Même s’ils étaient très en vogue au 17ème siècle, les jardins à la française ont traversé les siècles et on peut encore les admirer aux abords de châteaux de renom. Leurs lignes et tracés peuvent séduire des personnes désireuses de créer leur propre jardin selon le même modèle.
Plan de l'article
Quelles sont les caractéristiques des jardins à la française ?
Le jardin à la française ou jardin classique est l’exact opposé du jardin du curé qui plait par son joli fouillis. Ici, tout est structuré et symétrique, avec de grandes lignes droites. Cela avait pour but de séduire le roi qui, du haut des fenêtres de son château pouvait admirer les efforts de ses jardiniers et s’y promener avec sa cour.
Avec ces buis parfaitement taillés, voire sculptés, qui suivent les allées, le jardin à la française a évolué avec les siècles même s’il reprend toujours peu ou prou les mêmes codes.
Le jardinier aura à cœur de déterminer le centre de sa parcelle, afin de créer des perspectives. Du centre ; où il peut installer une grande fontaine ou une pièce d’eau de forme régulière ; il tracera des allées médianes ou encore en étoile, même si cela demande un travail plus rigoureux et surtout un terrain carré. Ces dernières peuvent être garnies d’herbe ou de gravier, pour moins d’entretien.
L’idée est, à chaque tournant, de créer la surprise en installant des reproductions de statues antiques voire encore d’autres bassins extérieurs.
Quelle est la différence entre un jardin français et un jardin anglais ?
On peut dire que nos amis anglais ont voulu se démarquer de la trop grande rigueur française en termes de jardin et ont privilégié le naturel. Pour eux, le jardin ne doit pas faire l’objet d’un contrôle obsédant sur la nature, car il faut alors veiller à ce que tout soit parfaitement entretenu.
Au contraire, le jardin anglais suppose des lignes courbes et l’on doit, à chaque visite et promenade, se délecter de son aspect poétique qui confine à la sauvagerie. Pourtant, une seule exception est faite de cette vision : le fameux gazon anglais, verdoyant et entretenu à souhait.
Qui a inventé les jardins à la française ?
On doit cette invention à André le Nôtre qui s’est inspiré des jardins italiens de la Renaissance pour créer des joyaux verts pour le roi Louis XIV, notamment au Château de Versailles. Cela lui valut le fait d’être considéré comme « le roi des jardiniers et le jardinier du Roi ».
On parle vraiment de style « à la française » dans le courant du 17ème siècle même si on voit l’apparition de ces jardins symétriques dès la fin du 16ème siècle.
Zoom sur les jardins à la française les plus connus
Si les jardins du Château de Versailles sont les plus connus, ne serait-ce que dans l’imaginaire collectif, le style à la française s’est exporté dans d’autres pays d’Europe.
Pourtant, au sein de l’hexagone, on peut rêver devant le talent de ces grands créateurs au château de Vaux-le-Vicomte, celui de Villandry ou encore à Chantilly. Même s’il en existe beaucoup, on estime qu’il y a 13 jardins d’exception où est mis en valeur le style à la française.
Besoin d’un spécialiste ?