pergola en bois

Tout savoir sur la pergola en bois pour votre terrasse

Pour ceux qui possèdent une terrasse, l’investissement dans une pergola en bois peut vous garantir praticité et moments chaleureux pour vos beaux jours à l’extérieur. Si vous avez choisi le bois, c’est que vous choisissez la nature et la beauté. Une pergola en bois donne du charme et de l’élégance à votre terrasse, mais ce n’est pas tout ; elle vous protège des rayons du soleil pendant l’été et vous garantie une certaine intimité si vous-vous reposez ou preniez votre repas. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur les pergolas en bois destinées pour les terrasses.

Les caractéristiques d’une pergola en bois

Si on cite les fonctions d’une pergola en bois, on pourra commencer par l’ombre qu’elle peut nous garantir pendant la saison estivale.

Parfois le soleil est brulant, et sans avoir une pergola dans sa terrasse, vous risquez de rater de belles journées. Surtout si vous avez prévu de prendre vos repas en plein air pendant l’été.

De nombreuses personnes préfèrent également bronzer sous une pergola en bois pour limiter l’intensité des rayons solaires et éviter la lumière intense d’été.

Le côté esthétique n’est pas négligeable non plus. Les pergolas en bois donnent un autre style à votre habitation avec sa touche d’élégance, sans parler de vos plantes qui trouveront par où grimper pour gagner quelques mètres en hauteur.

Les pergolas en bois s’adaptent également avec tous les style d’habitations, elles donnent un caractère naturel peut importe l’architecture de votre maison.

  • Pergola édition spéciale gris 3x4 m toit rétractable et 4 stores enrouleurs
    399,99 €

Les avantages et les inconvénients d’une pergola en bois

Commençons d’abord par les avantages d’une pergola en bois. Ce sont :

  • son caractère naturel ;
  • son esthétisme décoratif ;
  • son coût ;
  • sa durabilité.

En effet, le bois est une matière naturelle très esthétique et très durable. Il nous donne également toutes les possibilités de le sculpter selon la forme qu’on souhaite.

La présence d’une pergola en bois dans une terrasse donne un sentiment d’authenticité et de convivialité, surtout si elle est accompagnée d’un bon ameublement en bois, comme un salon de terrasse en bois.

Notez également que les pergolas fabriquées avec d’autres matières comme le fer forgé ou l’aluminium sont plus chères, ce qui rend les pergolas en bois très accessibles financièrement.

La durabilité du bois n’est pas à prouver, à condition de bien l’entretenir. Donc si vous optez pour une pergola en bois pour votre terrasse, il faut prévoir un entretien régulier.

Si on laisse de cotés les avantages pour parler des inconvénients, l’entretien est le seul inconvénient qu’on a pu le noter.

En effet, si l’entretien est négligé, votre pergola risque de s’affaiblir au fil des années, ce qui implique de gros travaux de rénovation qui vont surement vous coûter chers.

La négligence de l’entretien peut provoquer également une perte de couleur pour votre pergola en bois.

C’est la raison pour laquelle, on recommande un entretien annuel pour votre pergola pour la maintenir en parfait état et en profiter pendant de longues années.

Combien peut coûter une pergola en bois pour terrasse ?

Deux points essentiels peuvent déterminer le budget pour une pergola en bois :

  • la qualité du bois utilisé ;
  • la taille de la pergola.

En effet, choisir une pergola en bambou et une autre en pin ou en chêne donnera une bonne différence de prix.

Donc, faites attention pour vos achats de pergola entrée de gamme qui risquent de se dégrader en un rien de temps.

Notez également que vous devez calculer le coût d’installation qui est généralement compliqué et qui doit être confié à un professionnel.

Vous pouvez trouver une petite pergola d’entrée de gamme à partir de 350 euros.

Si vous optez pour la haute gamme, il faut compter 5500 ou 6000 euros selon la taille désirée.

  • Tonnelle adossée beige 4 x 3 m
  • Pavillon de jardin tonnelle rigide dim. 3,65L x 3l x 2,7H m rideaux latéraux anti-UV beige acier noir polycarbonate
  • Pantheon RemoteShade Pavillon toit motorisé 3x3m 280g/m² gris

Comment entretenir une pergola en bois pour terrasse ?

Tout d’abord, si vous visez la longévité, choisissez un bois de qualité préalablement traité contre l’humidité et les insectes.

Ce traitement doit être maintenu au fil des années. C’est-à-dire que l’entretien va être basé sur un traitement anti-humidité et anti-insectes.

Notez également que la fréquence d’entretien change selon la qualité du bois choisi pour votre pergola de terrasse. On peut prendre l’exemple du bambou qui résiste mieux aux intempéries par rapport à d’autres bois disponibles sur le marché.

Il faut compter un tel traitement pour votre pergola tous les 2 ans, ainsi que des vérifications de maintenance, comme la fixation des différents éléments et l’état de visserie.

  • Abri Bus 4m - Non-couvert - Sans fond - Cl3 Marron
  • Abri Fumeurs 4m - Non-couvert - Cl3 Marron
  • Abri Bus 4m - Couvert - Sans fond - Cl3 Marron