parfois même violet foncé et à elles seules, elles vous donnent un paysage tropical et exotique ;
- trompette des anges : pour une terrasse ou un patio ensoleillé, cet arbuste a un feuillage luxuriant et brillant, mais ce qui le distingue, c’est l’abondance de grandes fleurs en forme de trompette qui pendent de ses branches ;
- fleur étoilée égyptienne : c’est un buisson à l’aspect exotique que vous pouvez facilement cultiver dans des potsen tant que plante vivace ou annuelle ;
- lys africain : les énormes inflorescences globulaires du Lys africain sont magnifiques au soleil et elles sont au meilleur de leur forme pendant les journées chaudes d’été ;
- lys Belladonna : si vous voulez des fleurs grandes et voyantes dans vos conteneurs au soleil, cette fleur vous rendra volontiers service à la fin de l’été et à l’automne ;
- lys des marais : ces fleurs qui aiment le soleilressemblent à de grandes étoiles blanches et elles viennent en groupes ; elles semblent flotter au sommet de leurs longues et fines feuilles en forme de lame.