toile-terrasse

Les stores bannes d’une terrasse sont soumis à rude épreuve, entre les rayons UV et les autres intempéries, il n’est pas étonnant de voir les couleurs de son banne se ternir et ses coutures se défaire. Il n’est pourtant pas nécessaire de changer complètement son store banne, même s’il est vieux, vous pouvez toujours le rentoiler. Le changement d’un store est plus facile qu’on ne le croit, il suffit juste de suivre quelques petites étapes et le tour est joué.

Nous allons voir dans cet article comment changer son store banne de terrasse et quel matériel utiliser.

Pourquoi avoir un store banne dans sa terrasse ?

Certains pourraient se demander quel peut être l’intérêt d’avoir un store banne dans sa terrasse et bien, il y en a beaucoup. Durant la saison estivale, les stores bannes servent principalement à bloquer les rayons du soleil et à éviter une grande exposition sous la terrasse.

Cela permet donc de profiter de sa terrasse à l’ombre sans se soucier des coups de soleil et d’un trop grand éblouissement. C’est d’autant plus pratique quand on a des enfants, ils peuvent jouer à l’ombre par temps de grande chaleur. Quand il y a des intempéries, les stores bannes servent à protéger les éléments de la terrasse de la pluie.

Les stores bannes sont aussi une façon de décorer la devanture de sa terrasse, il en existe de beaucoup de couleurs différentes et avec des motifs différents et ils sont disponibles pour tout budget. Les plus petits peuvent avoir recours à des stores qui se déroulent manuellement et les plus gros budgets peuvent avoir accès à la version automatique.

Il est important de bien entretenir son store de terrasse et de le nettoyer s’il est taché son store de terrasse, comme ça, il aura une durée de vie plus importante. Si toutes les précautions n’ont pas suffi pour maintenir l’état de votre store, vous pouvez toujours changer la toile. Nous allons détailler les étapes pour changer la toile de son store de banne.

Ce qu’il faut savoir avant de rentoiler son store

Avant de procéder au remplacement d’un store de banne, il faut prendre plusieurs choses en considération. D’abord, il faut bien vérifier que la toile peut être retirée sans enlever le store en entier. Dans 95 % des cas, il est possible de la retirer sans problème.

Pour ce qui est des stores restants, il faudra les démonter puis changer la toile. Cette opération nécessite souvent l’aide d’un storiste pour démonter convenablement le store. Ensuite, il faudra mesurer sa toile et choisir la finition de la nouvelle toile, le prix des toiles dépend fortement de leurs matériaux de fabrication et de leur longueur. Il existe 3 sortes de toiles :

  • Les toiles à coupe droite ou à finition brute. Ce genre de toile est généralement maintenu sur le store avec des agrafes et des clips ;
  • Les toiles à jonc, ce genre de toile sont tenus par un jonc de plastique introduit dans un tube rainuré. Le diamètre doit être mesuré préalablement avant la pose de la toile ;
  • Les toiles à fourreau, contrairement aux toiles à jonc, c’est la toile qui doit être enfilée sur la barre. Encore une fois, le diamètre de la barre doit être mesuré.

Comment changer la toile de son store ?

Pour changer la toile de son store, si elle est tenue par des agrafes, il faut avoir recours soit à l’aide d’un professionnel ou d’un ami. C’est beaucoup plus pratique que de le faire seul et ça prend beaucoup moins de temps quand on a de l’aide. La première étape pour changer sa toile, c’est de bloquer les bras du store après l’avoir ouvert légèrement.

Après, il va falloir enlever l’ancienne toile en détachant ses fixations. Avant de mettre la nouvelle toile, veillez à bien nettoyer le store et surtout son armature en le débarrassant des saletés et de la poussière accumulées, vous pourrez ensuite l’installer tranquillement avec le lambrequin. Histoire que la toile tienne bien, il faudra mettre les attaches vendues avec la toile ou les attaches qui appartenaient à la précédente toile. Il ne reste plus qu’à débloquer les bras du store et faire quelques derniers réglages et la nouvelle toile est prête à être utilisée.

A qui demander un devis pour un store banne ?

Désormais vous savez pourquoi il est intéressant d’avoir un store banne sur sa terrasse et surtout pourquoi il est important que sa toile soit de bonne qualité, il ne vous reste plus qu’à choisir votre store, celui qui ornera votre terrasse. Une fois que vous êtes décidé à faire réaliser les travaux nécessaires, il convient de faire la liste de toutes les entreprises locales qui sont susceptibles d’intervenir. Si tout va bien, elle sera aussi en mesure de changer la toile de votre store banne le jour où celle-ci aura commencé à s’abîmer, ce qui ne manquera pas d’arriver, du fait des intempéries. Notre beau pays a la chance de ne pas avoir un climat trop rude, pourtant, l’été le soleil donne, et parfois ses rayons sont très puissants, et l’hiver il fait parfois grand froid, ce qui forcément altère la toile de votre store banne. Prenez donc le temps de trouver le spécialiste qui vous semblera être capable d’assurer à la fois le montage du store, sa maintenance en cas de soucis, mais aussi, donc, le remplacement de la toile par une neuve quand cela sera devenu nécessaire.

  • SmartSun Store banne complet motorisé - 3x2m et 4x2,5m pour terrasse, balcon, jardin - différentes couleurs - avec moteur
  • Store banne manuel 3,80 m x 3 m gris anthracite
  • COSTWAY Auvent Rétractable 300CM avec Manivelle Hauteur Réglable de 200-300CM Store Balcon Protection Fait en Aluminium et Tissu Oxford Anti UV, pour Fenêtre et Porte (400X125CM, Beige)