betterave

Ce légume rouge qui nous colorie la bouche, avec un délicieux gout sucré dont on raffole, est classé parmi les légumes riches en minéraux et vitamines. Cet article va vous dévoiler tous ses secrets et les astuces de sa plantation.

Ce qu’il faut savoir pour planter des betteraves

Quand on cultive de la betterave c’est surtout pour ses racines charnues, trois variétés de betteraves existent dont la jaune, rouge et blanche. Ses feuilles sont particulièrement riches en vitamines et minéraux, on peut les consommer soit crues ou cuites un peu comme les épinards. Depuis toujours, elle est utilisée pour soigner différents troubles de santé, elle a plusieurs vertus dont :

  • Régénère le sang;
  • anti-hypertension;
  • détoxifiant;
  • riche en vitamines;
  • anti cancer;
  • allié de votre ligne;
  • aphrodisiaque.

Sachez que la betterave rouge se mange alors que les variétés jaune et blanche ne sont cultivées que pour leurs feuilles. Elle fait environs 40 à 60 cm de hauteur, elle adore être exposée au soleil pour bien murir, tandis que pour le type de terre adapter à la betterave un sol léger, humifère doté d’un PH neutre serai parfait pour sa croissance, on peut la récolter des qu’elle atteint la taille de 10 cm de long .

Il est bon à savoir que la culture de la betterave est très facile, elle peut être semée directement en place ou plantée depuis de jeunes plants

Quand planter la betterave ?

La betterave adore les terres riches, il est propice d’enrober la terre avant la plantation avec un mélange de terre et de fertilisant comme les fumiers et les algues, cette étape est l’assurance d’avoir de charmantes et savoureuses betteraves lors de la récolte. Si vous souhaitez semer la betterave, optez pour le semis direct en place au potager durant le mois d’avril, mai ou juin.

Faites attention a la levée de betterave, car elle est très rapide en seulement 10 à 12 jours après le semis des graines elle sera mur, à cet âge la elle fait généralement une haute de 10 cm. Faites très attention pour qu’il n’y ait plus de gel ou bien pensez à les protéger, par un tunnel en plastique par exemple.

Pour la planter il est recommandé de creuser un sillon de 2 cm de profondeur, espacez-les de 30 cm à 40 cm, chaque 25 cm semer deux à trois graines. Arrosez les en fines gouttes de pluie ceci vous favoriserait leur maturité en évitons de mouiller le feuilletage.

La culture et l’entretien de la betterave sont très simples à réaliser, il se focalise sur l’arrosage, car les betteraves risquent la sècheresse, des racines fibreuses qui durcit, et en dernier afin de garder l’humidité plus longtemps un paillage est vivement recommandé.

  • Ensemble D'outils De Jardin outils jardinage kit de Jardinage avec étui de Transport,Secateur de jardin Poignée Ergonomique Antidérapante et Antirouille Cadeau pour les amoureux du jardin
  • Echardonnoir
  • Outils de Jardinage, 6 Pièces, Ensemble de Jardinage en Acier Inoxydable Lourd

Nos astuces pour vous aider à savoir ce qu’il faut planter avec les betteraves

La betterave se conserve parfaitement sous terre qu’au réfrigérateur, toutes les betteraves dévorons être récoltées avant les premières gelées.

Si vous souhaitez les conserver une fois sorties de terre, nous vous conseillons de :

  • Trancher les radicelles de la betterave;
  • couper le feuillage à 1 cm de la betterave;
  • bien les rincer;
  • faites-les bien sécher;
  • déposer délicatement dans une pièce à température fraiche dans du sable.

Lorsqu’on débute dans le jardinage, on ignore qu’il y a des combinaisons favorables lors de la plantation des fleurs, des fruits ou même des légumes d’autres nuisibles à la plantation , d’ailleurs c’est ce qui est le cas de la betterave aussi.

Commençons par les plantations néfastes afin de les éviter, nous avons les asperges, si vous les planter côte à côte c’est une grave erreur, tâchez de les éloigner le plus possible, nous avons les asperges et les carottes les tomates et enfin les haricots toutes ses plantes sont funeste à la betterave. En revanche les betteraves se réjouissent de l’association avec le céleri ou les choux ou bien les oignons ou même la coriandre.

Pour finir, les légumes qui se déteste devraient être éloignés les uns des autres, d’une distance d’au moins 6 pieds. Cependant les légumes qui s’entraident devraient être plantés soit en alternance ou dans la même rangée, ou bien l’un au pied de l’autre.

  • Plantawa Kit Graines Légumes Potager (Poivron Rouge Poivron Vert Artichaut Oignon Aubergine Betterave Roquette Radis Laitue Tomate Poireau Carotte) Horticole dans Potager Urbain
  • BECKMANN PROFI Provita® Phytogran GOLD Bio 20 kg engrais NPK 6 3 2