eclairage-exterieur

Une terrasse est un espace de détente dans une maison. Pendant la journée, on profite de la lumière du jour et parfois même on veut prendre un bain de soleil. Cependant, il faudrait penser à mettre au point un système d’éclairage pour pouvoir aussi profiter d’une soirée tranquille quand il fait beau et qu’on a envie de respirer l’air tout en sirotant confortablement une boisson fraîche.

Il y a trois paramètres essentiels dans l’installation d’un éclairage sur la terrasse.

En premier lieu, il y a l’éclairage général, en second lieu l’éclairage des endroits de passage et de repos et en dernier, l’éclairage décoratif.

L’éclairage de nos jours s’oriente vers les lampes LED qui restent plus chères à l’achat mais on les rentabilise avec un retour d’économies au bout d’un certain temps.

Luminaires et lampadaires pour terrasses

En général, deux grands luminaires ou lampadaires peuvent suffire afin d’avoir un éclairage global pour la terrasse. C’est une ambiance qui donne le rythme de l’ensemble de la surface, cela doit être assez éclairé pour bien voir sans pour autant devenir éblouissant.

Le lampadaire permet d’avoir un éclairage d’extérieur aussi correct que celui qu’on a à l’intérieur. Il s’inscrit dans les ambiances plutôt contemporaines.

Les quantités de lumières requises pour éclairer une terrasse de10m2 doivent être équivalentes à 5 LEDS de 10 watts.

Les luminaires modernes, qui peuvent être contrôlées et programmées, sont facile à trouver de nos jours sur le marché. Ils permettent des réglages selon nos besoins en lumière.

Il y a des modèles qui sont munis de trois réglages de niveaux d’intensité :

  • blanc pur,
  • blanc chaud,
  • ambre.

Appliques, spots et bornes pour terrasses

Les spots et les appliques peuvent être installés pour accentuer la lumière sur les endroits de passage et de repos. Comme par exemple, dans une allée entre jardin et terrasse ou un petit escalier qui sépare les deux.

La lumière est orientée vers l’endroit qu’on veut éclairer le plus ; on la met par exemple sur le mur qui est proche de l’endroit où on a mis notre table et nos chaises.

  • On installe souvent les appliques sur le mur de façade, les auvents ou les pergolas ; elles permettent de délimiter l’éclairage. Bien évidemment, chacun choisira le style qu’il lui convient et qui va avec la décoration de sa terrasse.
  • Pour la hauteur, on installe une applique à une hauteur entre 1m50 et 2m50, l’applique sur le plan ornemental nous offre un aspect campagne pour la terrasse, pour les amateur des tendances rétro.
  • Les spots doivent être installés dans les coins en essayant de les espacer d’une distance de 1.5 à 2m entre deux spots. Évitez de les aligner pour ne pas trop donner au décor un aspect plutôt géométrique.
  • Les bornes, qu’elles soient fixes ou mobiles, se posent sur le sol permettant, par exemple de délimiter la terrasse du jardin et apportent une lumière harmonieuse tout en soulignant les contours des allées. Néanmoins, leurs éclairage doit être complété par une autre source de lumière.
  • Il existe des bornes avec détecteurs de mouvements, elles s’allument sur notre passage et nous permettent d’économiser de l’énergie.

Guirlandes et lampes décoratives pour terrasses

Après avoir installé l’éclairage principal et mis en valeurs certains endroits, on peut donner du rythme à notre terrasse en installant des guirlandes ou des lampes décoratives. Cela embellit l’ensemble et donne un aspect reposant sur le plan confort visuel et psychologique.

Les guirlandes donnent une touche de fantaisie et un air de fête à vos soirées sur votre terrasse. On peut soit les suspendre sur un mûr ou un arbre ou bien tout simplement les poser sur le sol. Certaines lampes décoratives sont autonomes en alimentation électrique soit par batterie soit par énergie solaire, ce qui permet d’avoir une mobilité pour les déplacer au gré des dispositions des décors.

Il ne faut pas non plus abuser du nombre de décorations lumineuses pour ne pas se verser dans une ambiance festive digne d’une fête foraine.

Avec la bonne disposition et le bon éclairage, la terrasse peut devenir un très bon coin supplémentaire à vivre où vous pouvez jouir de nombreuses activités. A savoir : jeux, repas ou réunions de famille. Il vous restera juste de trouver votre style décoratif en respectant les normes d’éclairage. Si vous avez peur de rater cette installation, faites plutôt appel au savoir faire d’un paysagiste.

Peut-on installer des éclairages Led pour des soirées festives à l’extérieur sur sa terrasse ?

Si vous avez vraiment envie d’installer un éclairage extérieur sur votre terrasse, alors vous allez devoir penser à toutes les éventualités possibles et imaginables ! En effet, bien que certains repas de famille ou autres soirées entre amis pourront se dérouler dans le plus grand des calmes, avec un simple éclairage classique, cela ne sera parfois pas suffisant ! Ainsi, si vous avez décidé de faire la fête, que ce soit pour un anniversaire, un baptême, ou tout simplement à l’occasion d’une réunion entre amis ou avec la famille, des jeux de lumières sont indispensables…

Malheureusement, comme vous pouvez l’imaginer, vous n’allez pas forcément pouvoir retrouver ces derniers dans les magasins de décoration classiques, bien au contraire ! Vous pouvez donc tout à fait installer des éclairages Led pour vos soirées festives à l’extérieur sur votre terrasse, en vous rendant sur une boutique en ligne spécialisée. Ainsi, pour la transformer en un lieu de fête grâce à des jeux de lumière à base de Led, il ne vous restera plus qu’à vous équiper avec du matériel qui correspond à vos envies, mais également à votre budget !