fourmis-potager

Les fourmis sont des insectes incroyables à l’échelle planétaire. Leur comportement fascinant est étudié par de nombreux scientifiques et il est clair qu’elles jouent un rôle important dans l’écosystème global.

Mais dans un simple potager, que font les fourmis ? Sont-elles nécessaires pour la bonne pousse de vos fruits et légumes, ou se résument-t-elles seulement à des insectes qui se chargent de détruire votre végétation ?

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article !

Comment fonctionnent les fourmis ?

Avoir des fourmis dans son potager n’enchante pas les jardiniers, mais il ne faut pas oublier qu’elles ont un grand impact écologique.

Elles s’occupent des pucerons ou cochenilles et nettoient le sol en consommant les insectes morts et les déchets qu’elles trouvent. De plus, elles aèrent naturellement votre sol en creusant leurs galeries.

Cependant, le fait de s’occuper des pucerons va favoriser la venue des coccinelles, et il ne faut pas oublier que tous ces insectes se nourrissent aussi de vos plantations, surtout les plus sucrées comme les fraises.

En résumé, on peut dire que les fourmis sont un avantage tout en étant un inconvénient, car elles aident à l’évolution naturelle de l’écosystème tout en vous mettant des bâtons dans les roues.

Il est donc normal que plusieurs jardiniers désirent s’en débarrasser, et avant de commencer cette opération, il faudra vous renseigner sur leur fonctionnement général, ce qui favorise leur reproduction, leur habitat et bien sûr leurs prédateurs naturels.

Des informations qui vous seront utiles pour mettre en place votre plan de prévention.

Des recettes naturelles pour chasser les fourmis de son potager

Il y’a de nombreux moyens naturels pour chasser les fourmis sans avoir recours à des produits chimiques et toucher à l’équilibre naturel de votre potager. Si vous pulvérisez un mélange d’eau et de vinaigre ou simplement de l’eau avec du jus de citron sur votre potager, son odeur va chasser toutes les fourmis environnantes et vous débarrasser de votre problème ! Veuillez répéter l’opération périodiquement pour que l’odeur ne disparaisse pas.

Et si vous avez la chance de trouver leur fourmilière, jetez de l’eau bouillante à l’entrée ou mettez du marc de café humide sur les chemins qu’elles empruntent généralement. Ce dernier va constituer un poison assez conséquent.

Vous avez déjà vu dehors les arbres recouverts d’une substance blanche ? C’est de la craie !

En effet, la craie est un remède miracle pour empêcher les fourmis de grimper sur vos plantes, vous pouvez d’ailleurs en mettre tout autour de votre maison si vous trouvez cela nécessaire.

Tout comme pour la craie, placez des bâtons de cannelle ou vaporisez de l’huile essentielle à base de cette substance partout autour de votre potager .

Les coquilles d’œufs sont aussi un moyen infaillible pour faire fuir les fourmis en 3 étapes :

  • réduisez les coquilles en poudre ;
  • détectez les chemins qu’empruntent généralement les fourmis ;
  • saupoudrez la poudre de coquilles d’œufs sur leurs chemins.

La semoule de maïs est également un bon rempart contre les fourmis.

Pour en faire, il suffit que vous écrasiez du maïs frais jusqu’à avoir une sorte de semoule ou poudre, puis mettez en dans tout votre potager.

C’est une solution parfaite qui ne nuit en rien à vos plantes, vos enfants ou même vos animaux domestiques.

Enfin, la dernière bonne astuce que nous vous donnons est d’utiliser de la terre de diatomée en la saupoudrant dans tous les endroits où les fourmis ont des nids.

C’est une recette très efficace et qui donnera des effets assez rapides.

Méthodes moins naturelles pour se débarrasser des fourmis

Si vous désirez éradiquer les fourmis d’une façon bien plus rapide et définitive, vous pouvez avoir recours aux pesticides, et ces produits existent en grand nombre dans les grandes surfaces.

Prenez néanmoins la peine de bien lire la notice avant de les utiliser.

L’acide borique

Pour chasser les fourmis avec de l’acide borique, faites un mélange constitué de 50% de sucre en poudre et 50 % d’acide et placez-le dans un récipient que vous allez mettre sur le passage des fourmis, ça pourrait prendre du temps mais cela va éliminer les fourmis pour de bon.

Mais, l’utilisation de cet acide peut être dangereuse, donc pour plus de sécurité veuillez à éloigner le récipient des enfants car il pourrait leur irriter les yeux et la peau.

  • Repulsif fourmi en poudre Action rapide - Alu
  • Repulsif cafard et blatte à diluer 1000 m2
  • Répulsif Ultrason Anti-Rongeurs Insectes,2021 Repulsif Moustique,Repulsif Anti Mouches Electrique Appareil Répulsif Souris Interieur,Moustique,Cafard,Fourmi,Araignée,100% Inoffensif (4 Pack)