Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Elle nous permet de tenir la journée et de ne pas dormir debout quand on a beaucoup de boulot !
Et chaque matin, dans les foyers adeptes du café filtre, on jette le filtre et son marc aux ordures ménagères.
Mais, et si on vous disait que ce marc de café est très utile pour votre potager et qu’il représente l’un des alliés numéro 1 du jardinage. Vous n’y croyez-pas ?
Nous allons vous le prouver à travers cet article.
Comment conserver le marc de café ?
Si vous ne voulez pas utiliser votre marc de café directement, vous pouvez le conserver facilement pour une utilisation ultérieure.
D’abord, il faudra le récupérer, et pour ce faire il vous suffira d’attendre que le filtre de café soit totalement refroidi pour éviter de se brûler, et de récupérer votre marc, ensuite étalez-le sur une surface plane et faites-le sécher à l’air libre ou au four sur une plaque si vous êtes pressé, mais il ne faudra pas que le four soit trop chaud et il est préférable de laisser la porte entrouverte.
Quand votre marc de café sera bien sec, vous aurez deux solutions simples et efficaces :
- pour une utilisation lointaine, glissez la quantité de marc de café que vous avez dans un sachet de congélation et mettez la au congélateur. Le jour où vous voudrez l’utiliser, il vous suffira de la retirer 3h en avance,
- pour une utilisation proche (dans au plus loin 10 jours) : mettez votre marc de café dans une boîte et placez la dans le réfrigérateur
Utiliser le marc de café contre les prédateurs du jardin
Plusieurs espèces d’insectes s’attaquent généralement aux plantes des potagers comme les fourmis, les vers ou les pucerons, mais ne vous inquiétez-pas : le marc de café est un allié naturel contre ces prédateurs !
La présence de beaucoup de fourmis dans le jardin peut beaucoup gêner les jardiniers. Pour les chasser d’une manière simple, mélangez du jus de citron avec du marc de café et étalez le mélange dans les zones qui sont le plus fréquentées par les fourmis, et le tour sera joué ! Les fourmis vont déménager.
La pose de marc de café au pied des plantes chasse aussi les pucerons, insectes qui ravagent les plantes du potager.
Et pour les limaces et les escargots qui apparaissent quand il pleut beaucoup, saupoudrer un peu de marc de café autour des feuilles de vos plantes et au niveau des pieds va éviter que ces insectes ne viennent se nourrir d’elles. Le marc de café fera office de barrage qui va les empêcher de bien se déplacer et ainsi venir saccager vos plantations !
Mais s’il pleut beaucoup, le marc va tomber et rien ne les arrêtera, c’est pour cela que vous devez en mettre après chaque orage.
Enfin, le marc de café ne se limite pas qu’aux petits insectes ! Il fait office de barrière aussi pour les animaux comme les chats qui aiment utiliser les potagers comme litière.
En associant marc de café et épluchures d’agrumes et en répandant ce mélange sur votre potager, vous pouvez être sûr que votre félin ne viendra plus jouer dans les parages !
Terreau et semis avec du marc de café
Si vous combinez le marc de café avec du compost, produit naturel constitué de matière organiques, vous allez obtenir un terreau de qualité !
En effet, le marc de café est très riche en azote, qui représente un minéral nécessaire aux végétaux, cependant n’en faites pas beaucoup car avec sa faculté acide, il risque de faire du mal à vos plantes. Pour intégrer du marc de café à vos semis :
- creusez un sillon non profond dans votre terre,
- ajoutez-y un mélange de marc de café et de graines en suivant la ligne de plantation,
- si vos plantes sont en pots ou sur votre balcon, mélangez votre marc de café avec de la terre de rempotage et mettez-le dans vos pots.
Encore une fois, ne mettez pas une quantité excessive pour ne pas avoir l’effet contraire de celui que vous attendez. Comptez donc environ 5g de marc de café pour un pot de taille moyenne.