aménagement terrasse

Une terrasse est un lieu de convivialité et de repos. Il est souvent utilisé pour recevoir des amis ou réunir sa famille autour d’un bon repas ou d’une discussion animée pendants les longues soirées d’été. Pour décorer la terrasse, il nous faut allier entre l’éclairage, l’aspect des revêtements et les espaces verts. On n’oublie pas aussi, l’harmonie avec le style de notre maison et les touches personnelles qu’on voudrait apporter.

On installe des pots et des jardinières et on choisit le revêtement du sol de notre terrasse. Si on veut ajouter des niveaux, on peut faire un petit escalier et mettre aussi des murets. L’aménagement de terrasse est une tâche jumelée entre le décorateur et le paysagiste. Les plantes elles aussi, sont d’une grande importance dans cet espace.

Aménagement coin repas dans une terrasse

Installer un coin repas dans notre terrasse, est un atout majeur surtout quand on accueille des invités à qui on voudrait offrir des dégustations tout en profitant de l’air libre et de la fraîcheur des soirées d’été.

  • Il faut opter pour des meubles en matières naturelles comme le bois ou le bambou.
  • Faire en sorte de ne pas trop encombrer ou entraver la circulation.
  • Penser aussi à décorer cet endroit avec des luminaires outdoor, un tapis d’extérieur en ajoutant une table et quelques chaises.
  • La touche de verdure peut s’exprimer avec une petite jardinière au fond ou des pots de plantes exotiques.
  • Pour avoir de l’ombre, on peut ajouter une pergola pour couvrir cet espace.
  • Dans le cas où on a un arbre sur la terrasse, on peut installer notre table sous cet arbre et y accrochant de l’éclairage.

Une fois qu’on a terminé les travaux de maçonnerie et la pose des ornements et des pots de plantes, on se tourne vers l’éclairage qui fait partie de l’aménagement dû à l’importance du temps qu’on passe pendant nos soirées estivales.

  • Salon de jardin CORDOUE en résine tressée noire 4 places - coussins gris - Noir
    149,90 € 269,90 € -44%

Aménagement coin détente dans une terrasse

Après un bon repas, on se dirige vers le coin détente de la terrasse qu’on a pris le soin d’aménager. Il faudrait prévoir des banquettes d’extérieur ou des banquettes à palettes et quelques coussins. C’est pour réaliser un coin de cocooning ; bien sûr si les dimensions le permettent vous pouvez aussi ajouter des transats.

Dans le coin détente, les plantes grimpantes sont très jolies et apportent un supplément de verdure sans trop encombrer les espaces.

Pour l’éclairage, il doit être fait d’une manière à apporter une décoration et une lumière tamisée. Tout cela, afin d’ajouter l’apaisement lors des longues discussions avec nos invités sous l’éclairage de guirlandes lumineuses qui sont à prévoir dans ce coin.

Pour plus de décoration, on peut concevoir des étagères déco qui serviront aussi au rangement des petits pots de plantes et d’autres accessoires sur la terrasse.

Aménagement coin cuisine dans une terrasse

On reste sur la notion d’espace qui pourrait convenir de prévoir un coin cuisine.

Cela n’est autre que l’aménagement d’un petit barbecue, juste à côté mettre un mini plan de travail avec une arrivée d’eau pour éviter de faire des aller retour entre la cuisine et la terrasse.

Un barbecue sur la terrasse est une réelle bonne idée ; attention il faut vérifier le sens du vent avant d’installer le barbecue afin d’éviter de recevoir la fumée dans le mauvais sens.

  • Barbecue Charbon de Bois à 2 Roues 2 Grilles et 1 Thermomètre en Métal Noir
  • Barbecue à charbon pliable BBQ grill sur pied avec couvercle et roulettes dim. 57L x 70l x 86H cm acier émaillé noir - Noir
  • SOMAGIC - Barbecue au charbon de bois à foyer vertical RAYMOND - Noir

L’équation d’aménagement d’une terrasse en tenant compte de tous les paramètres est une tâche qui nécessite d’avoir le sens du détail.

Cependant, entre les revêtements, les niveaux et les cloisons on doit aussi penser aux différentes parties de cette terrasse ; sans oublier son éclairage et le mobilier à installer pour agrémenter la vie sur cet endroit de la maison.

Les conseils de paysagistes de décorateurs et de techniciens sont à suivre si l’on veut vraiment réussir l’aménagement de notre terrasse.

  • Le style de votre terrasse doit refléter votre façon de vivre et vos conceptions les plus personnelles. Les tendances sont nombreuses et on peut jongler entre classique et moderne selon vos choix.
  • On met l’accent sur les choix des matériaux, des couleurs, des plantes et de l’éclairage de sorte à ce qu’on obtient le résultat souhaité.
  • la terrasse est aussi importante que votre salon d’intérieur. Elle reflète aussi votre personnalité et votre sens de l’aménagement et de l’esthétique.
  • STILISTA® Lot de 33 dalles en bois d'acacia, modèle mosaïque
  • Lames de terrasse 10 pcs 1,87 m² Bois
  • Lame terrasse bois composite plein Maxima L 360 cm / l 14 cm / ep 2,2 cm