barbecue plancha

Le printemps est la saison idéale pour entamer les barbecues en famille. Toutefois, le goût des grillades dépend clairement de l’appareil utilisé et pour faire la différence entre une plancha et un barbecue, c’est souvent compliqué, car en général, le barbecue offre une saveur de braise aux grillades, grâce au charbon de bois.

Cependant, si vous cherchez à savoir lequel choisir entre la plancha ou le barbecue, sachez que vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous dévoiler la différence entre ces deux-là, ainsi que les avantages de chacun afin que vous puissiez choisir entre la plancha ou le barbecue.

Que choisir entre la plancha et le barbecue pour un excellent goût ?

Vous vous demandez qui procure un meilleur goût aux grillades, est-ce que c’est le barbecue ou la plancha ? Toutefois, il est important de savoir que chacun de ces outils est dédié à une nourriture particulière. Par exemple, si vous souhaitez faire des grillades de poisson, la plancha est excellente, en revanche, le barbecue est plus réservé pour la viande. Quoi que vous puissiez les utiliser pour le poisson ainsi que pour la viande…

Vous pouvez faire votre choix en fonction de votre régime alimentaire, c’est-à-dire si vous suivez un régime alimentaire pour maigrir, opter pour la plancha est un choix intelligent, car vous n’aurez pas à mettre de la matière grasse pour éviter que vos aliments ne collent à la plancha. Par contre, si vous optez pour un barbecue, vous serez obligé de graisser la grille afin que votre nourriture ne colle pas.

Si vous êtes en revanche un amateur du bon goût traditionnel de la grillade, rien ne peut égaler le goût fumé que procure un barbecue au charbon de bois, ça reste le leader du goût de braise !

  • Barbecue gaz - Treville - Barbecue 4 brûleurs + 1 feu latéral noir. avec thermomètre
  • Barbecue Gaz "Bingo 4" - 4 brûleurs dont 1 latéral - 14kW + Housse protection - Argenté
  • Barbecue au gaz HAWAÏ - 3 brûleurs 8,4kW - Noir

Qui est simple à entretenir, le barbecue ou la plancha ?

C’est une question qui se pose souvent, car acheter un matériel, c’est bien pour faire des grillades, en revanche, il faudrait l’entretenir. Entre le barbecue ou la plancha, sans hésiter, on vous recommande la plancha, car elle est beaucoup plus facile à nettoyer grâce à sa matière lisse. En effet, il vous suffira de passer un coup d’éponge et tous les résidus disparaissent, vous pouvez même la passer au lave-vaisselle. En l’occurrence, le barbecue est très difficile à entretenir, il cumule beaucoup d’éléments tels que :

  • La poussière ;
  • Les cendres ;
  • Les résidus de nourriture.

Le barbecue est très salissant à cause du charbon noir et la graisse posée sur les grilles, il nécessite beaucoup d’entretien. Idem pour ce qui concerne la diffusion de fumées, on vous recommande la plancha, car elle propage moins de fumées que le barbecue.

Le contact de la graisse avec la braise procure de la fumée dans le barbecue, attendez-vous même à de grandes flammes qui peuvent être nocives pour la santé. Il vous faudra donc après chaque utilisation vider votre réservoir de charbon et frotter les grilles à l’aide d’une brosse afin de ne pas les abîmer.

Si votre appareil fonctionne avec du gaz, vous devez faire un checking régulièrement pour éviter les fuites de gaz, sachez que les planchas produisent plus de chaleur pour cuire les grillades par rapport aux barbecues. On vous conseille tout de même de faire tremper vos grilles dans de l’eau pour éviter de trop les frotter et de les abîmer.

  • Plancha au gaz VALENCIA - 4 brûleurs 10kW - Noir
  • Plancha à gaz FireFriend BQ-6342F ? 2 brûleurs ? Plaque de cuisson en acier émaillé
  • Plancha au gaz SÉVILLE - 3 brûleurs 7,5kW - Noir

Nos conseils pour une bonne cuisson en barbecue ou en plancha

La plancha prend vite de la température grâce à sa résistance électrique, elle produit même plus de chaleur que le barbecue, ce qui permet aux aliments de cuire plus vite, c’est donc super si vous disposez d’une part épaisse de viande. La seule épreuve qui s’annonce compliquée, c’est la gestion de la cuisson des deux côtés afin que la nourriture ne crame pas et ne colle pas. Pour cela, on vous recommande d’utiliser un bout de papier sulfurisé par-dessus vos grilles, c’est très efficace comme technique pour éviter que vos aliments ne collent et ainsi, ça vous évitera de laver vos grilles, quoi qu’il ne s’agisse pas d’un conseil très écolo…

Pour le barbecue, on vous conseille de bien le laisser chauffer et de le graisser avant de déposer vos aliments, de cette façon, vous obtiendrez un bon goût de braise. N’hésitez pas à pivoter vos aliments dans tous les côtés pour obtenir un rendu homogène.

Pour conclure, bien que la plancha s’avère efficace pour les régimes ainsi pour une cuisson rapide et homogène, le barbecue reste le leader du goût.

  • Plancha Weber Genesis + 1/2 grille Genesis
  • BRASERO - Margaux - Plancha à gaz 4 feux
  • Housse de barbecue Pop'Up 60 x 45 x 30 cm Housse Pop'Up - Noir - Noir