Si vous pensez à installer une piscine dans votre jardin ou que vous en avez déjà une, une question doit vous passer par la tête : mettre un abri de piscine ou non ? Lisez la suite pour comprendre l’intérêt de ces modules et leur installation, mais également quels sont les différents abris pour ces bassins.
Plan de l'article
Les avantages de l’installation d’un abri pour bassin
L’installation des abris de piscine n’est pas faite par hasard, de nombreux intérêts incitent à installer un tel système au-dessus du bassin.
Les économies d’énergie et de ressource
Qui dit piscine, dit consommation d’énormément de ressources et d’énergie. Avec un tel système, vous pourrez économiser :
- de l’eau
- mais également de l’électricité
En effet, les abris de piscine peuvent permettre d’éviter l’évaporation de l’eau, surtout en cas de fortes chaleurs et un maintien de la température. Pas besoin de chauffer sans cesse votre bassin avec un abri puisqu’une bonne température restera de manière naturelle avec ce type d’installation. C’est notamment grâce à l’effet de serre que la température peut être préservée sans utiliser d’électricité.
Les économies de temps passé pour l’entretien du bassin
Vous n’y pensez peut-être pas, cependant cette installation vous permettra de gagner un temps considérable, particulièrement par rapport à l’entretien de celle-ci. Vous allez éviter de passer quotidiennement l’épuisette équipée d’un manche télescopique ou d’investir dans un robot de piscine.
Éviter les risques de noyade
Si vous optez pour la fabrication d’une bâche ou d’un abri en dur, vous évitez aussi les risques de noyade. Même en jouant au bord de la piscine ou à proximité, ils ne pourront pas y pénétrer sans votre autorisation ou tomber accidentellement.
Parfois, profiter de la piscine toute l’année
Enfin, le montage de ce genre d’accessoires permet aussi, dans certains cas, de profiter des joies du bassin, même lorsque les températures baissent. On vous explique comment grâce aux différents modules de fabrication qui existent.
Envie d’un pool house à installer facilement à proximité de votre piscine ?
Comment protéger une piscine ?
Pour choisir la bonne fabrication parmi les différents modules, comme vous pourrez le voir chez un spécialiste comme Sokool, il faut prendre en considération le prix, la fabrication, les besoins, mais aussi le type de piscine.
La bâche pour piscine ou les abris bas
Un abri à plat sur le bassin comme une bâche ou un volet roulant permet de protéger votre piscine des débris extérieurs, mais également des risques de noyade.
Cet abri peut être motorisé ou non, tout dépend de votre budget et de vos besoins. Cela demandera aussi moins de travaux pour ce genre de modèle.
L’abri mi-hauteur
Il est aussi possible de choisir un modèle mi-hauteur. La hauteur de ce genre d’abri est comprise entre 1,20 m et 1,80 m. On peut ainsi rarement s’y tenir debout, mais cela permet tout de même de profiter du bassin lorsqu’il ne fait pas très beau à l’extérieur.
Ce modèle est en dur et demande un peu plus de travaux que les modules présentés précédemment.
L’abri de piscine haut
Ces abris sont les plus confortables, mais ces installations restent les plus onéreuses en termes de prix et surtout, celles qui demandent le plus de travaux pour les propriétaires.
La hauteur est souvent supérieure à 1,80 m et une fabrication française est parfois possible pour certaines marques. Pour ce dernier point concernant la fabrication, sachez que vous pouvez trouver tout type d’abri ayant bénéficié d’une fabrication française.
Faites des devis et personnalisez l’ouverture et les matériaux utilisés pour un modèle qui vous convient.
Besoin d’un spécialiste ?