Pour l’arrosage du jardin, si vous êtes absent pendant plusieurs semaines, il est important de trouver des solutions pour apporter les quantités d’eau nécessaires à la croissance de vos plantes. Voici des astuces efficaces !
Plan de l'article
Les ollas, une technique très en vogue pour l’arrosage jardin
Évoquons une méthode qui est d’utiliser un arrosage grâce aux ollas.
En quoi consiste cette méthode d’arrosage jardin ?
Le olla est créé à partir de terre cuite. Cette matière est parfaite, car sa microporosité va diffuser l’eau en continu dans le olla en petite quantité, au fur et à mesure et sur toute la surface.
Il est nécessaire de remplir le olla et de le planter près de vos plantes en question. Les racines pourront ainsi directement être directement hydratées, car le sol va absorber l’eau et créer un substrat humide.
Fabriquer son propre olla
Il est possible de se procurer un olla en magasin, il en existe à tous les prix et de toutes les tailles. Mais, si vous avez chez vous des pots en terre cuite qui n’ont aucune utilité ou que vous ne pouvez pas attendre la livraison, sachez que vous pouvez vous en servir aussi pour constituer un système d’arrosage similaire.
Il est nécessaire d’avoir un pot en terre cuite assez fin, de mettre un bouchon de liège au niveau du trou de votre pot. Puis, vous viendrez simplement remplir avec de l’eau. Il faudra le couvrir d’une coupelle pour éviter que l’eau ne s’évapore rapidement.
Les autres solutions pour arroser le jardin
Évidemment, d’autres techniques peuvent vous permettre d’arroser efficacement votre jardin. À chaque plant, un système d’arrosage autonome peut mieux convenir.
Des tuyaux poreux
Vous pouvez pencher pour la technique du tuyau poreux. Des tuyaux avec des petites perforations pourront être installés dans le sol de votre potager pour apporter l’eau nécessaire aux plants. Il faudra uniquement raccorder ce système à votre récupérateur d’eau de pluie pour que l’eau se diffuse en douceur au niveau des racines.
Ces tuyaux fonctionnent grâce à une faible pression de l’eau pour arrosage prolongé.
Le piquet creux
Il y a aussi la technique du piquet creux pour un arrosage en profondeur sans programmateur. C’est un tube que l’on vient directement planter dans le sol. Ce tube est perforé pour laisser passer l’eau. L’intérêt est que plus le piquet est long, plus vous atteindrez le sol en profondeur pour un arrosage efficace du système racinaire. C’est parfait pour les arbres !
Les goutteurs pour un système d’irrigation par réseau
On peut ensuite évoquer le système en goutte à goutte proposé par certaines marques. Les goutteurs sont équipés de trois parties :
- un réservoir d’eau
- un flotteur
- et un système de réglage.
Le réservoir des goutteurs et les flotteurs permet au débit d’eau d’être toujours le même. L’avantage de ce système en réseau est qu’il n’est équipé ni de pompe, ni d’électricité et que seulement la gravité compte.