planter le long d'un mur

Que planter le long du mur de votre maison ?

L’endroit qui borde votre maison est une zone très importante pour cette dernière. Ce qui se trouve tout au long de votre maison est ce qui représente celle-ci aux yeux de vos voisins et de vos visiteurs. Pour donner une belle image de votre propriété, ce que vous planter autour d’elle ajoute un côté esthétique très attrayant. Pour cela on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour planter tout au long de votre maison

Planter le long de vos murs de maison : à quoi il faut faire attention.

Si vous voulez planter tout au long du mur de votre maison il faut faire attention à plusieurs paramètres, pour permettre à vos plantes de bien pousser, et garder votre maison dans le meilleurs des états. Pour planter tout au long de chez vous il faut faire attention à

  • Choisir des plantes robustes;
  • Privilégier les plantes vivaces;
  • Enrichir le sol autours de vos murs;
  • Vérifier vos canalisations d’eau.

Les plantes robustes peuvent très bien résister aux maladies et aux pucerons. Elles sont aussi plus solides et s’adaptent mieux. Il vous faut également privilégier les plantes vivaces car elles repoussent chaque année et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Vous devez également enrichir le sol tout au long de votre maison pour permettre à vos plantes de bien se développer. Car ce sol est souvent plein de cailloux et peu fertile. Il faut également faire attention à vos canalisations avant de planter tout au long de votre maison et ne pas planter de végétaux qui ont des racines pouvant s’infiltrer dans vos canalisations.

Que devez vous planter le long des quatre murs de votre maison?

Qu’il soit exposé à l’est à l’ouest, au nord ou au sud, chaque mur de votre propriété a ses propres particularités pour planter différents types de végétaux.

En effet, si vous plantez le long du mur plein sud, vous bénéficierez de beaucoup de chaleur étant donné son exposition au soleil. Les murs sud de votre maison emmagasinent la chaleur ce qui permet sa restitution pendant la nuit lorsque les températures chutent. Les fleurs à cet endroit poussent plus vite. Vous pouvez planter des végétaux tels que : l’hibiscus, le Lila, le laurier rose, la ciste, la lavande, le bougainvillier, l’aloé, etc. Et ce en prenant compte de la région dans laquelle vous habitez. Vous pouvez également planter des herbes aromatiques telles que la coriandre, le romarin, le basilic, l’estragon, etc.

Concernant le mur exposé au nord, ce dernier est peu éclairé. Il y fait plutôt frais et humide et ce à cause de l’ombre qu’il projette en permanence. Il protège par contre bien vos plantes pendant les épisodes caniculaires. Vous pouvez planter des plantes de sous-bois : rhododendron, hortensia, camélia, azalées, fougères, lierre. Comme plantes aromatiques : l’oseille, la ciboulette, la mélisse, la consoude, etc.

Le mur exposé à l’est est éclairé seulement pendant la matinée. C’est donc un endroit protégé des températures caniculaires de l’après-midi en été. Il vous faut par contre faire attention au dégel pendant l’hiver, qui peut abîmer vos végétaux. Il fait également très humide sur cette partie. Les plantes que vous pourrez cultiver ici sont : le rosier, la spirée, la pivoine, le laurier teint, le houx, la marguerite, etc. Vous pouvez les accompagner de plantes aromatiques telles que : le persil, la menthe, le cerfeuil mais aussi d’arbustes fruitiers tel que le framboisier.

Le mur exposé à l’ouest quant à lui permet une augmentation des températures tout l’après midi. Cet endroit permet l’épanouissement de diverses plantes : glycine, rosier, pivoine, magnolia, camélia, héliotrope etc…

Travailler sur l’architecture de votre maison pour mieux planter tout au long de cette dernière

De toutes les formes, adaptez vos plantations autour de votre maison à l’architecture de cette dernière. En effet, si vous avez une maison avec une porte centrée et un nombre de fenêtres égales de chaque côté vous pouvez planter des éléments tels que des arbustes cisaillés pour souligner l’entrée de vos plantations, qui seront elles aussi symétriques de chaque côté. Si votre maison est asymétrique vous aurez plus de choix concernant l’agencement de vos plantations.

Dans les deux cas, il vous faut éviter les plantations hautes pour ne pas bloquer la vue sur votre maison. Optez pour des végétaux de textures et de fleurs différentes pour marquer le contraste. Vous pouvez également opter pour des plantations hautes et grandes aux coins de la maison pour adoucir ses bords. Cela donne l’illusion d’agrandir la maison.