purin-ortie

Quel est le processus de fabrication d’un purin d’ortie ?

Le purin d’ortie est vendu généralement dans tous les commerces, mais il est totalement possible de le fabriquer à la maison. Ce n’est pas une chose difficile, mais il faut tout de même être patient et prêter attention à certains éléments. Ainsi, dans le cas où on est pressée, on trouve certaines astuces et techniques qui pourront diminuer le temps nécessaire pour que cela soit prêt.

Nous allons donc aborder dans notre article les différentes étapes à suivre pour réussir son purin. Comment donc fabriquer un purin d’ortie ? Pour plus de détails c’est par ici.

En quoi utiliser un purin d’ortie ?

Le purin d’ortie nécessite un long moment de fermentation, que ce soit pour avoir une forte odeur ou bien sans odeur. Ainsi, il faut savoir que le purin d’ortie peut être utilisé en plusieurs et différentes manières, notamment les suivantes :

  • le purin d’ortie peut être utilisé comme une sorte d’antibiotique pour les végétaux. En effet, il sert de traitement préventif contre, notamment le mildiou, la nécrose… ;
  • pour les végétaux qui souffrent de chlorose, le purin d’ortie est idéal puisqu’il apporte une bonne cure de fer ;
  • le purin d’ortie est également un élément qui aide à activer le compost. Ce qui résulte la multiplication des micro-organismes décomposeurs ;
  • il est également utile comme engrais riche, notamment en azote et en potassium. On peut donc arroser ses plantes et ses légumes avec le purin d’ortie, de préférence après la plantation ou bien au cours de la croissance de ces derniers. Le purin d’ortie peut aider également les plantes qui ont déjà eu un problème de sécheresse, de taille ou repiquage.

La fabrication du purin d’ortie

Comme on l’a cité juste en haut, fabriquer du purin d’ortie est totalement simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

Préparer les outils de fabrication du purin

Pour commencer, pour environ 10 litres du purin, on a besoin de : deux seaux ou n’importe quelle bassine avec une contenance de 10 litres. Il est préférable que ces derniers soient en bois ou en plastique et non pas en métal, car il peut s’oxyder durant la fermentation du purin.

On a également besoin de bidons opaques, des gants, un grand tissu ou torchon pour couvrir son purin durant la fermentation. Il faut aussi un entonnoir, qui permet de verser son purin dans les bidons et enfin une balance.

Pour ce qui est d’ortie, on a le choix entre 100 grammes d’ortie sèche ou 1 kilo d’ortie fraîche. La cueille de l’ortie se fait en printemps avant sa floraison. On a également besoin de 10 litres d’eau de pluie de préférence, car elle est pure. Mais dans le cas où on souhaiterait d’utiliser l’eau du robinet, il est préférable de la laisser au moins 24 heures pour qu’elle se débarrasse du chlore.

La préparation du purin d’ortie

Il suffit de découper les orties en petits morceaux, car plus ils sont petits plus la fermentation prendra moins de temps. Dans le cas où on aurait une grande quantité d’orties, il est conseillé de la déposer au sol et passer la tondeuse au-dessous pour le découpage. Ensuite, il faut mettre l’ortie au fond d’une bassine de 10 litres. Ajouter l’eau après et remuer le mélange avant de le couvrir. Il est préférable de mettre ce mélange loin de la maison, car il peut dégager une très mauvaise odeur lors de sa fermentation. De plus, la température de l’endroit joue un rôle important dans la rapidité de la fermentation. S’il fait chaud ça prendre que quelques jours, mais dans le cas contraire, ça prendre plusieurs semaines.

Il faut ensuite brasser chaque jour jusqu’à la fin de la période de fermentation. Cette dernière est terminée une fois qu’aucune bulle n’apparaît.

Enfin, la filtration du purin se fait à l’aide du tissu qu’on a préparé auparavant. Le purin peut être versé dans les bidons opaques et rangés loin de la lumière. Il peut être conservé maximum un an.

  • Purin d'orties liquide 1 litre
  • Sélection de purins 2litres
  • BHS PORT2 Purin Orties | 2,5 L | Soit 50 L | Liquide |100% d?Origine Naturelle | Fabriqué en France

Astuce pour obtenir du purin rapidement

Comme on l’a cité juste en haut, la fermentation du purin prend un long moment, mais diminuer ce temps il faut soit :

  • couper les orties en très petits morceaux,
  • réaliser ces étapes lorsque la température est haute, notamment plus de 20°.