radis

On pense souvent que la saison hivernale n’est pas faite pour des activités dans notre potager. Et bien, il faut savoir que les préparatifs pendant l’hiver donneront de meilleures chances de réussite à notre potager par la suite.

Ces préparatifs ne sont pas des grands travaux à faire, mais sont nécessaires pour que tout soit prêt et bien prédisposé à la venue du printemps.

Dans cet article, nous allons décrire les différents préparatifs à effectuer et les avantages qui en découleront.

Préparer son potager : organiser l’aménagement

Le potager, est une parcelle de terrain, qui a été aménagé pour accueillir les différentes plantations. Cet aménagement doit être réalisé en tenant en compte différents paramètres, c’est quasiment une conception d’architecture qui devra s’intégrer à l’environnement immédiat.

Que ce soit des paramètres du sol ou de l’air. Si votre potager vous satisfait entièrement tel quel actuellement, tant mieux pour vous et vous n’avez donc rien à changer.

Mais dans la plupart des cas et après plusieurs saisons, on se rend compte qu’effectivement, il ne suffit pas uniquement de réserver des espaces pour chaque type de plantation.

On s’aperçoit que plusieurs critères sont à prendre en charge pour une culture de qualité et en quantité souhaitée.

Il y a des types de plantations qui ne tolèrent pas beaucoup de vent, donc il serait plus indiqué de les planter dans un espace moins exposé. De même pour les cultures qui ont besoins beaucoup d’arrosages, il est donc préférable de les positionner à proximité de la venue d’eau. C’est de même pour l’ensoleillement, des plantations demandent une exposition accrue alors que d’autres non. C’est après plusieurs saisons de plantations, qu’on se rend compte que ces dispositions sont importantes.

Vous pourriez réaliser les corrections d’aménagement de votre potager durant le mois de février.

Préparer son potager : la planification

C’est une sorte de calendrier avec trois dimensions, pas seulement temporelle, c’est-à-dire de dates.

Avant l’arrivée du printemps, donc en hiver, il est indiqué de bien réfléchir à ce que vous voulez faire de votre potager. Les trois dimensions (3D) concernent : quoi faire ? Où le faire ? Et aussi quand le faire ? Pour : le quoi, c’est quels types de plantations vous envisagez de faire dans votre potager. La distribution selon votre espace disponible, donc les emplacements.

En effet, il convient de ne pas planter la même plantation successivement durant deux saisons.

C’est généralement admit, mais il existe quand même des exceptions en la matière. Comme le cas de plantations mixtes ou de mélanges. Il est très peu probable, que la même espèce, soit donc replantée dans le même endroit.

D’autres optent tout simplement à permuter des rangées d’espèces pour faire simple. Pour ceux qui commencent dans les travaux de potager, il est plus indiqué de commencer par des petites parcelles pour acquérir de l’expérience, du savoir-faire e une meilleure connaissance de son terrain.

En effet, chaque parcelle de terrain de culture est unique et mieux l’appréhender nous amènera par la suite à adapter les meilleures espèces de plantations.

  • Ensemble D'outils De Jardin outils jardinage kit de Jardinage avec étui de Transport,Secateur de jardin Poignée Ergonomique Antidérapante et Antirouille Cadeau pour les amoureux du jardin
  • Echardonnoir
  • Outils de Jardinage, 6 Pièces, Ensemble de Jardinage en Acier Inoxydable Lourd

Préparer son potager : entretien et disposition

La présence de plantes de type vivace a plusieurs avantages pour votre potager et ne nécessite pas beaucoup de travaux d’entretien. C’est ce qu’on appelle la culture « permaculture« , les avantages sont que ces types de plantations préservent et augmentent les micro-organismes dans le sol. Et par voie de conséquence, les micronutriments pour vos futures plantations.

Les fraisiers sont très appréciés comme plante de type vivace. Effectivement, des entretiens et des précautions seront nécessaires comme la protection contre les effets du gel et l’enlèvement des parties pourries par la saison froide.

Pour les préparatifs, ça commence dès que les premiers rayons de soleil après la saison hivernale. Nous commencerons d’abord par les protections qui avaient été installées auparavant.

Ensuite, nous entamerons la réalisation de notre calendrier à trois dimensions. C’est-à-dire à entamer par donner plus de nutriments dans les zones où vous aviez planifié de planter des légumes qui en ont plus besoin. Vous pourrez aussi mettre en place les supports verticaux pour les plantations qui évoluent à la verticale.

Nous allons rappeler les différentes séquences à programmer pour bien effectuer les préparatifs du potager :

  • plan d’aménagement ;
  • planification des actions ;
  • réaliser les préparatifs ;
  • travaux d’entretien.
  • Bombe de peinture Antirouille Gris
  • Bombe de peinture Blanc brillant lessivable pour les Électroménagers
  • Bombe de peinture Gris Argent Satin