planter en hiver

Que planter en hiver ?

La passion du jardinage unit de très nombreuses personnes qui y trouvent une certaine sérénité ainsi qu’un état d’esprit qui leur va le mieux. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est beaucoup d’entretien et qu’il ne faut rien laisser au hasard.

En hiver par exemple, il est difficile de trouver de quoi planter. Les conditions climatiques étant très rudes et déplaisantes, elles ont tendance à rendre la tâche bien plus difficile qu’en temps normal.

Mais il faut savoir que contrairement à ce qu’on pense, cette saison peut être très bénéfique pour les jardins et les potagers, à condition d’avoir les bonnes notions.

Quelles fleurs faut-il planter en hiver ?

Contrairement à l’opinion générale, planter des fleurs en hiver est tout à fait possible et cela n’empêche en rien leur croissance ou la beauté qu’elles peuvent apporter à un espace.

Il faut savoir que certaines fleurs sont préférablement plantées pendant cette saison qui semble être très défavorable, et ce en raison de la qualité de la terre qui est très unique. De plus, il faut savoir que dans certaines régions spécifiques, cette saison est la plus riche en propriétés en raison de tous les mélanges biologiques capables de rendre les plantations bien plus efficaces.

Parmi les fleurs qu’il est conseillé de planter en hiver, il est possible de citer :

  • Les tulipes;
  • les violettes;
  • les primevères;
  • les bergenias;
  • les narcisses.

Ce sont là des plantes à bulbes dont il faut prendre grandement soin. En règle générale, avant de commencer à les planter, il est préférable de préparer le terrain à les recevoir.

Pour cela, il est important de s’assurer que la découpe de toutes les fleurs fanées soit faite au préalable, puis il faut préparer la terre en y ajoutant des fertilisants afin de la rendre plus accueillante pour les futures fleurs.

Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à des résultats miraculeux, car en plantant ces fleurs en hiver, il est possible de les voir et d’en profiter au printemps seulement. C’est donc une préparation productive des saisons plus chaudes.

Quels arbres fruitiers faut-il planter en hiver ?

Là encore et contrairement à toute attente, il est tout à fait possible de planter des arbres et des arbustes fruitiers en hiver afin de percevoir leurs résultats pendant les saisons plus chaudes comme le printemps pour les arbres à croissance rapide et l’été pour les arbres à croissance un peu plus lente.

Par exemple, parmi les arbres fruitiers qu’il est possible de planter en hiver, on cite les framboisiers, les mûres, les myrtilles, les pêchers, les pommiers, les vignes, les pruniers …

Comme il est possible de le noter, ce sont des fruits pour la majorité estivaux, afin de les obtenir à temps et en saison, il faut donc les préparer préalablement, et c’est ainsi qu’il est possible de le faire.

Bien sûr, là aussi il est important de prendre ses précautions, car il est conseillé de faire usage de plusieurs produits tels que le compost qui est facile à produire et accessible à tout le monde. Aussi, étant principalement des fruits riches en eau, il est essentiel d’arroser abondamment leurs arbres et leurs arbustes en hiver et jusqu’à leur apparition.

  • Kit 5 outils de jardin Wolf BT51
  • Kit basique pour jardinage de sol combisystem Gardena 3086-20
  • Outils de Jardinage, Ensemble de Jardinage en Acier Inoxydable Lourd,6 Pièces

Que faut-il planter au potager en hiver ?

Les personnes ayant un potager peuvent en profiter à longueur d’année, peu importe les conditions météorologiques, car c’est une source d’activité certaine. En effet, les potagers peuvent être travaillés été comme hiver.

Il est même possible de planter différentes choses pendant l’hiver. Parmi les plantes les plus populaires durant cette période, on cite l’ail, l’échalote grise, l’estragon, la laitue, la mâche …

Il est toutefois primordial de garder en tête qu’il faut planter tout cela en dehors des périodes de gel où toutes les plantes sont exposées à des risques infinis. Il faut prendre conscience de tout cela afin de ne rien perdre.

Aussi, en hiver, il est important de bien préparer le sol en adoptant des traitements spécifiques capables de rendre les conditions de la terre bien plus favorables.

De plus, ne pas abandonner son potager en hiver permet d’en profiter encore plus, et s’il le faut, pour de meilleurs résultats, il est possible de faire l’acquisition d’une serre pour pouvoir élargir ses horizons.

  • Mini kit de graines BIO d'Eve la fève
  • Mini kit de graines BIO de Basile le persil
  • 5PCS 4.5 gallons sac de plantation de pommes de terre pot de plantation pot de légumes pot de culture 25 x 35 cm