allee-jardin

Une allée de jardin offre pus d’entrain à cet espace vert. Elle vous permet de disposer des espaces pour circuler tranquillement sans détruire vos plantes et arbustes. Pour bien l’aménager, il faut tenir compte de certains aspects importants comme l’emplacement, le revêtement et les éclairages. Découvrez ici les différentes astuces qui vous permettent d’aménager une allée dans votre jardin.

Déterminer la superficie que va occuper l’allée de jardin.

La première des étapes de la réalisation d’une allée de jardin est la détermination de l’espace de l’allée dans votre aménagement extérieur. C’est une étape très importante que vous devez réaliser en fonction des usages de cette allée. La superficie d’une allée de jardin permettant de circuler avec une voiture doit être plus importante que celle utilisée que par des piétons. Par exemple, si votre jardin dessert la maison ou un garage, l’allée qui va être aménagée sera donc exploitée par les véhicules et autres.

Faites le choix du revêtement de votre allée

Une fois que l’espace de l’allée est choisi, vous devez passer au choix de son revêtement. Il existe des revêtements de type piéton et carrossable. Les revêtements piétons desservent les allées potagères et autres. Par contre, une allée carrossable est plus pratique pour garer une voiture. Les revêtements carrossables (béton, enrobé et pavé) sont résistants aux charges lourdes et drainent l’eau de la pluie. Pour avoir une allée durable et qui ne se déforme pas rapidement, optez pour les allées carrossables.

Les bordures de l’allée de votre jardin.

Vous devez aussi bien choisir les bordures de votre allée pour bien protéger votre revêtement. Pour faire le choix des bordures, vous devez tenir compte de la matière à base de laquelle la bordure a été réalisée. Il existe des bordures en béton, en plastique PVC et en fer forgé. À vous de voir celui qui convient le mieux à vos goûts esthétiques. Cependant, il ne faut pas négliger le budget à prévoir pour la bordure de l’allée de jardin.

Le type d’éclairage de votre allée

Vous avez fini avec le choix des revêtements pour votre allée de jardin ! Il est temps de passer aux types d’éclairage que vous pouvez utiliser pour éclairer cette dernière en soirée. Il existe sur le marché plusieurs types d’éclairages que vous pouvez acheter. Cependant, les éclairages solaires fixables sont plus économiques. Ils vous épargnent de frais de consommation en électricité et autres. Ces lampadaires peuvent être fixés contre un mur ou un poteau électrique et ils sont vendus à des prix raisonnables.

L’entretien de l’allée votre jardin

Avoir une allée durable demande aussi un entretien régulier comme pour le jardin. L’entretien dépend du type de revêtement que vous avez utilisé. Seuls les revêtements en gravier demandent peu d’entretien. Tous les autres revêtements doivent être entretenus régulièrement pour offrir à votre jardin un joli rendu.

Pour aménager une allée de jardin, vous devez forcément disposer d’un espace pouvant abriter l’allée. Ensuite, il faut choisir le type de revêtement, en tenant compte de l’usage qui sera fait de votre allée. Encadrez ensuite votre allée avec des bordures de qualité, puis placez des éclairages.

Besoin d’un spécialiste ?