dalle-terrasse-pierre

Lorsqu’on souhaite aménager son extérieur, construire une terrasse est une idée récurrente, mais qui demeure toujours aussi excellente. De plus, on peut avoir le choix entre maints types de matériaux selon les envies et l’effet qu’on souhaite donner. La dalle en pierre est très populaire, cela donne toute de suite un habillement authentique, naturel et paisible. Alors, si vous souhaitez savoir comment poser une dalle de terrasse en pierre, cet article est fait pour vous.

Pourquoi choisir la dalle de terrasse en pierre ?

Il existe plusieurs genres de terrasses, et elles varient surtout selon le matériau utilisé pour leur construction. Le choix est immense : terrasse en bois, en béton, avec une dalle en céramique, etc. Ce n’est pas évident de choisir, tant chacune d’entre elle a son propre charme.

La terrasse en dalle de pierre est un choix très populaire, parce que la pierre naturelle donne un cachet particulier à votre extérieur. Elle a un caractère authentique unique, un charme apaisant et naturel qui met tout de suite à l’aise. De plus, si la plupart des matériaux s’abîment avec le temps, victime des intempéries et de la pollution, comme le bois, par exemple, ce n’est pas le cas de la pierre, bien au contraire, plus le temps passe, plus son charme augmente. Elle gagne à la fois en éclat et en solidité. La pierre naturelle est évidemment un matériau très robuste, c’est une solution à long terme qui assure à votre terrasse de longues années devant elle.

Si le prix peut être élevé, c’est car la qualité et la solidité de la pierre naturelle le valent. De plus, l’entretien est minime. Il suffit d’un nettoyage une à deux fois par an et votre terrasse reste impeccable.

Quels sont les différents types de pierre existants ?

À présent que vous avez décidé de construire votre terrasse à base d’une dalle en pierre naturelle, il reste encore à choisir le type de pierre que vous allez utiliser. Afin d’allonger au maximum la vie de votre terrasse, il faut prendre ce choix très au sérieux. En effet, chaque pierre naturelle est utilisée dans des conditions précises, et plus exactement, cela va dépendre des conditions météorologiques et de pourquoi vous allez l’utiliser.

Par exemple, dans les régions très chaudes, il vaut mieux préférer une pierre pâle afin d’éviter qu’elle ne chauffe de trop. Et si vous souhaitez installer votre terrasse à côté d’une piscine, préférez une pierre rugueuse et antidérapante.

Il existe de nombreuses pierres naturelles qui peuvent être utilisées comme dalle pour votre terrasse. On pourrait commencer par le schiste, qui est une pierre sédimentaire avec un très bel effet feuillet et un excellent rapport qualité/prix. Une terrasse en basalte conviendrait très bien, s’il y a une piscine à proximité, avec une finition flammée et brossée, et elle peut donner un aspect très moderne avec ses couleurs sombres. La pierre la plus prisée reste évidemment le granit, il combine plusieurs avantages, il est très solide et résistant et il est poreux et rugueux. Il convient à de nombreuses applications.

Comment poser sa dalle de terrasse en pierre ?

Si vous souhaitez poser un dallage en pierre naturelle, armez-vous du matériel nécessaire et suivez ces étapes :

  • Définissez la zone du dallage ;
  • commencez par préparer le sol ;
  • posez une sous-couche de protection ;
  • posez les dalles en pierre ;
  • réalisez la jointure ;
  • faites les dernières finitions.

Évidemment, il est très important de commencer par délimiter la zone que vous allez daller. Prévoyez également une petite pente pour l’évacuation de l’eau. Ensuite, passez à la préparation du sol, c’est-à-dire creusez les fondations puis débarrasser les racines et pierres qui s’y trouvent. Si votre terrasse est bétonnée, les travaux de préparations et de protection ne sont plus vraiment nécessaires. Sinon, vous devez poser une sous-couche de gravats. Recouvrez d’une protection géothermique puis damez. Ensuite, il est temps de poser les dalles en pierre. Pensez à réaliser à l’avance un schéma à suivre pour la disposition de vos pierres afin d’avoir une bonne idée du résultat. Commencez par daller les bordures puis finissez le reste. N’hésitez pas à les aplatir un peu avec un maillet pour bien les fixer. Il ne vous reste plus qu’à réaliser les joints avec du mortier et du ciment.

Pour finir, laissez sécher quelques heures, puis passez un balai pour nettoyer. Votre terrasse en pierre naturelle est finie. Il ne vous reste plus qu’à en profiter.

  • 8 dalles de terrasse clipsables en pierre noire - Noir - Gris
  • Fortelock Business Decor 2120 "Pierre Naturelle" - 45,2 x 45,2 cm
  • Moquette de pierre sol drainant