terrasse-bois-piscine

Avoir un extérieur spacieux vous permet de réaliser un grand nombre de petits projets pour l’aménager, vous pouvez installer un espace de jeu, une piscine, et même une terrasse pour profiter des journées ensoleillées. Si vous faites proprement votre plan, vous pouvez disposer des trois en même temps, même si votre jardin n’est pas vraiment spacieux. En effet, vous pouvez installer une terrasse en bois autour de votre piscine et profiter d’une surface supplémentaire pour y faire un peu de jardinage, pour donner un aspect agréable à votre extérieur. Cette méthode est facile à réaliser, et ne coûte pas trop cher.

Comment faire pour installer une terrasse autour d’une piscine ?

Avant de passer à l’installation de votre terrasse, vous devez d’abord choisir le bois avec lequel vous allez travailler. Il existe en effet plusieurs types et plusieurs essences de bois sur le marché français, chacun d’eux s’adapte à des conditions différentes, mais tous résistent à l’humidité, à la moisissure et aux insectes.

Les bois utilisés pour ce type de terrasses sont traités de manière spécifique, en autoclave ou sous haute température, pour les rendre imputrescibles et très résistants aux variations climatiques. La piscine étant généralement exposée au soleil, les lames de bois devront faire face à la chaleur et l’humidité pendant les mois chauds, et les intempéries en hiver. Certaines sont plus consistantes que d’autres, plus denses et plus résistantes que d’autres.

Le choix d’une essence de bois est relatif à vos goûts, car le choix est tellement vaste que vous pouvez créer l’ambiance que vous voulez pour votre terrasse. Qu’il s’agisse d’une essence exotique, résineuse ou thermo-chauffée, vous pouvez choisir entre plus de 20 types de bois pour aménager votre extérieur suivant vos envies. Prenez donc le temps de voir le maximum de modèles mis à la vente, avant d’en choisir un.

En plus de la solidité et de l’esthétique du bois, votre choix doit être adapté à votre budget, plus ou moins restreint. Les prix sont extrêmement différents, parfois même atteindre le double pour chaque type de bois, selon son origine, sa résistance et la manière avec laquelle il a été traité. Les bois les plus résistants sont logiquement les plus chers, et l’un des plus chers est l’Ipé qui vient d’Amérique du Sud, et qui est très performant en matière de résistance.

Quelles sont les étapes d’installation d’une terrasse en bois autour d’une piscine ?

Comme l’installation d’un parquet à la maison, poser une terrasse à même le sol ne demande pas de gros travaux, mais demande par contre un peu de temps et d’un matériel performants. Quelques bois sont connus pour être très solides, et requièrent donc une scie performante, et des vis solides.

La pose de la terrasse en bois passe par plusieurs étapes :

  • La première étape est la plus importante, elle consiste à définir le terrain où vous allez installer la terrasse, et bien le préparer. Pour cela, il vous faut disposer d’une dameuse ou une plaque vibrante pour compacter le sol, avant d’y mettre les parpaings et les lambourdes ;
  • Ensuite, vous devez mettre en place l’assise, constituée de parpaings pour la mise à niveau des lambourdes. Les plaques de béton doivent être stables, pour cela, vous pouvez les caler avec du mortier, afin de garantir la stabilité de la structure et la bonne mise en place des lambourdes ;
  • Il est nécessaire d’utiliser du géotextile sur toute la surface, avant de mettre en place les lambourdes, pour éviter la repousse des mauvaises herbes. Faire attention à contourner les obstacles de votre jardin, comme les arbres, que vous devrez prendre en compte même à la pose des lambourdes ;
  • Positionnez en suite vos lambourdes, après les avoir sciées à la longueur voulue et faites attention à ce que le réseau soit bien organisé. Il faut en effet respecter une distance de 50 cm entre les lambourdes et créer des cadres pour les différents obstacles naturels que vous avez dans votre extérieur ;
  • Vous pouvez enfin procéder à la pose des lames de bois, faites attention à bien les visser et à adapter la découpe aux angles de la piscine. Il est préférable de commencer par les extrémités et laisser un petit espace de 5 mm entre les lames, pour favoriser l’aération du bois.
  • Lame d'extérieur PICO 19x145mm Choix 1-2 Douglas Autoclave Marron 2m
  • Lames de terrasse 10 pcs 1,87 m² Bois
  • PROMO : Lame de Terrasse Bois Exotique ITAUBA Lisse 21x145 en 0.95m