Le store banne est un auvent que l’on vient fixer sur la façade d’un bâtiment. Que ce soit pour une terrasse ou pour un balcon, ce type d’installation est très pratique pour notamment protéger du soleil. Si vous souhaitez poser un store banne, quelques informations ne sont pas à négliger avant de procéder à son installation.
Plan de l'article
Les autorisations pour installer un store banne
Installer un store banne engendre une modification de la façade du bâtiment. En conséquence, il est impossible de faire des travaux d’installation sans autorisation de la part des autorités locales.
L’autorisation nécessaire pour une maison
Si vous souhaitez faire ces travaux sur la façade extérieure d’une maison, vous devez vous rapprocher de la mairie de votre commune même si vous êtes propriétaire. En effet, il faut faire une déclaration préalable en mairie en préparant un dossier. C’est essentiel pour s’assurer de répondre aux critères du PLU (plan local d’urbanisme). Ce dossier contient :
- un formulaire Cerfa
- une présentation des travaux
- un plan
- des photos
Nous vous conseillons de déposer ce dossier directement en mairie ou de l’envoyer par courrier recommandé. Cette autorisation est nécessaire si vous n’avez jamais fixé de store banne auparavant ou si vous souhaitez changer de store banne en le remplaçant par un nouveau modèle qui a des dimensions et une couleur différente.
La mairie répond à votre demande sous un mois. Puis, vous devez afficher l’autorisation sur la façade puisqu’une personne peut s’opposer à ce projet dans les deux mois qui suivent.
Les autorisations pour un appartement
Si vous vivez en appartement où plusieurs propriétaires sont présents au sein du même bâtiment, il faudra deux autorisations :
- celle de la mairie
- celle du syndic de copropriété
L’autorisation de la mairie est la même que pour une maison. Pour la déclaration auprès du syndic de copropriété, il est nécessaire de contacter le syndic de l’immeuble. Une réunion pourrait être organisée entre tous les propriétaires pour s’assurer que le projet d’installation d’un store banne ne gêne personne.
Connaître les différents stores bannes
Avant de vous lancer dans ce projet pour trouver un store banne sur mesure, un des conseils à suivre consiste à se renseigner sur les différents types de stores bannes.
Le store banne coffre
On le surnomme aussi le store intégral puisque le coffre permet de protéger totalement la toile du store ainsi que les éléments porteurs et le moteur. Ainsi, cela assure une certaine durabilité et une esthétique discrète pour la façade du bâtiment.
Le store banne semi-coffre
Ce type de store est aussi appelé cassette. Cette solution permet de protéger en partie les éléments du store. Si une intervention doit être réalisée sur le moteur, le modèle semi-coffre est très pratique. Le prix d’achat est accessible.
Le store banne monobloc
Il est aussi possible d’opter pour l’installation d’un store banne monobloc qui ne dispose d’aucun coffre. Cela assure un encombrement réduit sur votre terrasse ou votre balcon et cela permet aussi de faire une installation à moindre coût. Il faut cependant bien choisir la toile et opter pour une matière résistante comme l’acrylique.
Vous devez aussi choisir le système d’ouverture qui sera soit un bras électrique ou un bras manuel. Ainsi, les supports sont nombreux pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.
Pour aller plus loin : Store banne gris anthracite : où peut-on l’acheter ?
Les conseils pour procéder à la fixation du store banne
Lorsque vous avez choisi parmi tous les supports et stores bannes possibles, suivez quelques conseils pour l’installation en y allant étape par étape. Chaque fixation doit être de qualité et adaptée au store banne.
Trouver l’emplacement du store banne
La première étape est de trouver l’emplacement idéal sur votre terrasse ou votre balcon. Faites une analyse de la trajectoire du soleil ainsi que de la prise au vent pour garantir une utilisation optimale et sans danger.
Connaître la composition du mur de fixation
En fixant le store banne sur le mur, il est nécessaire de connaître ce qui compose le mur en question. Ce mur doit être solide, donc veillez à contacter un professionnel du bâtiment si vous avez des doutes avant de faire un trou.
Faire l’installation en fonction des dimensions et le poids du store banne
La dernière étape nécessaire avant d’installer le store est de vérifier la largeur ainsi que le poids de celui-ci. Un des conseils à ne pas sous-estimer est de vérifier que votre store dépasse d’au moins 20 cm sur les côtés de vos fenêtres.
Pour choisir le bon support nécessaire à la fixation du store, le poids est très important. Renseignez-vous sur les caractéristiques techniques et les conseils partagés par le fabricant pour choisir la meilleure fixation possible selon le poids.
Des Paysages est édité de manière indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :