abricotier

Les abricots sont un des fruits les plus consommés dans le monde entier, l’entretien de l’arbre qui l’abrite est une activité à faire au quotidien, pour réussir à avoir les fruits que l’on veut, il vous faut apprendre comment tailler un abricotier, pour cela, vous pouvez nous suivre dans cet article pour ne rien manquer.

La taille d’un abricotier : quelles sont les raisons ?

En effet, différents éléments peuvent vous pousser à vous demander quelles raisons pour tailler un abricotier, certains pourraient croire que cela nuira à l’arbre, tandis que d’autres vous diront que cette opération est nécessaire, rassurez-vous, nous allons vous aider à trancher avec une liste des atouts :

  • entretenir la qualité du fruit,
  • favoriser la circulation de la sève,
  • augmenter la quantité de fruits.

Si durant la cueillette, vous voulez avoir des abricots de bonne qualité et qui ont un bon goût, la taille de votre arbre sera alors une étape obligatoire par laquelle passer, cela permettra d’éviter que vos fruits ne soient contaminés par la mauvaise plantation.

La sève est l’un des aliments principaux d’un arbre, sa circulation peut être compromise si l’arbre n’est pas taillé à son juste point, pour cela, il est important de prendre conseil avant de commencer à tailler.

La quantité de fruits dépend de votre arbre, si vous en prenez soin, que vous le taillez au bon moment et que vous respectez les règles, vous pourrez obtenir une quantité nettement supérieure que la précédente.

La taille d’un abricotier : quel moment pour le faire ?

Dans notre quotidien, chaque chose à un bon et un mauvais moment, dans notre cas, il est crucial de savoir reconnaître quel moment pour tailler un abricotier, cela vous empêchera de le faire à une période qui pourrait vous coûter votre prochaine cueillette, pour connaître ce moment, voici certains critères :

  • développement de l’arbre,
  • saison de cueillette,
  • climat du logement.

Chaque arbre se développe à son propre rythme, certains mûrissent plus tôt que les autres, cela dépend de la façon que vous utilisez pour vous en occuper, de ce fait, surveillez de près le développement de votre arbre pour identifier la période idéale.

Pour tailler un arbre, il est déconseillé de le faire quelque temps avant la saison de la cueillette, cela peut compromettre vos efforts pour la plantation et ainsi fausser la production, pour éviter cela, optez pour la saison qui suit la cueillette.

Le climat présent dans la zone de votre logement est un élément qu’il ne faut pas ignorer, si vous estimez que les prochains temps seront riches en froid et neige, vous pouvez commencer la taille de votre arbre.

La taille d’un abricotier : comment le tailler ?

Nous voilà au point que nous voulions atteindre, vous avez désormais tous les éléments en main, il ne vous reste plus qu’à savoir comment tailler un abricotier, pour cela, suivez notre liste qui jouera le rôle de votre guide :

  • repérer les troncs à rectifier,
  • utiliser un sécateur pour la taille,
  • observation du résultat.

Tout d’abord, repérez les troncs qui contiennent les feuilles et racines à couper, cela vous aidera à mieux procéder et aussi à ne pas vous perdre durant l’opération, vous devrez vous munir d’un outil appelé sécateur qui vous servira à faire votre découpe.

Une fois que la taille est réalisée, il ne vous reste plus qu’à observer l’évolution de votre travail, si vous remarquez que l’arbre évolue à son juste rythme, cela voudra dire que vous avez réussi votre opération.

De ce fait, nous pouvons conclure cet article en ajoutant que savoir comment tailler un abricotier fera partie des compétences de base de votre quotidien.

  • LUIZET - le scion greffé - abricotiers
  • Pistachier Lentisque (Pistacia Lentiscus) - Godet - Taille 15/30cm
  • Lot de 2 Embrasses aux Rideaux Rétro Magnétiques, Abricotier du Japon, Boucle de Rideau en Résine Dure Décoration avec Magnétisme Durable Puissant pour Home Office Bureau chez Soi