planter au pied d'un arbre fruitier

Vos arbres fruitiers sont sans doute très chers à vos yeux et ce car vous avez dû passer beaucoup de temps pour leur entretien. Depuis qu’ils étaient tout jeunes jusqu’à ce qu’ils atteignent la maturité. Ils vous rendent bien vos efforts grâce aux avantages qu’ils vous offrent (fruits, ombres, etc.). Vous aimerez sans doute planter au pied de ces derniers des plantes pour ne plus avoir un sol désert tout autour. On vous explique comment faire.

Planter au pied de votre arbre fruitier : on vous dit quoi faire !

Vous en avez assez des paysages stériles autour de vos arbres fruitiers. En effet, votre arbre fruitier vous donne non seulement de beaux et délicieux fruits. Mais comme il a des racines assoiffées qui absorbent toute l’eau autour de lui, et de longues branches fournies de feuillage dense qui empêche la lumière de passer pour atteindre le sol. La croissance des plantes au pied de l’arbre est difficile. On vous donne de précieux conseils pour transformer cet endroit. Vous devez :

  • Maintenir le niveau du sol;
  • choisir des plantes adaptés aux conditions de lumière;
  • ne pas ajouter de la terre sur le gazon autours de l’arbre fruitier;
  • faire attention aux racines de l’arbre;
  • poser du paillis avant de planter sous l’arbre.

Certains propriétaires d’arbres fruitiers font en sorte de surélever une bordure autour de l’arbre fruitier pour ensuite la remplir de terre supplémentaire, pour faire un lit de plantation aux nouvelles plantes. C’est une erreur que vous ne devez pas commettre car le surplus de terre peut endommager l’écorce de l’arbre et le pourrir. Vous devez donc maintenir le sol au même niveau. Comme le pied de votre arbre fruitier n’est éclairé que partiellement.

Avant de choisir vos plantes, il vous faut donc observer attentivement la quantité de lumière et d’ombre au pied de votre arbre à différents moments de la journée. Il existe des plantes qui poussent bien à côté du tronc de votre arbre, tandis que d’autres préfèrent la périphérie, sous les branches. Il faut faire attention à ne pas ajouter de terre sur le gazon lorsque vous décidez de planter des végétaux autour de votre arbre fruitier, et ce car le gazon enfermé ainsi sous la terre étouffera les racines de vos plantes mais aussi celles de votre arbre.

Lorsque vous creusez pour planter vos végétaux sous les branches, il faut faire bien attention à ne pas abîmer les racines de ce dernier. Il existe des arbres fruitiers dont les racines ne sont pas toujours très profondes. L’ajout de paillis autour de votre arbre aidera à maintenir l’humidité du sol ce qui vous permettra de ne pas arroser constamment vos plantes.

  • 200Pcs Assorties De Graines Rares De Plantes Succulentes
  • Vilmorin - Menthe Poivrée
  • Engrais Hydroponie Kitchen gardening

Quelles sont les meilleures plantes au pied de votre arbre fruitier ?

Les plantes au pied de vos arbres fruitiers ne servent pas uniquement d’éléments décoratifs, mais aident également ce dernier en lui apportant des nutriments. En se décomposant, ils enrichissent le sol autour de votre arbre. Ils aident également au contrôle des mauvaises herbes, découragent les parasites, et conservent l’humidité autour de votre arbre fruitier.

Parmi ces plantes on peut citer : La consoude, avec ses racines profondes, elle aide à extraire les nutriments et minéraux du sol et lutte contre les mauvaises herbes. Le lupin fixe l’azote et attire avec ses belles fleurs beaucoup de pollinisateurs. Les capucines décourageraient le carpocapse qui est un fléau pour plusieurs arbres fruitiers.

Vous pouvez également planter la ciboulette qui attire avec ses fleurs les insectes pollinisateurs, et dont l’odeur éloigne les parasites de votre arbre fruitier. La lavande et le romarin sont également excellents quand il s’agit de chasser les parasites. Le fenouil, l’aneth, la menthe et le basilic quant à eux attirent les guêpes qui sont utilisées pour la lutte biologique contre quelques parasites.

Des fleurs au pied de votre arbre fruitier

Les fleurs apportent une touche d’esthétique et de beauté au pied de votre arbre fruitier. Plantez les géraniums rustiques, ces derniers apportent plus de couleurs dans les endroits ombragés. Ils fleurissent pendant une longue durée. Certaines variétés peuvent fleurir tout au long de l’été. Les digitales s’adaptent très bien à l’ombre sous votre arbre. Ils ajoutent également de la hauteur aux bordures et vous permettent d’admirer leurs gorges mouchetées.

  • Séchoir à linge parapluie pliable avec support
  • Iris Ohyama, Jardinière potager surélevée - Air Vegetable Planter - 730, plastique, brun, grand, 73 x 41 x 26 cm
  • etagere a fleurs de style nordique en fer forge type de sol grand