tailler-prunier

S’occuper d’un jardin, est une activité que l’on doit pratiquer régulièrement, si vous voulez entretenir correctement votre espace vert, tailler vos arbres sera une des tâches à faire, de ce fait, pour éclairer votre brouillard, nous allons parler de comment tailler un prunier.

Tailler un prunier : pourquoi faire ?

Avant de prendre vos cisailles et commencer la taille de votre prunier, prenons le temps de savoir pourquoi il faut réaliser cette opération, car lorsqu’on comprend les raisons qui nous poussent à faire cela, il nous sera plus facile de nous décider à le faire, de ce fait, les avantages de la taille sont :

  • augmenter la productivité,
  • favoriser le repoussage des feuilles,
  • protection contre les maladies.

L’objectif principal derrière une plantation d’arbres de fruits est d’avoir plus de production, que cela soit destiné à un grand nombre de personnes, ou seulement à la consommation personnelle, vous pouvez optimiser votre production, tailler votre arbre permettra de vous offrir plus de productivité.

Quand une taille est réalisée de la bonne façon, on peut observer par la suite une repousse rapide des feuilles de l’arbre, et ce, car la découpe a permis aux racines de se reformer pour constituer des feuilles qui seront meilleures.

La végétation subit plusieurs maladies, qu’elles soient dues à des insectes ou à des parasites, les éviter n’est pas toujours facile, de ce fait, une bonne taille pourra résoudre en partie ce problème de maladies.

Autres conseils pour tailler vos fruitiers :

Tailler un prunier : quelle période pour le faire ?

Vous êtes désormais bien informé concernant les raisons qui pourraient vous pousser à faire cette opération, cependant, il ne suffit pas de prendre votre matériel et de vous y mettre de suite, en effet, il faut choisir la bonne période pour tailler un prunier, pour trouver la meilleure date à laquelle faire cette découpe, voici les éléments auxquels vous devrez vous intéresser :

  • la taille de l’arbre,
  • climat de la région,
  • période de la récolte.

Si vous n’avez planté votre arbre que récemment, il sera possible de ne pas avoir à le tailler de suite, il est important de laisser les racines pousser à leur aise avant de penser à les rétrécir, au risque de compromettre la qualité de production de votre arbre.

Généralement, il est préférable que la taille se fasse à l’entrée de la saison hivernale, de ce fait, votre arbre sera prêt à affronter l’hiver qui arrive, ainsi que ses différents changements climatiques.

La période dont les pruniers sont récoltés, est de façon générale à la fin de l’automne, en prenant en compte cette donnée, vous pourrez mieux définir la période à laquelle vous devrez tailler votre arbre.

Tailler un prunier : quelles sont les étapes ?

Maintenant, vous savez tout ce dont vous avez besoin pour songer à lancer l’opération, toutefois, nous allons vous apporter notre aide en vous montrant les étapes pour tailler un prunier :

  • découper les branches sur les troncs,
  • enlever les feuilles de rameau,
  • découper les épines des feuilles.

Après avoir préparé votre matériel nécessaire, découpez les branches qui dépassent sur les troncs, utilisez un outil qui soit adapté afin de réaliser une coupe précise et nette.

Les feuilles de rameau sont des plantes qui empêchent les fruits de pousser, elles sont aussi souvent la principale cause des maladies qui touchent les arbres, vous devrez donc les retirer pour éviter les éventuels risques.

Lors de la cueillette des fruits, les épines peuvent être une gêne considérable, de ce fait, pensez à les découper pour être plus à votre aise. En conclusion, tailler un prunier est considéré comme une tâche nécessaire à l’évolution de votre arbre.

  • Cisaille à Haies NatureCut - FSC 100% - Lames ondulées anti-adhérentes - coupe : 23 cm
  • Draper Tools Cisailles télescopiques de jardin 85 cm 36780
  • Kit d?outils de coupe-branches ? 3 pièces ? Élagueur, cisaille et sécateur