fleurs dans un potager

Pourquoi doit-on associer les fleurs au potager ?

Les fleurs contribuent grandement au maintien de vos cultures. Quelques-unes garderont les parasites à distance en même temps que cela incitera les pollinisateurs à s’y joindre. Elles protègent également vos productions du rayonnement solaire, en fortifiant quelques végétaux associés pour favoriser leur croissance et lutter contre les maladies.
Dans cet article, nous verrons plus en détail les bienfaits liés à la présence de fleurs au potager en soulignant leur utilité. Ensuite, nous évoquerons les différentes façons de planter des fleurs.

Pour quelle raison doit-on cultiver des fleurs dans nos potagers ?

Les fleurs participent activement à la conservation du potager. En effet, au-delà d’être embellissantes, certaines fleurs contribuent aussi à maintenir l’équilibre biologique qui est primordial pour le bien-être des végétaux plantés. Découvrez ci-dessous les bienfaits de la plantation de fleurs dans vos potagers.

Préserver vos végétaux des parasites

Pour éloigner les pucerons, des capucines pourraient faire l’affaire en les installant dans le potager. Les pucerons, qui les affectionnent particulièrement, préféreront ces fleurs ce qui vous aidera à les écarter de vos végétaux.
Les fleurs aromatiques, telles que les œillets d’Inde ou les sauges, éloignent les insectes grâce à leurs fragrances repoussantes.
Il est également recommandé de planter des fleurs susceptibles de retenir l’attention des insectes auxiliaires, notamment des gloires du matin ou des hémérocalles. Il s’agit d’une méthode plus intensive.
Il faut savoir que les œillets d’Inde ainsi que les pétunias ont un double rôle vis-à-vis de cette lutte anti-insectes, car, d’une part, elles font venir en masse les coccinelles qui détruisent les pucerons et d’autre part, elles éloignent les altises et les mouches blanches.

Captiver les pollinisateurs

Grâce aux pollinisateurs, vous bénéficierez d’une plus grande quantité et d’une plus belle qualité de fruits et légumes. Vos cultures vont croître et être plus robustes. Ce phénomène concerne particulièrement les courges, et les concombres ainsi que les oignons pour la partie légumes. Cela vaut également pour les fraises, les bleuets ainsi que les pommes. En outre, plusieurs fleurs pourront être semées, comme par exemple :

  • la bourrache ;
  • la jacinthe ;
  • la lavande ;
  • le coquelicot ;
  • le bleuet ;
  • la marguerite ;
  • le tournesol.

Empêcher les vers et les chenilles d’envahir vos végétaux

Afin d’empêcher les chenilles de s’attaquer à vos légumes, vous pouvez avoir recours aux pétunias et aux fleurs de bourrache, de souci ou encore de capucine. Les racines de certains végétaux sont la cible de certains vers microscopiques qui se développent dans la terre du jardin.
Il peut s’agir de laitue et de carottes, mais aussi de tomates, d’aubergines, ainsi que de poivrons et autres végétaux. Toutefois, pour vous débarrasser de ces parasites, aidez-vous de fleurs telles que les œillets d’Inde, ou encore les dahlias.

Faire face aux maladies

Très courant chez les tomates et les raisins, la maladie du mildiou vient endommager l’ensemble du fruit, c’est-à-dire les troncs, le feuillage ainsi que la partie des fruits. La maladie est provoquée par une infection fongique qui apparaît généralement quand l’humidité est trop présente à cause d’un excès d’eau ou de pluies abondantes.
Pour prévenir au maximum la survenue de cette maladie :

  • il est recommandé de planter vos végétaux en les écartant les uns des autres et de les irriguer au niveau du pied ;
  • il est conseillé également de cultiver le souci à proximité de vos tomates. La fleur de souci a le pouvoir de fortifier vos végétaux et de les faire croître.

Protection contre les limaces

La limace au potager favorise sans doute la transformation des éléments biologiques, ce qui ne l’empêche pas de nuire à vos cultures.
Pour les tenir à l’écart :

  • il est possible de se servir de chardon ou encore de la lavande en les semant un peu partout autour de votre potager ;
  • vous pouvez également vous tourner vers la fleur de géranium ou vers celle de bourrache ;
  • pour détourner leur attention de vos cultures, mettez en place des œillets d’Inde à côté de vos légumes pour qu’ils les préfèrent à celles-ci.
  • Jachère fleurie multicolore, grands espaces. 250 à 1000 m²
  • FLEURS ANTI-MOUSTIQUE - 10 g - Tapis de fleurs et Mélanges utiles
  • Crochet De Plafond Power Hook Amazonas

Comment planter des fleurs près de votre potager ?

La plantation de vos fleurs peut se faire de trois manières différentes :

  • en bordures : afin de faciliter le passage aux potagers, sans compliquer pour autant les interventions saisonnières ;
  • en rangs entre les végétaux : placez les fleurs au milieu des légumes afin de combler les écarts de façon efficace ;
  • sur les côtés : il est possible de les mettre plutôt sur les côtés ou au pied du terrain.