toit terrasse

Toit de terrasse : Aménagement et types

L’évolution de l’architecture depuis son ère classique a donné naissance à des concepts qui n’arrêtent de se moderniser, développant des idées allant avec les besoins évolutifs de l’être humain.

D’un sous-sol qui fait guise de rangement ou de garage, passant par les espaces intérieurs communs ou privés, jusqu’aux toits qui abritaient des combles servant à des fins très utiles.

Le vouloir ou le besoin paradoxal d’intérioriser l’extérieur ou d’extérioriser l’intérieur afin de de profiter de l’extérieur sans quitter l’endroit où on est à donc mené à la création des terrasses.

Quels sont les différents types des toits terrasses ?

Au 20ème siècle, l’idée de créer les terrasses et de les transformer en espaces utiles et agréables a été glorifié par le célèbre architecte Français « le Corbusier »,donnant ainsi naissance au concept de « Toit-Terrasse » en le classant parmi les principaux points de l’architecture moderne.

Le principe était de récupérer la parcelle occupée par l’emprise au sol du bâti et de le reprendre sur le toit. Ceci en créant un endroit public qui peut être utilisé pour un bien collectif, aménagé avec des espaces verts, du mobilier et même des piscines offrant l’endroit idéal pour un bain de soleil ou juste pour une bouffé d’air frais.

Nous distinguons deux types de toits terrasses. C’est à vous de faire le bon choix qui vous semble le mieux pour vos besoins.

  • Toit terrasse inaccessible : réalisé avec une structure simple et de l’étanchéité faisant guise de local technique pour les différentes installations qui ne peuvent pas être posées à l’intérieur, au sous-sol ou sur les façades. On cite : les unités extérieures de la climatisation, les paraboles, les panneaux solaires et les évacuations des systèmes de fumées ou de ventilation, entre autres.
  • Toit terrasse accessible : réalisé avec une structure qui supporte le poids (bien sûr qui doit être calculé par un ingénieur en génie civil), ainsi l’accessibilité, les passages, le sport l’aménagement serait toléré.

Procéder à la mise en œuvre de l’étanchéité, demeure indispensable et inévitable afin d’assurer une protection des bâtisses.

Ensuite l’aménagement qui vous tiendra à cœur sera fait en toute sécurité.

Quelles sont les bonnes idées d’aménagement pour les terrasses ?

Depuis la modernisation de l’architecture, les idées d’aménagement ou de décoration des toits terrasses ne manquent pas. Appelé aussi Rooftop pour les plus branchés, cette tendance d’aménagement est devenue très à la mode.

  • Espace repas : vous pouvez le transformer éventuellement, lui attribuer l’espace à manger où les moments des repas seront agréables à partager en famille ou entre amis.
  • Espace jardin : en créant du design de verdure avec des plantations saisonnières, des fleurs ou même cultiver votre potager où vos légumes seront plantés. Bien sûr l’eau d’arrosage ne représente aucun risque pour la structure car l’étanchéité est déjà réalisée.
  • Espace sport : des exercices à l’air libre, en installant tous vos équipements de sport nécessaires pour une mise en forme à l’air libre.
  • Espace piscine et/ou jacuzzi : une installation de piscine ou d’un jacuzzi pour un moment de détente dans l’eau et au soleil. Si vous envisagez ce type d’équipements, il important de demander à un ingénieur de calculer le poids pour éviter une surcharge supplémentaire à votre structure.
  • Espace agréable entre voisins : si le toit terrasse appartient à tout le voisinage, ces idées peuvent être partagées et réalisées avec l’ensemble des habitants. Chacun contribuera à sa façon, ainsi le toit serait l’espace commun pour beaucoup d’évènements : Noël, Pâque, Halloween ou tout autre bon moment à partager et à mémoriser.

Quelques notions de décorations seront les bienvenues car ça permettra de créer des espaces agréables et conviviales.

Vous pouvez équiper vos toits terrasses avec un mobilier que vous avez déjà. Fabriquez du mobilier de récupération avec des palettes ou du rosier ou acheter du neuf.

Aménager le toit terrasse individuellement ou en collectivité vous fera gagner un espace supplémentaire à votre domicile. Un espace comme à l’intérieur mais sans couverture, dans lequel vous profiterez à partager vos moments et à profiter du soleil, de l’air et de la vue qui vous entoure.

Et même si votre toit terrasse est inaccessible, cela n’insinue pas qu’il ne serait pas exploité, bien au contraire, vos installations seront à l’endroit qui leurs conviendra et à l’abri.