Quand on a fait construire une maison à l’allure moderne, il est normal de vouloir, pour ses extérieurs, le même aspect pour ne pas dénoter. Mais comment fait-on un jardin contemporain ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un jardin contemporain ?
Alors qu’un jardin traditionnel se base plus sur les plantes, les arbres et les fleurs, un jardin contemporain est plus à considérer comme un espace de vie outdoor à part entière.
Son aménagement doit être pensé pour répondre à tous les besoins des habitants, sans perdre en style. Il faut donc bien structurer le plan, pour trouver les meilleurs matériaux sans oublier une certaine notion de la décoration.
Quelles plantes choisir pour un jardin contemporain ?
Le jardin contemporain est un espace où l’on vit et on l’on se détend, mais où on ne souhaite pas forcément passer du temps à renouveler, chaque année, ses plantations.
Il est donc préférable d’opter pour des plantes vivaces ; c’est-à-dire revenant d’une année sur l’autre ; mais aussi des arbustes et des arbres qui ne demanderont que peu d’entretien.
Ces derniers seront installés de telle façon qu’ils apporteront une ombre à un endroit du jardin, alors que les abords de la maison seront gorgés de soleil, pour avoir plusieurs espaces : de l’ombre pour manger, par exemple et du soleil pour bronzer.
Besoin d’un spécialiste ?
Les éléments du jardin contemporain
Mobilier de jardin
En tant que pièce de vie d’extérieur, le jardin contemporain doit posséder du mobilier qui résistera aux intempéries, en l’absence d’un endroit où les stocker pendant l’hiver.
Du teck ou de l’aluminium résistent bien aux saisons et on peut donc les choisir pour un salon de jardin, comme empiétement pour les fauteuils, ou encore le mât du parasol qui sera déperlant.
Des fixations aux murs extérieurs ou entre deux arbres permettront de mettre un hamac, même s’il faudra penser à le rentrer à la saison froide.
Barbecue, plancha et brasero
La cuisine s’invite à l’extérieur pour le plus grand plaisir de la famille, mais aussi des amis, avec des tables de cuisson à choisir en fonction de ce que l’on préfère : le côté convivial et la saveur fumée du barbecue, ou la cuisine plus saine à la plancha.
Et parce que ces repas ne sont pas uniquement à réserver aux soirées d’été, avoir un brasero au centre de la terrasse ne peut être qu’un plus pour avoir bien chaud.
Abri de jardin
Pratique pour ranger les accessoires de jardinage, mais aussi la tondeuse, l’abri de jardin peut faire partie intégrante de la décoration du jardin. Le coordonner à la façade, par exemple avec le même bardage ou le même enduit peut être un rappel intéressant.
Pergola
Surtout si elle est bioclimatique, le pergola devient une nouvelle pièce à vivre en toutes saisons avec ses lames en aluminium en toiture qui s’orientent pour suivre l’ensoleillement. Fermées, on peut rester sous la pergola même en cas d’averse.
Avec des options intéressantes (stores, parois, éclairage), elle séduit de nombreux propriétaire à proximité de la maison (adossée ou suspendue) ou dans le jardin (autoportante).
Luminaire et déco de jardin
Déambuler dans le jardin à la tombée de la nuit, mettre en valeur les massifs ou le tronc des arbres : il ne faut pas négliger les luminaires. Ils peuvent être reliés à l’électricité, auquel cas, il est préférable de prendre des LED, plus économiques ou des luminaires solaires.
La décoration est souvent minimaliste et soigneusement choisie en privilégiant l’aspect minéral, les statues et statuettes, comme dans un jardin zen.
Potager ou carré potager
Selon les goûts (et le temps qu’il est possible de lui accorder), le jardin contemporain peut intégrer un potager ou simplement un carré avec quelques légumes… à faire cuire à la plancha, bien entendu !