lit-sable-terrasse

Une terrasse est toujours une excellente idée pour aménager son extérieur. C’est une solution à la fois pratique et charmante qui va vous donner envie de profiter de l’air frais. Cependant, il faut commencer par construire la terrasse. Et il existe une étape en particulier qui peut causer des soucis à tout bricoleur, c’est la pose d’une dalle de terrasse sur sable et le remplissage de ses joints. Continuez à lire pour savoir comment faire.

Comment poser sa dalle de terrasse sur du sable ?

Si vous souhaitez construire une terrasse dans votre jardin, il faut suivre un bon nombre d’étapes de façon consciencieuse afin d’obtenir un résultat à la fois esthétique, beau et solide. Mais tout d’abord, il faut savoir que l’on pose seulement les dalles particulièrement lourdes sur du sable :

  • définir les contours de la terrasse ;
  • creuser selon l’épaisseur de votre dalle ;
  • aplanir le fond avec un râteau ;
  • damer pour stabiliser ;
  • déposer un feutre non tissé au fond ;
  • recouvrir d’un lit de sable ;
  • étaler et tasser avec un râteau ;
  • poser les dalles.

Les étapes pour construire la terrasse sont claires. Après avoir délimité les contours, il faut creuser sur une profondeur d’un minimum de 20 cm tout en adaptant selon l’épaisseur de la dalle choisie. Il faut ensuite niveler et tasser le fond pour stabiliser le dallage. Déposez un feutre non tissé afin de protéger et d’empêcher que la végétation prenne à cet endroit, ce qui risquerait de déstabiliser la terrasse et de causer des affaissements. Vous pouvez damer à nouveau pour rajouter à la robustesse, ensuite recouvrez de 5 cm de sable, tassez-le et enfin, vous pourrez poser les dalles.

Quel type de sable utiliser pour les jointures ?

Après avoir déposé la dalle, il est important de s’occuper des jointures. Le cas du sable est particulier, il existe beaucoup de précautions à prendre pour éviter les soucis. Le sable est une matière granuleuse qui bouge énormément, il faut donc qu’il soit tassé à de nombreuses reprises pour assurer la stabilité de la terrasse.

Il y a également d’autres problèmes, comme celui de la végétation qui peut pousser, ou encore des insectes qui élisent domicile au milieu de grains. Les fourmis, en particulier, risquent de construire une fourmilière, si vous ne faites pas attention. C’est pour cette raison qu’il existe deux types de sables utilisés pour faire les jointures.

Tout d’abord, lorsqu’on pose des dalles sur un lit de sable, il est plus commun d’utiliser des joints en sable. Mais vous avez le choix entre le sable traditionnel et le sable polymère. Le premier est économique, facile à trouver et très simple à déposer. Cependant, vous prenez le risque de voir pousser des mauvaises herbes à tout moment, ou bien de voir votre terrasse victime d’une invasion de fourmis. La deuxième solution, le sable polymère est plus cher et un peu plus délicat à poser. Cependant, il est également traité pour éviter tous les problèmes énoncés précédemment, il assure également une meilleure longévité et robustesse à la terrasse.

Le choix va probablement se faire selon votre budget, mais pensez bien qu’avec du sable polymère, l’entretien sera moindre et la terrasse durera plus longtemps. La différence de prix sera sans doute comblée par la qualité du produit sur le long terme.

Comment remplir les joints des dalles de terrasse avec du sable ?

L’étape de la pose des joints n’est pas difficile. Tout d’abord, il faut savoir que le jointage est obligatoire afin d’assurer l’équilibre entre les différents composants et éviter des déformations dans le futur. C’est ce qui permet de stabiliser le dallage et de le maintenir plus longtemps. Cette étape se situe après la pose des dalles sur le lit de sable. Il suffit de combler les espaces entre les dalles de pierres avec du sable. Évidemment, vous aurez le choix entre le sable habituel, du sable polymère ou même du sable de quartz rose, pour avoir une plus belle couleur. Le sable polymère va durcir au contact de l’eau, mais tout en restant souple, une dualité qui permet de garantir une robustesse à la construction.
Un dernier conseil serait d’engazonner les joints en terre une fois finis, ça permet de stabiliser un peu plus les dalles.

La pose de dalles sur un lit de sable est une tâche délicate qu’il faut réaliser avec précautions afin d’éviter de tout refaire dans les mois qui suivent. Le choix du sable pour les joints est également important et assure la qualité des finitions.

  • Mortier joint de carrelage spécial terrasse CG2WA - SIKA SikaCeram Joint Dallage Extérieur - Gris - 25kg - Gris
  • Mortier pour joint de carrelage intérieur et extérieur prêt à gâcher - SIKA SikaCeram Joint Fin - Gris Clair - 4kg
  • Mortier pour joint de carrelage intérieur et extérieur prêt à gâcher - SIKA SikaCeram Joint Fin - Manhattan - 4kg